Quel est le meilleure sport pour gagner en souplesse ?

Interrogée par: Michel Moreau-Perez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Tous les sports améliorent la condition physique de façon générale. Mais si votre objectif est plutôt de gagner en souplesse, certaines activités sont reines en la matière. Le sport n°1 est évidemment le yoga.

Quel sport pour plus de souplesse ?

  • Les meilleurs sports pour travailler sa souplesse. Trop souvent en position assise, on a parfois l'impression d'avoir un corps raide et "rouillé". ...
  • Le stretching. Certainement la pratique la plus accessible pour travailler tranquillement sa souplesse. ...
  • Le Pilates. ...
  • Le yoga. ...
  • Le Body balance. ...
  • Le Swiss ball. ...
  • Le Qi Gong. ...
  • Le Tai Chi.

Comment gagner de la souplesse ?

Gagner en souplesse

La barre au sol permet de travailler sa souplesse. Pour tester votre souplesse, il suffit de vous mettre debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Penchez-vous en avant, progressivement et sans forcer. Si vos mains se situent sous les genoux, c'est bien.

Comment devenir souple en 1 mois ?

Assise sur une chaise,les pieds écartés de la largeur du bassin, on pose les paumes des mains au sol, en amenant les épaules à l'intérieur des genoux. On garde cette position 2 à 3 min en respirant profondément, puis on revient lentement à la position de départ en déroulant progressivement le dos.

Pourquoi certaines personnes ne sont pas souples ?

Deux facteurs en sont la cause : les caractéristiques physiques innées et la manière dont une personne s'entraîne. Les caractéristiques physiques suivantes peuvent par exemple influencer votre souplesse : L'âge : en vieillissant, vous avez tendance à perdre en souplesse.

Routine stretching DÉBUTANT pour gagner en souplesse (20 min)

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi je suis raide ?

Le syndrome de la personne raide provoque une raideur musculaire qui empire progressivement. Le syndrome de la personne raide se produit souvent chez les personnes atteintes du diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes ou certains types de cancer.

Est-ce que tout le monde peut être souple ?

Préambule. La souplesse n'est pas réservée à une élite sportive. Tout le monde peut devenir souple, quel que soit l'âge, il suffit d'un peu de travail. La raideur n'est donc plus une fatalité et nous allons vous indiquer les différents types d'étirement dont vous avez besoin pour votre pratique sportive.

Pourquoi je n'arrive pas à faire le grand écart ?

Les seuls facteurs limitant seront les tensions musculaires c'est à dire un manque de souplesse de certains de nos muscles (notamment les fléchisseurs et extenseurs de la hanche), comme les ischio-jambiers, les fessiers, les psoas, les adducteurs ou encore le droit antérieur.

Est-ce que la souplesse se travaille ?

La souplesse, ça se travaille. Bien que certaines disposent d'une amplitude de mouvement naturellement plus élevée que d'autres, personne ne devrait échapper aux petits exercices pour éviter que les muscles ne s'atrophient avec le temps.

Comment devenir souple en une semaine ?

Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le sol de l'autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l'autre côté.

Comment devenir plus souple pour faire le grand écart ?

Concentrez-vous sur votre respiration, à chaque expiration vous pouvez essayer d'étirer un peu plus ; attention, toujours de façon progressive et non brusque. Pensez aussi à alterner jambe gauche et jambe droite en avant sur les positions si vous voulez réussir à faire le grand écart latéral de chaque côté.

Quel sport pour entretenir son corps ?

Le plus répandu, est le vélo aquatique ou aquabiking ou encore waterbiking. Mais il est aussi possible de faire de l'elliptique, des mouvements de boxe, de la course... Là encore, autant d'activités qui offrent une résistance permettant de ne pas solliciter violemment les articulations.

Comment devenir souple en 1 jour ?

Respiration : inspirez puis expirez en ramenant votre genou vers votre poitrine. Répétitions : effectuez 3 x 30 secondes de chaque côté. Exécution de l'exercice : allongé·e sur votre tapis, les fesses contre le mur, écartez vos jambes le plus large possible en gardant le contact avec le mur.

Comment savoir si on est souple ou pas ?

Test de souplesse du rachis et des membres inférieurs :

Position de départ debout sur un step ou sur une marche jambes tendues. Vous allez chercher a avancer le plus possible les mains le long des jambes sont les fléchir. La position maximale devra être tenue 3 secondes.

Est-ce que les étirements font maigrir ?

. Combiné avec le fitness, le stretching vous permet de mincir et de garder la ligne tout en affinant ses muscles ; on comprend aisément pourquoi il est pratiqué principalement par des femmes, même si les hommes s'y mettent petit à petit.

Comment faire la souplesse avant sans aide ?

Poussez contre le sol avec les mains pour relever votre corps en formant un pont. Essayez de lever le dos le plus haut possible pour qu'il soit plus souple. Poussez contre le sol avec les pieds jusqu'à ce que vous ayez les jambes tendues et les épaules directement au-dessus des mains X Source de recherche .

Est-il dangereux de faire le grand écart ?

Problèmes liés aux grands écarts

Le problème le plus fréquent du aux grands écarts, c'est la douleur dans les articulations des hanches. Celle-ci se fait sentir lorsque les jambes ne sont pas portées en-dehors.

Quel est le grand écart le plus facile ?

Si tu te demandes à présent quel grand écart est le plus facile, sache que cela dépend des capacités de chacun(e). Toutefois, on dit souvent que le grand écart latéral est le plus simple. Tu peux donc dès à présent faire le grand écart latéral pour te muscler et pour t'assouplir.

Comment faire le grand écart en 10 minutes ?

Avancez la jambe droite d'un pas et pliez le genou gauche. Posez vos mains au sol, de part et d'autre du pied droit. Tendez lentement votre jambe droite vers l'avant. Descendez le buste jusqu'à toucher le sol.

Quand faire des exercice de souplesse ?

Quand s'étirer pour gagner en souplesse ? Si tous les moments sont bons pour s'exercer, étirer les muscles quelques secondes dès le réveil permet de gagner très vite en mobilité et de mettre la machine en route.

Comment avoir de la souplesse dans les jambes ?

  1. Etape 1. Mettez-vous à genoux. Tendez une jambe vers l'avant avec la pointe de pied ramenée vers vous. L'autre jambe est fléchie, genou au sol et pied vers l'arrière. ...
  2. Etape 2. Basculez votre buste en avant tout en gardant la jambe tendue. Relâchez doucement l'étirement une fois terminé.

Quel type de yoga pour la souplesse ?

Quels sont les meilleures postures de yoga pour gagner en élasticité ?
  1. Le cobra, pour faire du yoga et devenir plus souple à la fois. ...
  2. La pince assise en yoga, souplesse garantie ! ...
  3. La chandelle, la posture de yoga ludique pour être souple. ...
  4. Le papillon, pour s'assouplir par le yoga.

Comment retrouver de la souplesse à 50 ans ?

Pour le haut du corps, allongez-vous sur le dos. Ramenez vos deux jambes jointes vers la poitrine. Au début de l'exercice, gardez la tête bien à plat sur le sol, puis redressez-la lentement, jusqu'à ce qu'elle vienne toucher vos genoux. Tenez 20 secondes sans forcer.

Comment retrouver sa souplesse après 60 ans ?

Assouplir son bassin :
  1. Allongez-vous, dos au sol, les pieds sont posés à plat.
  2. Ramenez les genoux vers la poitrine en expirant, en les maintenant avec les deux mains.
  3. Maintenez la position 20 secondes, puis relâchez.
  4. Vous pouvez le faire 2 à 4 fois.

Comment on appelle une personne souple ?

Docile, soumis, complaisant, accommodant.