Quand utiliser la distributivité ?

Interrogée par: Jeanne Poirier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

On utilise la distributivité de la multiplication complexe pour montrer par exemple que (1 + i)2 = 1 + 2i + i2 = 2i, c'est-à-dire que 1 + i est une racine carrée de 2i. Plus généralement, on montre que le produit de deux entiers de Gauss est un entier de Gauss.

Pourquoi utiliser la distributivité ?

En mathématiques, la distributivité permet de connaitre quelles sont les priorités lors d'opérations basiques, à savoir l'addition, la soustraction et la multiplication. Par définition, on note respectivement les opérations précédentes par la somme, la différence et le produit.

Comment effectuer la distributivité ?

Méthode 1 : on effectue d'abord la somme entre parenthèses. Méthode 2 : on développe le produit. Comme la multiplication est distributive par rapport à l'addition, on a : k × (a + b) = k × a + k × b.

Comment calculer en utilisant la distributivité ?

On a donc : k × (a + b) = k × a + k × b. D'après ce qui précède, et en généralisant à la soustraction, on obtient les formules de distributivité suivantes : k × (a + b) = k × a + k × b ; écriture simplifiée : k(a + b) = ka + kb.

Pourquoi la multiplication est distributive ?

La règle mathématique qui permet de décomposer une multiplication s'appelle la distributivité. Voici cette règle : on ne change pas le résultat d'une multiplication si on réécrit l'un des facteurs sous la forme de la somme de deux nombres.

Développer en utilisant la distributivité - Troisième

Trouvé 43 questions connexes

Quel est la distributivité ?

La distributivité est la propriété d'une opération qui permet de distribuer une opération sur les autres termes du calcul. Cette propriété s'applique à la multiplication. Ainsi, il est possible de distribuer une multiplication sur une addition ou une soustraction par exemple.

Qu'est-ce que la distribution en maths ?

En analyse mathématique, une distribution (également appelée fonction généralisée) est un objet qui généralise la notion de fonction et de mesure.

Quand mettre des parenthèses maths ?

L'usage de parenthèses permet donc de créer une exception aux priorités opératoires (multiplications et divisions prioritaires sur les additions et soustractions). Ainsi, un calcul comme (7 + 2) × 6 s'effectue ainsi : (7 + 2) × 6 = 9 × 6 = 54.

Quelle est la différence entre la commutativité et l'associativité ?

L'associativité est une propriété d'opération qui permet de modifier l'ordre des calculs en regroupant des termes entre parenthèses sans modifier le résultat de l'opération. La commutativité est la propriété d'une opération qui permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat.

Comment démontrer l'associativité ?

( a T b ) T c = a T ( b T c ) . Autrement dit, quelle que soit la manière dont on regroupe les termes, le résultat est le même. Par exemple, l'addition et la multiplication des nombres réels sont des opérations associatives : quelque soient les réels a,b,c a , b , c , on a toujours a+(b+c)=(a+b)+c.

Quelles sont les propriétés de calcul ?

Propriété 1 : Les multiplications et divisions sont prioritaires sur l'addition et la soustraction, on doit donc les effectuer en premier. Propriété 2 : Si une expression ne contient que des additions et soustractions, on effectue les calculs de gauche à droite.

Quelles sont les propriétés de la division ?

- La division n'est pas commutative. - La division de deux nombres égaux est égale à 1. - Le dividende est égal au produit du quotient et du diviseur, auquel on ajoute le reste. Cette propriété est très utile pour vérifier le résultat d'une division.

Comment développer avec deux parenthèses ?

Le signe de la multiplication entre 2 parenthèses n'est pas obligatoire. Lorsque 2 parenthèses sont collées ensemble, on développe l'expression en multipliant: Le 1er terme de la 1ère parenthèse avec chaque terme de la 2ème parenthèse. Le 2ème terme de la 1ère parenthèse avec chaque terme de la 2ème parenthèse.

Quelles sont les propriétés des opérations ?

Associativité : une opération est associative si on peut choisir les nombres à regrouper sans modifier le résultat de l'opération. L'addition et la multiplication sont associatives. Commutativité : une opération est commutative si on peut intervertir deux nombres sans modifier le résultat.

Quelles sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Quelle est l'ordre de priorité dans un calcul ?

Règles de priorité

Pour calculer une expression numérique sans parenthèses, on effectue les calculs de la gauche vers la droite, en commençant par les multiplications et les divisions qui ont priorité sur les additions et les soustractions.

Quel est l'ordre des opérations ?

Les Parenthèses. Les Exposants. Les Multiplications et les Divisions (de la gauche vers la droite) Les Additions et les Soustractions (de la gauche vers la droite)

Comment montrer que T est une distribution ?

Pour que T T définisse une distribution, il suffit de montrer que quel que soit ϕ∈(R) ϕ ∈ ( R ) , la série ∑∞n=0ϕ(n)(n) ∑ n = 0 ∞ ϕ ( n ) ( n ) converge. Mais puisque ϕ ϕ est à support compact dans R R , la série précédente est en fait une somme finie, ce qui montre la convergence.

Comment caractériser une distribution statistique ?

Pour caractériser l'étendue d'une distribution, les statisticiens ont introduit toute une série de grandeurs, dont nous allons considérer les principales. L'étendue est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur.

Comment distribuer ses produits ?

Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.

Quelles sont les trois identités remarquables ?

On peut distinguer 3 identités remarquables : La première égalité remarquable : (a+b)² = a² + 2ab + b² ; La deuxième égalité remarquable : (a-b)² = a² – 2ab + b² ; (a+b)²; La troisième égalité remarquable : (a+b) (a-b) = a² – b².

Comment faire un développement avec 3 parenthèses ?

Avec 2 termes par parenthèses et 3 parenthèses, il a 23 = 8 termes dans l'expression développée. Notez que le nombre de termes est égal à 3n , avec n la quantité de parenthèses. Avec 3 termes par parenthèses et 3 parenthèses, il a 33 = 27 termes dans l'expression développée.

Article suivant
Quel vin boire avec du poisson ?