Quel est le nom du mécanisme de défense proposé par Freud que l'organisme emploie pour oublier des sentiments douloureux liés aux souvenirs ?

Interrogée par: Guillaume Vallee-Bailly  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Le refoulement est le premier mécanisme décrit par Sigmund Freud, en 1895. Il s'agit d'un processus actif qui maintient hors de la conscience les représentations inacceptables.

Quels sont les mécanismes de défense selon Freud ?

Si Anna Freud distingue dix mécanismes de défense, son père, Sigmund, en avait évoqué d'autres : le clivage, la dénégation, la mise à l'écart, l'humour, le déni, la rationalisation.

Quels sont les trois principaux mécanismes psychologiques de défense ?

Ces défenses font partie des défenses dominantes des personnalités limites mais elles peuvent être utilisés par les sujets « névrotiques » et « non-cliniques ».
  • Le déni. ...
  • La projection. ...
  • La rationalisation.

Quels sont les principaux mécanismes de défense ?

Les mécanismes de défense les plus courants sont : la régression, la négation, la dissociation, la formation réactionnelle, la déplacement, la rationalisation, l'isolement, l'identification, la sublimation, l'annulation, la compensation...

Quel est le mécanisme qui conduit le sujet à se couper d'une partie de la réalité ?

Le clivage : c'est le premier mécanisme de défense psychotique, ou primaire. Le clivage concerne soit l'Objet, soit le Moi. Dans le clivage, l'Objet est séparé en 2 parties, bonnes ou mauvaises, ayant des destins indépendants (bon et mauvais Objet).

Psychologie - Freud et les mécanismes de défense inconscients

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi le clivage ?

1. Fracture selon certains plans d'orientation précise, particulière à certains minéraux, cristaux et roches. 2. Séparation, différenciation, fractionnement des groupes sociaux, des partis politiques, des idées, etc. : Clivage entre la gauche et la droite.

Pourquoi clivage ?

Applications de la notion à d'autres domaines

Selon Salvio Tomasella, le clivage du Moi est la conséquence d'un traumatisme psychologique qui place la partie de la personnalité touchée hors de la conscience.

Comment se manifeste le clivage ?

Le clivage consiste en la coexistence au sein de la psyché, au sein du Moi, de deux attitudes à l'égard de la réalité extérieure. L'une tient compte de cette réalité alors que l'autre la déni et la remplace par une réalité produite par son désir.

Quels sont les mécanismes ?

Les mécanismes sont généralement utilisés pour transformer un mouvement en un autre. Par extension, on appelle aussi mécanisme tout processus déterministe, évènements en cascade déterminés par des liens de cause à effet, comportement prévisible (par exemple, mécanisme de défense).

Qu'est-ce que le Moi pour Freud ?

Chez Freud, le moi correspond à la partie défensive de notre personnalité, il est considéré comme la plus consciente. Il tente grâce à un rôle de médiateur de répondre aux intérêts respectifs du ça, du surmoi et du monde extérieur afin de trouver un certain équilibre.

Pourquoi le déni ?

Le déni est une réponse aux conflits et aux stress « en refusant de reconnaître certains aspects douloureux de la réalité externe ou de l'expérience subjective qui seraient évidents pour les autres » (DSM-IV). Cette définition recouvre la réalité psychique et la réalité externe.

Quel est le mécanisme de défense qui consiste à réagir de façon opposée à ce qu'on serait spontanément porté à faire ?

Le retournement sur la personne propre est un « destin pulsionnel » au sens de Freud. Cela consiste à retourner la pulsion contre soi-même.

Comment éviter le clivage ?

Reconnaître l'amélioration des comportements et valider avec la personne. Établir des limites claires et les suivre. Si vous sentez un danger pour la personne, parlez-en immédiatement aux professionnels des Services adaptés. Éviter de prendre personnel les propos de l'étudiant.

Qu'est-ce que le refoulement en psychanalyse ?

Le refoulement est, alors, défini comme un mode de défense contre les pulsions, considérées comme excitations intérieures à l'appareil psychique. Sa finalité consiste à éviter le déplaisir lié à l'irruption d'un excès d'énergie non maîtrisée.

Quels sont les processus psychique ?

Les 8 processus psychologiques basiques sont : (a) la perception, (b), l'apprentissage, (c) le langage, (d) la pensée, (e) l'attention, (f) la mémoire, (g) la motivation et (h) l'émotion.

Pourquoi il est toujours sur la défensive ?

Etre sur la défensive est une attitude, en apparence d'auto-protection, en prévision d'un danger ou du comportement de quelqu'un qui peut nous faire du mal. Quand nous adoptons ce rôle, nous nous transformons et tout notre corps se met en alerte.

Quels sont les mécanismes évolutifs ?

Un mécanisme évolutif : la sélection naturelle

Ainsi les mutations, la dérive génétique et la sélection naturelle, en modifiant les populations, sont les mécanismes responsables de l'évolution de la biodiversité. Ces mécanismes peuvent entraîner la formation d'une nouvelle espèce, différente de l'espèce initiale.

Qu'est-ce qu'on entend par mécanisme ?

Dispositif constitué par des pièces assemblées ou reliées les unes aux autres et remplissant une fonction déterminée (entraînement, freinage, verrouillage, etc.). 2. Littéraire. Jeu des organes : Le mécanisme du corps humain.

C'est quoi un mécanisme biologique ?

Mécanismes biologiques. Philosophie Théorie selon laquelle tous les phénomènes matériels ou physiques s'expliquent par le mouvement.

Comment savoir ce qu'on refoule ?

Il se caractérise par :
  1. l'impossibilité pour la conscience de faire face à certaines pulsions, désirs ou conflits ;
  2. une stratégie de défense de l'intégrité psychologique ;
  3. un rejet de ces difficultés dans l'inconscient ;
  4. l'impossibilité d'accéder à ces pulsions par la mémoire.

Quel est le synonyme de clivage ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

C'est quoi une personnalité clivée ?

Après les frileux de l'amour et ceux qui donnent trop, voici les clivés de l'amour, un autre profil amoureux, les clivés sont ceux qui ne peuvent pas allier le cœur et le sexe en même temps, ils donneront soit leur cœur, soit leur sexe. Ils séparent, coupent, catégorisent, hiérarchisent.

Pourquoi la gauche s'appelle la gauche ?

Origines. L'origine historique de ce clivage se trouve durant la Révolution française. Lors des débats d'août et septembre 1789, les députés favorables au maintien du pouvoir du roi se sont placés à la droite du président de l'assemblée et les partisans d'une limitation de ces pouvoirs, à sa gauche.

C'est quoi un clivage parfait ?

Un minéral possédant un clivage parfait est difficile à briser selon une autre direction. Le clivage est plus ou moins facile selon la compacité du cristal.

Pourquoi la droite est à droite ?

Le nom de cette droite provient de son refus de la Révolution française. Y sont rassemblés tous ceux qui s'opposent aux changements alors en cours, notamment les royalistes et les conservateurs.