Quel est le modèle économique de EasyJet ?

Interrogée par: Tristan Girard-Daniel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Un business model à très bas coût
La compagnie aérienne Ryanair, tout comme Vueling, Norwegian, easyJet ou Transavia & co, fonctionne sur un modèle économique bien particulier qui est idéal pour trouver et réserver vos billets d'avion à tout petit prix.

Comment fonctionnent les compagnies low cost ?

Les compagnies aériennes low-cost se débarrassent des charges superflues diminuant ainsi le coût de revient et donc le prix du billet. Internet est privilégié comme voie de distribution (pas de frais d'agence, pas de frais liés au système informatique) avec le billet électronique (pas de frais de dossier).

Pourquoi choisir low cost ?

Avantage des compagnies aériennes low cost

L'avantage le plus important est le faible coût, les offres populaires sont beaucoup moins chères et c'est parce qu'ils travaillent souvent sans intermédiaires. Un autre avantage de ces destinations c'est qu'ils proposent des offrent à la fois nationales et internationales.

Quel est l'avantage concurrentiel des compagnies low cost ?

-assurer une excellente ponctualité Grâce à ces avantages, les compagnies low cost captent une partie de la clientèle de ses concurrents directs, mais créent également une nouvelle clientèle qui préférait jusque là -pour des raisons notamment de coûts- d'autres modes de transports comme le train ou la voiture.

Quand le low cost est rentable ?

Grâce à un profond travail de réagencement de la chaîne de valeur, les low cost parviennent à consolider cet avantage de coûts, qu'ils répercutent sur leurs prix… tout en pouvant dégager (si leurs prix baissent moins que leurs coûts) une rentabilité parfois exceptionnelle.

EasyJet : bouleverser l'industrie du transport aérien

Trouvé 18 questions connexes

Quel est votre modèle économique ?

Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.

Qui a inventé le low cost ?

1990 : le « low cost », un concept importé des Etats-Unis

En 1990, Ryanair, qui perd toujours de l'argent, décide de s'inspirer du modèle de compagnie à bas coût inventé aux Etats-Unis au milieu des années 1970 par Southwest, pour redresser ses finances. La première « low cost » européenne est née.

Qu'est-ce qu'un modèle low cost ?

Une entreprise low cost, ou à bas coûts ou encore à bas prix est un modèle d'entreprise caractérisé par une offre de produits manufacturés et de services réduite à l'essentiel, par une annonce de prix attractifs aux clients et par le maintien d'un niveau de marge élevé pour l'entreprise.

C'est quoi une stratégie hybride ?

La stratégie hybride consiste à proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes.

Quelle est la clientèle recherchée par les compagnies low cost ?

En effet, les compagnies low-cost continuent d'élargir leur gamme de services avec des offres « tout compris » et ciblent désormais les voyageurs d'affaires avec le développement de leur classe business pour certaines.

Pourquoi l'offre des vols low cost N'est-elle pas toujours avantageuse comparée à l'offre des compagnies majors classiques ?

Les compagnies aériennes low cost sont une bonne alternative pour partir loin à petit prix. Mais les services à bord sont bien différents. Les vols pas chers des compagnies low cost n'offrent pas les mêmes services qu'une compagnie traditionnelle. Sécurité, repas à bord, confort, supplément…

Quels sont les pays low cost ?

Europe
  • Albanie : Albawings.
  • Allemagne : Eurowings.
  • Autriche : EasyJet Europe, Eurowings Europe, Lauda.
  • Azerbaïdjan : Buta Airways.
  • Belgique : TUI fly Belgium.
  • Espagne : Air Europa, Vueling Airlines, Volotea, Iberia Express, Level.
  • France : Transavia France, French Bee.
  • Hongrie : Wizzair.

Quels sont les avantages des stratégies de low cost ?

Ensuite, le low cost présente un avantage économique : les marques qui mettent en place ce business model réduisent les coûts de production, de marketing, de matière première, de fonctionnement… Cette réduction permet d'appliquer des prix nettement inférieurs à ceux du marché.

Comment rentabiliser un avion ?

On considère aujourd'hui qu'en moyenne pour qu'un avion soit rentable, il doit voler au minimum 300 heures par an. Or, les chiffres montrent qu'aujourd'hui les avions privés en France ne volent en moyenne que 50 heures chaque année : 6 fois moins que nécessaire !

Comment fonctionne une compagnie d'aviation ?

Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leurs avions pour offrir leurs services et peuvent former des partenariats ou des alliances pour des bénéfices mutuels.

C'est quoi la stratégie de diversification ?

On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.

Qu'est-ce que la stratégie d'externalisation ?

La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.

Quels sont les avantages concurrentiels ?

Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.

C'est quoi Locoste ?

Low cost est un terme anglais qui veut dire à bas prix. Un produit low cost coûte moins cher que la moyenne.

C'est quoi une stratégie de différenciation ?

Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.

Quel nom Donne-t-on à l'économie pendant la période de l'émergence des pays low cost ?

Libéralisation économique par zones géographiques.

Qui possède Ryanair ?

Ryanair fut fondée à Dublin par un homme d'affaires irlandais, Thomas Anthony dit « Tony » Ryan, en 1985, associé au propriétaire du voyagiste Club Travel, Liam Lonergan, avec un capital d'une livre irlandaise (1,30 € ) et 25 employés.

Quel est le nom de la compagnie low cost d'Air France ?

Transavia, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose des vols réguliers moyen-courrier et charters à des prix très compétitifs au départ de la France et des Pays-Bas.

Pourquoi Ryanair s'appelle comme ça ?

Ryanair a été fondée en 1985 à Dublin (Eire) par Thomas Anthony « Tony » Ryan, un richissime homme d'affaires irlandais de 49 ans qui donnera son nom à la compagnie, en association avec Liam Lonergan, propriétaire du tour opérateur « Club Travel ».

Quels sont les modèles économique ?

Les différents business model
  • Les modèles économiques classiques. ...
  • Le low-cost : un modèle économique qui casse les prix. ...
  • La désintermédiation : un modèle économique facilité par Internet. ...
  • Le commissionnement : le modèle économique des comparateurs sur Internet.