Quel est le mois le plus froid à Montpellier ?

Interrogée par: Laurent de la Petitjean  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 24,1 °C et janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de 7,2 °C .

Quelle est le mois où il fait le plus froid ?

En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…

Est-ce que le mistral souffle à Montpellier ?

Le mistral s'invite sur Montpellier

Orienté au nord-ouest nord, ce vent s'engouffre dans le sillon rhodanien puis termine sa course sur les plaines méditerranéennes, dont Montpellier, mais également en Corse. Ce vent froid prend naissance pour partie dans l'Atlantique et pour partie, en Europe du Nord.

Quel est le jour le plus froid de l'année ?

En France, le jour en moyenne le plus chaud est vers le 28 juillet et le plus froid vers le 27 janvier.

Quel est le mois le plus froid de France ?

Le mois le plus froid est celui de janvier (-1,3 °C de température minimale et 3,4 °C de température maximale) et le plus chaud est celui de juillet dont sa douceur est tout de même appréciable (13,9 °C de température minimale et 23,5 °C de température maximale).

Météo : va-t-on avoir l'hiver le plus froid des dix dernières années ?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que l'hiver 2022 sera froid ?

En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.

Quelle est la ville la plus fraîche de France ?

Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.

Quel est le département français le plus froid ?

Top 5 des départements les plus froids

À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés. Glaglagla !

Quel est le mois où il neige le plus ?

Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.

Est-ce qu'il neige à Montpellier en hiver ?

Caractéristique à son climat Méditerranéen, l'hiver sur Montpellier est en moyenne « clément » et n'excède pas 10 jours de verglas et/ou de chute de neige. Cependant, ce phénomène peut avoir des conséquences importantes sur les réseaux (fluidité du trafic...)

Quel est le vent dominant à Montpellier ?

-> Le mistral est un vent majoritairement de secteur Nord en provenance de la vallée du Rhône (puis de secteur Nord-Ouest à Ouest lorsqu'il débouche sur les régions provençales).

Où il y a le plus de vent en France ?

Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.

Fait-il plus froid en janvier ou février ?

Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.

Où Fait-il le plus chaud en France en hiver ?

Malte, un petit paradis ensoleillé

La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.

Quelle est la région de France la moins chaude en été ?

Mouthe, dans le Jura

Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives, mais elles s'élèvent en moyenne à 20 °C seulement en été.

Où vivre pour eviter la canicule ?

Réduire la chaleur urbaine

Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).

Quelle est la ville où il pleut le plus en France ?

En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.

Où habiter pour être au frais ?

Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura

Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.

Quelle est la ville la plus ensoleillée de France ?

1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.

Quelle est la pire canicule en France ?

La canicule d'août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 1er et le 15 août, son intensité et son extension géographique. L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950, rappelle Météo France.

Quel est le département le plus chaud de France ?

46 °C pour le record de France

Notons que c'est le département de l'Hérault où la température la plus haute jamais enregistrée en France a été relevée, dans la ville de Vérargues, avec 46 °C, le 28 juin 2019. Le même jour, dans le Gard, 45,9 °C avaient été enregistrés dans la ville de Gallargues-le-Montueux.

Où aller en France pour eviter la canicule ?

Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.

Quel est le meilleur climat pour vivre ?

Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.

Article précédent
Comment sortir de l'espèce ?
Article suivant
Comment mange Ronaldo ?