On peut remplacer le mot cynisme par les termes suivants : impudence, immoralité, insolence, hardiesse, indécence, audace ou inconvenance. On peut dire d'une personne cynique qu'elle est effrontée ou éhontée, et que son attitude est provocante.
IMMORAL, -ALE, -AUX, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui a une conduite contraire aux principes de la morale.
1. Manque d'élévation morale. Synonyme : abjection, aplatissement, avilissement, compromission, dégradation, laideur, petitesse, servilité, vénalité.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
La moralité est ce qui caractérise (en bien ou en mal) le comportement d'une personne, c'est la valeur morale de sa conduite. Les moeurs, reflet de la moralité de la personne, sont les habitudes de vie de celle-ci.
1. Rapport, conformité à la morale, à l'éthique : Film d'une moralité douteuse. 2. Souci de quelqu'un, d'un groupe, de conformer sa conduite à un ensemble de principes moraux ; comportement qui manifeste ce souci : La moralité d'un fonctionnaire.
La morale a trait au bien et au mal. La moralité est le fait de se conformer à la morale. Deux grandes approches de la morale sont la perspective utilitariste (ou conséquentialiste) et la perspective déontologique.
Immoral signifie « qui est contraire à la morale ou aux bonnes mœurs » et « qui agit contrairement à la morale, qui en viole les principes ». Le préfixe im-, variante de in‑ (« pas »), qui a servi à former ce mot, marque la négation. Notons que ce terme a toujours une valeur négative.
Il y a le mal moral qui renvoie aux fautes que nous commettons et à la méchanceté que nous imposons aux autres. Et puis il y a le mal métaphysique qui renvoie cette fois au défaut de notre condition humaine : à la limite de notre mortalité, de notre action, de notre connaissance.
− Conduite ou comportement immoral (d'une personne). Synon. corruption, cynisme, débauche, dépravation, dévergondage, dissolution, licence, lubricité, obscénité, vice.
Définition "mauvais morale"
n.m. Sentiment causé par des idées noires, négatives empêchant d'agir (ex. penser à ses échecs entraîne nécessairement du découragement).
Les baisses de moral peuvent être liées à des troubles d'ordre physique, comme : Un manque d'exercice physique : une activité physique insuffisante peut affecter la production d'endorphines, l'une des hormones du bonheur qui favorise une sensation de bien-être. Et donc avoir un impact significatif sur votre moral.
Un synonyme d'« avoir la pêche », c'est « avoir la patate ». Ça veut dire la même chose et c'est aussi une expression du langage courant voire familier.
La déprime est une baisse de moral plus profonde qui dure généralement plus longtemps que le coup de blues. Elle se traduit par une tristesse, une irritabilité, une perte de confiance en soi et d'énergie, des troubles du sommeil (insomnies ou à l'inverse un grand besoin de sommeil) et parfois une anxiété.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Un être amoral n'est pas simplement celui qui enfreint les règles morales, mais celui qui n'attache aucune importance à cette infraction, celui qui conteste ou ignore la valeur de l'impératif éthique.
Le mal moral désigne les actes humains considérés comme moralement répréhensibles , tels que le meurtre et le vol. Le mal naturel désigne les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre ou les tsunamis, sur lesquelles l'homme n'a aucun contrôle.
L'amoralité est une absence de dépendance, ou indifférence, envers la moralité. Il s'agit d'une absence de dépendance individuelle ou collective avec toute notion de morale, que ce soit avec la morale religieuse, la morale laïque ou la morale sociale.
Plan
Utilisez l'adjectif immoral pour décrire une personne, un groupe ou une situation qui s'oppose intentionnellement aux idées reçues sur ce qui est juste, comme un gouvernement qui attaque son propre peuple ou un ami qui vous vole votre spatule préférée. La morale est l'ensemble des principes qui nous permettent de distinguer le bien du mal.
amorale. amoraux. Qui ignore, est étranger aux principes de la morale.
Les règles suivantes ont été relevées dans une étude menée auprès de 60 cultures du monde entier : aider sa famille, aider son groupe, rendre la pareille, être courageux, se soumettre à ses supérieurs, répartir équitablement les ressources et respecter la propriété d’autrui .
Ce ne sont que des différences grammaticales. La MORALITÉ désigne un acte UNIVERSEL généralement analysé comme moral ou immoral . La morale se réfère habituellement à une règle concernant un type d'acte que nous considérons comme universellement applicable à tous : nous devrions faire l'acte x ou nous ne devrions pas le faire.
conscience, honnêteté, incorruptibilité, mentalité, mœurs, probité, vertu.
Vivre amoralement est chose courante. Si la morale revient donc au choix d'une conduite idéale et non à une nécessité, on peut alors vivre une existence exempte de moralité.