Quel est le nom du comburant présent dans l'air ?

Interrogée par: Constance Pelletier-Olivier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air.

Quel est le nom du comburant ?

Le principal comburant est le dioxygène. Dans un feu, le dioxygène de l'air se mélange spontanément au combustible et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de la flamme permet l'auto-entretien de la combustion.

Quelle est le comburant le plus connu ?

Comburant, combustible et combustion

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

Quel sont les gaz comburant ?

Un gaz comburant est un gaz ou un mélange de gaz capable, généralement en fournissant de l'oxygène, de provoquer ou de favoriser la combustion d'autres matières d'avantage que l'air seul ne pourrait le faire (définition issue du règlement CE n°1272/2008 du 16 décembre 2008 - règlement CLP).

Quel est le comburant le plus courant ?

Exemples de comburants: le dioxygène (comburant le plus courant), l'eau oxygénée, le dichlore.

La combustion - Les petites découvertes n°11

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce que l'air comburant ?

Air fournissant l'oxygène nécessaire à la réaction de combustion. L'apport d'air doit être en excès contrôlé pour permettre une combustion complète du bois.

Quelle est la composition de l'air ?

Ce que nous appelons « air » se compose de…

L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère.

Est-ce que l'eau est un comburant ?

La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.

Est-ce que le co2 est un comburant ?

Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.

Quel est le triangle du feu ?

Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.

Quel est le carburant présent dans l'air qui permet au méthane de brûler ?

Pour que le gaz méthane brûle, il faut que des molécules de dioxygène et des molécules de méthane soient mélangées. Sous l'effet de la chaleur (qui est un apport d'énergie), les molécules de méthane et de dioxygène se cassent.

Qu'est-ce que le comburant dans le triangle du feu ?

La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l'on réunit au minimum trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), et une énergie d'activation, chacun en quantité suffisante. C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ».

Quel est le pictogramme de comburant ?

Le pictogramme Flamme sur un cercle est uniquement utilisé pour les produits dangereux qui constituent des solides, des liquides ou des gaz comburants.

Est-ce que l'azote est un comburant ?

Propriétés du gaz azote

L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).

Quel est le produit le plus combustible ?

Sources primaires. La plupart des matières d'origine organique sont des combustibles. Par exemple, le bois (20 000 kilojoules par kilogramme), le charbon, le pétrole (42 000 kilojoules par kilogramme pour l'essence) sont des combustibles.

Qui eteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Qu'est-ce qui ne brûle pas dans le feu et ne se noie pas dans l'eau ?

Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.

Quels sont les trois éléments du triangle du feu ?

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Qui se produit dans l'air ?

Respiration. Par des mouvements respiratoires, nous remplissons nos poumons d'air que nous rejetons ensuite. De cette manière, nous expirons le gaz carbonique produit et inspirons de nouveau de l'oxygène frais. Lors de l'inspiration, les muscles intercostaux externes se contractent et soulèvent les côtes.

Comment s'appelle l'air ?

L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse, entourant la Terre, que l'on appelle air. L'air sec se compose à 78,087 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, à 0,93 % d'argon, à 0,041 % de dioxyde de carbone, et de traces d'autres gaz.

Quel est le nom du gaz qui ne participe pas à la respiration ?

Le diazote n'est donc pas absorbé par l'organisme lors de la respiration. Le nom "azote" vient d'ailleurs de cette propriété. Antoine Lavoisier a choisi ce nom pour la raison suivante. Le préfixe "a " signifie "sans ", et "zoe " en grec signifie "vivant ".

Quel est le gaz le plus rare ?

le krypton 2 (Kr)

Qui émet du CO2 ?

Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).

Où se trouve le pétrole ?

Le Venezuela, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.

Article précédent
C'est quoi la maladie de crabe ?