Quel est le nom du résultat d'une soustraction ?

Interrogée par: Virginie-Bernadette Lamy  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.

Comment s'appelle le produit d'une soustraction ?

Il s'agit d'une soustraction, donc l'expression 2 × 4 − 25 ÷ 5 est une somme. 14 ÷ 3. Il s'agit d'une division, donc l'expression (2 + 3 × 4) ÷ (5 − 2) est un produit.

Quelle est le nom du résultat d'une addition ?

Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.

Quel est le résultat de la division ?

Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.

Comment s'appelle le nombre d'une multiplication ?

Son résultat s'appelle le produit, les nombres que l'on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ». La multiplication de deux nombres entiers peut être vue comme une addition répétée plusieurs fois.

Chiffres significatifs du résultat d'une addition ou d'une soustraction

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les termes de l'addition ?

Vocabulaire : Une addition est une opération qui permet de calculer une somme. Exemple : Calculer la somme de 13,5 et 4,1. Cette somme de est égale à 17,6 car 13,5 + 4,1 13,5 et 4,1 sont les termes de cette somme.

Quelles sont les parties d'une soustraction ?

II. Soustractions. Les nombres que l'on soustrait sont des TERMES ; le résultat de la soustraction s'appelle la DIFFERENCE. En primaire on soustrait toujours le petit nombre du grand.

Qu'est-ce que le quotient et le reste d'une division ?

En mathématiques, le résultat d'une division est un quotient et un reste. Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif. Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels.

C'est quoi le quotient exact ?

A noter que pour les nombres entiers, la partie décimale est nulle, il y a donc 0 dixièmes, 0 centièmes, 0 millièmes. Quand le quotient est un nombre entier et que le reste est égal à 0, on parle de quotient exact.

Quelle est la définition du mot division euclidienne ?

La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.

Quels sont les termes de la division ?

La division fait apparaitre trois nombres :
  • Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ;
  • Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ;
  • Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

Quel est le produit de 3 par 8 ?

Le produit

Les nombres multipliés sont appelés des facteurs. Le produit de 3 et de 8 est égal à 24.

Quel est le produit de 3 par 5 ?

Si trois paquets contiennent chacun cinq friandises, alors au total ils contiennent 3 × 5 friandises. Ce produit de trois par cinq est égal à une somme de trois termes égaux à cinq. Et trois fois cinq font quinze.

Quelle est la règle des soustraction ?

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9.

Comment se fait la soustraction ?

Faire une soustraction est une opération mathématique très simple. Il s'agit de calculer la différence entre deux nombres. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre le second nombre et de le soustraire du premier. La formule est donc : Résultat = Nombre 1 - Nombre 2.

Qui a inventé la soustraction ?

1489 : Le mathématicien allemand Johann Widmann d'Eger introduit les signes + et - pour exprimer l'addition et la soustraction. Auparavant, on utilisait les lettres p (piu) et m (minus).

Pourquoi 5 4 est un quotient ?

Définition 2 : Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Soit a et b deux nombres avec 0 b ≠ , alors dans la fraction a b , le nombre a est appelé numérateur et le nombre b est appelé dénominateur. Exemple 2 : 5 4 est une fraction dont 5 est le numérateur et 4 est le dénominateur.

Quel est le quotient de 4 par 3 ?

0,75 est le quotient de 3 par 4, mais 0,75 est aussi : le quotient de 12 par 16, le quotient de 75 par 100, etc.

Quelle est la différence entre la division et la division euclidienne ?

La différence entre la division « ordinaire » et la division euclidienne est que la division euclidienne s'effectue qu'entre nombres entiers. De plus, la division euclidienne nous fournit un quotient et un reste alors qu'une division ordinaire ne donne qu'un quotient.

Quel est le quotient de la division euclidienne de 66 par 12 ?

N°7 page 14 a) 66 = 12×5+6 le quotient de 66 par 12 est 5 (le reste est bien inférieur au diviseur : 6 < 12). b) 66 = 12×5+6 = 12×5+5+1 = 13×5+1 le quotient de 66 par 5 est 13 (le reste est bien inférieur au diviseur : 1 < 5). N°10 page 14 a) Le quotient de la division euclidienne de 190 par 27 est 7.

Quelle est la formule de la division euclidienne ?

Le théorème de la division euclidienne dans les entiers naturels (les nombres entiers pris à partir de 0) s'énonce ainsi. À deux entiers a ≥ 0 et b > 0, on associe de façon unique deux entiers naturels, le quotient q et le reste r, qui vérifient : a = b × q + r ; r < b.

Quel est la formule de la division ?

On peut donc définir la division x = a/b pour tout ensemble muni d'une multiplication, comme étant la solution de l'équation.

Quel est le synonyme de soustraction ?

Retrancher par soustraction (un nombre d'un autre). ➙ déduire, ôter.

Quel est l'élément neutre de la soustraction ?

Pour l'addition et la soustraction, l'élément neutre est 0 alors que pour la multiplication et la division, l'élément neutre est 1.

Comment décomposer une soustraction ?

Pour soustraire en ligne en décomposant les deux termes de l'opération :
  1. D'abord on décompose mentalement les deux termes en milliers, en centaines, en dizaines et en unités.
  2. Puis on soustrait les unités entre elles, les dizaines entre elles, les centaines entre elles et les milliers entre eux.