Où je peux trouver mon RIB ?

Interrogée par: Sophie Vincent  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Vous pouvez récupérer le RIB de votre compte bancaire de plusieurs façons :
  • Lors de l'ouverture de votre compte, il vous est généralement remis un ou plusieurs RIB ;
  • En vous connectant sur l'espace client ou l'application de votre banque, vous pouvez généralement consulter et au besoin télécharger votre RIB ;

Où Peut-on trouver son RIB ?

Votre RIB/IBAN vous est remis à l'ouverture de votre compte, Vous pouvez le télécharger et l'imprimer en vous connectant à l'espace de gestion de vos comptes sur Internet ou sur votre mobile, Il figure en haut de votre relevé de compte, 2 exemplaires sont situés à la fin de votre chéquier si vous en avez un.

Où est le RIB dans l'IBAN ?

L'IBAN (International Bank Account Number) est le format international de votre RIB. On retrouve d'ailleurs le RIB à l'intérieur de l'IBAN après les 2 premières lettres qui désignent le pays de domiciliation et la clé de contrôle à 2 chiffres. Le BIC (ou Swift code) est l'identifiant international de la banque.

Est-ce que le numéro de compte est le RIB ?

1. Est-ce que le numéro de compte est le RIB ? Le numéro de compte, composé de 11 chiffres ou lettres n'est pas le RIB sinon est une partie du RIB. Il est entouré du code banque, code guichet, de la clé RIB puis de la domiciliation du compte.

C'est quoi mon RIB ?

Le relevé d'identité bancaire (RIB) est un document qui contient l'identité du titulaire d'un compte bancaire et ses coordonnées bancaires. Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP).

Où trouver mon RIB ou mon numéro de compte

Trouvé 20 questions connexes

Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ?

Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Comment faire pour envoyer un RIB ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Est-ce que RIB et IBAN c'est pareil ?

Le RIB est un document, tandis que l'IBAN est une suite de caractères. RIB est l'abréviation de « Relevé d'identité bancaire ». Ce document est une carte d'identité bancaire. L'IBAN est un code figurant sur le RIB qui permet l'identification de votre compte en banque.

Quel partie du RIB pour virement ?

Le nom de la banque et de l'agence dans laquelle le compte est ouvert. Le numéro de RIB qui contient : le code banque composé de 5 chiffres, le code guichet aussi à 5 chiffres, le numéro de compte du titulaire qui se compose de 11 chiffres (ou lettres), la clé RIB à 2 chiffres.

Comment trouver le RIB sur Crédit Agricole ?

Vos documents bancaires sont mis à votre disposition dans la rubrique « Mes opérations > Mes Documents> Accéder à mes e-Documents » de votre espace personnel Crédit Agricole en Ligne accessible depuis le site Internet de votre Caisse régionale.

C'est quoi l'original d'un RIB ?

Un RIB permet d'identifier un compte bancaire ainsi que la banque dans laquelle il réside. Composé du Code BIC ou du code SWIFT, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou IBAN (International Bank Account Number), est composé de 14 à 34 caractères.

Est-ce qu'il faut signer un RIB ?

Il faut dire que ce dernier s'avère bien pratique : il est indispensable à tout opérateur souhaitant verser de l'argent directement sur le compte concerné. En revanche, il ne permet pas de réaliser de prélèvements… Sauf dans certains cas très spécifiques.

Qui peut demander un RIB ?

Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.

Quel numéro donner pour recevoir un virement bancaire ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire.

Pourquoi ne pas communiquer son RIB ?

La simple détention d'un relevé d'identité bancaire ou d'un IBAN ne permet pas de débiter votre compte. Uniquement de le créditer. La simple possession de ces informations ne vaut pas une autorisation de prélèvement SEPA ( NDLR : Single Euro Paiement Area). Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé.

Comment demander un RIB à un client ?

Si le consommateur a perdu ce RIB, il peut toutefois l'obtenir par d'autres moyens par la suite :
  1. Sur demande à son conseiller bancaire (par téléphone, courrier ou mail) ou au guichet de sa banque.
  2. Depuis un guichet automatique de sa banque. ...
  3. En se rendant dans son espace client en ligne. ...
  4. En consultant son chéquier.

Est-il possible de retirer de l'argent avec un RIB ?

Grâce aux informations bancaires contenues dans le RIB, une personne malintentionnée peut virer de l'argent de votre compte vers le sien ou mettre en place des prélèvements automatiques, par exemple.

Comment retirer un RIB à la banque ?

Chaque chéquier contient un ou plusieurs RIB. Vous pouvez obtenir un RIB au guichet de votre banque ou dans les distributeurs automatiques des banques de votre réseau. Il vous est aussi possible de les imprimer vous-même en vous connectant au site internet de votre banque.

Est-ce que je peux communiquer mon RIB par telephone ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un RIB ?

Il est composé des mentions obligatoires suivantes :
  • L'identification du titulaire.
  • L'identification de l'organisme financier garant des comptes.
  • Le nom de la banque et le nom de l'agence ou le compte est domicilié
  • Le code banque.
  • Le code guichet.
  • Le numéro de compte.
  • La clé RIB.
  • L'identification international du compte.

Comment se servir d'un RIB ?

Le RIB contient les informations qui permettent d'identifier votre compte :
  1. le nom de la banque, de l'agence et de la ville teneur du compte,
  2. le code banque (5 chiffres),
  3. le code guichet (5 chiffres),
  4. le numéro du compte (11 chiffres ou lettres),
  5. la clé RIB (2 chiffres),
  6. le nom et l'adresse du titulaire du compte,

Comment obtenir un RIB sans compte bancaire ?

Le plus simple pour obtenir un RIB rapidement quand on n'a pas de compte en banque est d'ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une néobanque. Cela peut-être totalement gratuit. En effet, la plupart des banques en ligne proposent d'ouvrir gratuitement un compte en ligne.

C'est quoi le code BIC sur un RIB ?

Le code BIC (Bank Identifier Code = code d'identification de la banque) permet d'identifier et de localiser un établissement bancaire de manière nationale comme internationale.

Comment est fait un RIB ?

Le code banque (5 chiffres) Le code guichet (5 chiffres) Le numéro du compte (11 caractères) La clé RIB du code (2 chiffres)

Article précédent
Quel est le signe le plus possessif ?