le nerf vague est le plus long nerfs crânien. Il relie le cerveau à de nombreux organes, notamment le coeur et le système digestif. Il transmet des signaux pour réguler le rythme cardiaque, la digestion et la sécrétion d'enzymes. Ce nerf est aussi sensible à nos émotions.
Ces spasmes peuvent être causés par diverses raisons, y compris le stress, une mauvaise digestion, des aliments irritants ou des problèmes sous-jacents tels que le syndrome de l'intestin irritable.
Les borborygmes ou gargouillements du ventre ont pour cause principale l'activité du système digestif. En effet, après l'ingestion d'aliments et de liquides, le bol alimentaire doit être acheminé de l'œsophage vers l'estomac, puis vers l'intestin grêle, le côlon et enfin le rectum.
Les femmes qui font une grossesse nerveuse ressentent des symptômes identiques à ceux associés à une véritable grossesse. Prise de poids, ventre gonflé, arrêt des menstruations ou encore la sensation de sentir le « fœtus » bouger sont observés chez la plupart des femmes souffrant de ce trouble.
Les anévrismes de l'aorte abdominale s'étendent généralement lentement et se rompent parfois. Ces anévrismes peuvent provoquer une sensation de pulsation dans l'abdomen et, quand ils se rompent, causent une douleur profonde et atroce, une hypotension artérielle et le décès.
Étiologie de la sensation de globe (globus)
Cette sensation peut aussi être la conséquence d'un reflux gastro-œsophagien maladie(GERD) ou rapportée à des mouvements de déglutition fréquents et à une sécheresse de la gorge associés à une anxiété ou un autre trouble émotionnel.
La boule au ventre est révélatrice du phénomène d'anticipation anxieuse d'un événement (entretien d'embauche, rendez-vous, compétition). Cette sensation apparait plusieurs heures, voir plusieurs jours avant l'évènement appréhendé. Le ventre est en quelques sorte l'excroissance du cerveau dans l'expression des émotions.
Des mois voire des années après avoir accouché, certaines femmes ressentent encore la présence de mouvements fœtaux : c'est ce qu'on appelle le syndrome du bébé fantôme.
Ils peuvent indiquer : Des atteintes au niveau de l'intestin comme une constipation ou la formation de gaz. Un syndrome de l'intestin irritable. Des spasmes d'origine musculaire (point de côté).
Les causes de ce problème sont variées : crampe des muscles du diaphragme ou abdominaux, en particulier au cours de la digestion, problème de circulation sanguine au niveau des organes du ventre, ballonnements intestinaux, froid, inflammation de l'intestin, etc.
Le syndrome de compression du nerf cutané antérieur, décrit initialement il y a près de 100 ans, est causé par la compression de la branche antérieure du nerf cutané abdominal qui empiète sur le fascia du muscle grand droit antérieur de l'abdomen.
Le tremblement est dû à une contraction répétée et involontaire des muscles. Il est normal en cas de froid ou de peur. Mais ce mouvement est considéré comme pathologique s'il survient au repos, durant le maintien d'une posture ou l'exécution d'un geste précis.
Symptômes d'irritation de l'estomac
Une sensation de plénitude et des douleurs d'estomac, ainsi que des brûlures d'estomac et une perte d'appétit sont signalées.
En plus de boire beaucoup d'eau, il peut aussi être bénéfique d'y ajouter des électrolytes, qui aident à réguler la fonction musculaire et qui stimule la circulation sanguine. Consultez un physiothérapeute pour obtenir d'autres précieux conseils selon vos besoins!
Les spasmes intestinaux sont souvent associés à des troubles digestifs, tels que le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
Les spasmes du côlon sont un problème gastro-intestinal courant qui peut provoquer inconfort, douleur et altération du transit intestinal. Ce symptôme survient lorsque les muscles du côlon se contractent involontairement, provoquant des crampes ou des douleurs abdominales aiguës.
On parle de mouvements péristaltiques. Le contenu de notre repas est propulsé petit à petit vers le côlon, puis le rectum. Parfois, il y a des passages très "escarpés" comme au niveau du sphincter entre l'estomac et l'intestin. Des gargouillis peuvent alors survenir à cet endroit.
Quelles en sont les causes ? Les sensations de décharges électriques sont souvent liées à des altérations du système nerveux. Ces modifications peuvent être influencées par des facteurs variés : Dérèglements hormonaux, notamment la baisse des œstrogènes liée à la ménopause, qui peut perturber les fonctions nerveuses.
La contracture abdominale en résumé
Elle témoigne d'une inflammation du péritoine (péritonite) qui peut être primitive ou secondaire selon ses causes. Les viscères malades déclenchent la défense musculaire de l'abdomen, rendant impossible toute dépression de la paroi abdominale.
des mouvements du fœtus. alors qu'il n'y a pas de bébé dans leur ventre. c'est un phénomène qui est assez fréquent.
Quels sont les symptômes que l'on peut ressentir lors d'un déni de grossesse ?
Quels symptômes ?
La constipation est souvent indissociable des ballonnements. Quand elle est passagère, elle peut s'expliquer par des modifications du régime alimentaire, du rythme de vie. Ce trouble peut s'aggraver avec le stress. Vous pouvez également être constipés en raison de votre sédentarité, d'un manque d'activité physique.
Symptômes
Les picotements et troubles de la sensibilité au niveau du ventre et de la ceinture abdominale sont généralement causés par des dysfonctionnements digestifs, intestinaux, inflammatoires ou infectieux. Les gaz, les ballonnements et les coliques peuvent donc donner la sensation de piqûres au niveau du ventre.