Quel est le mouvement littéraire des fausses confidences ?

Interrogée par: Timothée Gillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l'œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois.

Quel est le mouvement littéraire de Marivaux ?

C'est à travers ces textes en particulier que Marivaux peut être rattaché au mouvement des Lumières.

Quels sont les thèmes des fausses confidences ?

Les thèmes principaux de la pièce sont le marivaudage, les confidences, le mariage et la figure du valet.

Quel est le registre des fausses confidences ?

« Les Fausses Confidences » écrit par Marivaux en 1737 est une œuvre du registre comique. C'est une histoire basée sur un amour contrarié: Dorante, nouveau intendant d'Araminte, cherche à épouser cette dernière.

Pourquoi les fausses confidences est une comédie ?

Les Fausses Confidences oscille entre la farce et la comédie plus sérieuse. Tout en mettant en scène des personnages parfois grotesques, les situations galantes conduisent les protagonistes à utiliser un langage précieux et à analyser finement leurs sentiments.

Les Fausses Confidences : résumé et analyse - Bac de français 2023

Trouvé 41 questions connexes

Quel type de comique dans Les Fausses confidences ?

On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...

Quel est le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Quelle est la fonction du stratagème au théâtre ?

Le stratagème est un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l'intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d'ingé- niosité.

Quel est le but de Marivaux ?

Cela étant, le but de la pièce de Marivaux est de montrer les relations entre les esclaves et les maîtres pendant la période du XVIIIe siècle. Plus précisément, cette pièce est une mise en abyme des relations de pouvoir, du rapport dominant/dominé, qu'il s'agisse de force et d'autorité, ou de désir et de séduction.

Pourquoi le livre s'appelle Les fausses confidences ?

Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l'adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d'Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante.

Quel âge a araminte ?

D'ailleurs, Marivaux accentue fortement les dissymétries entre les deux personnages : ils n'ont ni le même objectif, ni le même statut social, ni le même âge (Araminte a environ 35-37 ans alors que Dorante n'a que 29 ans) pour accroître ce sentiment de liberté qui doit se gagner au détriment d'un avenir assuré ...

Quel est le rôle de la confidence au théâtre en général ?

Dans la tragédie classique, le confident est un personnage secondaire, généralement ami du héros ou de l'héroïne, et auquel celui-ci fait des confidences. Ces confidences permettent de présenter au spectateur, l'état de l'action, les caractères des personnages principaux.

Qui est le personnage principal dans Les Fausses confidences ?

Les personnages des Fausses confidences de Marivaux. - Les personnages principaux : Dubois est l'ancien valet de Dorante. C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Quels sont les différents types de mouvements littéraires ?

Les mouvements littéraires
  • L'Humanisme (XVIe)
  • Le Baroque (XVIIe)
  • Le Classicisme (XVIIe)
  • Les Lumières (XVIIIe)
  • Le Romantisme (XIXe)
  • Le Réalisme (XIXe)
  • Le Naturalisme (XIXe)
  • Le Symbolisme (XIXe)

Quelle est la différence entre un mouvement littéraire et un courant littéraire ?

Chaque mouvement s'inscrit dans un contexte historique particulier et s'affirme comme une rupture radicale avec les mouvements qui l'ont précédé. Un courant littéraire se distingue d'un mouvement littéraire par son absence d'école, il présente cependant une unité esthétique et idéologique.

Quelles sont les caractéristiques du mouvement des Lumières ?

Qu'est-ce que le mouvement littéraire des Lumières ? Ce mouvement littéraire qui s'étend de 1715 à 1789 veut mettre les connaissances (les Lumières) à la portée de tous et combattre l'obscurantisme et l'ignorance (les ténèbres). Il revendique la tolérance, et met la foi dans le progrès et non plus en Dieu.

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Quels sont les masques dans Les Fausses confidences ?

Dans un premier temps, voyons donc quels sont les masques d'Araminte : masque social, masque familial, masque moral… Les femmes se doivent de suivre une norme, au XVIIIe siècle. confidence » de Dubois (acte I, scène 14), Araminte renvoie Dorante, pour éviter au jeune homme de perdre la raison, pour éviter les ennuis.

Quand se passe les fausses confidences ?

Présentation. Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes de Marivaux, créée le 16 mars 1737 par les Comédiens-Italiens, publiée à Paris en 1738 chez Prault père. L'œuvre et son parcours – Parcours « Théâtre et stratagème ».

Quel est le ressort principal de la tragédie ?

La tragédie est un poème dramatique d'un genre noble mettant en scène des personnages illustres ou issus de l'aristocratie. Elle représente une action destinée à provoquer la terreur ou susciter la pitié par le spectacle des passions humaines et de leurs conséquences funestes.

Quel est le but du tragique ?

FONCTIONS DE LA TRAGEDIE

Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.

Pourquoi choisir les fausses confidences au bac ?

Une œuvre qui témoigne d'une époque

Mais l'auteur va bien au-delà de cela dans cette pièce puisqu'il délivre "un véritable tableau de son époque et une critique du pouvoir de l'argent". La place économique et sociale des personnages peut donc être un axe de lecture.

Quels sont les 4 types de comiques ?

Chacun de ces quatre type peut être amplifié par le comique de répétition...
...
On dénombre quatre types de comique au théâtre :
  • Le comique de situation : ...
  • Le comique de mots : ...
  • La satire : ...
  • Le comique de gestes :

Quels sont les 4 comiques ?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Comment reconnaître un registre tragique ?

Le registre tragique
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

Article suivant
Quelle montre à 500 euros ?