Quel est le meilleur type de raccord pour le PER ?

Interrogée par: Constance Gillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Sachez que quel que soit votre choix, le raccord PER doit rester accessible / apparent et qu'il est interdit pour traiter des installations de gaz. En quelques mots, le raccord à compression est plus rapide à mettre en oeuvre et demande moins d'outils mais le raccord à glissement est réputé légèrement plus fiable.

Quel raccord PER est le plus fiable ?

Les raccords sertis sont assurément les plus fiables dans le temps. Le sertissage se fait soit par compression, soit par le glissement d'une bague métallique.

Quel raccord pour tuyau PER ?

Les tuyaux en PER se raccordent à l'aide de raccord PER, il en existe de deux sortes : Les raccords à compression : simple d'emploi et ne demandant que peu d'outillage. Les raccords à glissement : demandent un outillage spécifique.

Quels sont les différents types de raccord ?

Les types de raccords selon la matière du tube de destination
  • Raccord PVC. Les raccords PVC sont très fréquents dans les installations et possèdent la particularité de se coller, et ne peuvent pas être soudés. ...
  • Raccord cuivre. ...
  • Raccord multicouche. ...
  • Raccord laiton.

Quel raccord PER dans cloison ?

Re : Raccord PER à sertir ou à glissement dans cloison placo ? Personnellement je prefere les raccords sertis Radial, mais je pense bien que vous n'avez pas la pince nécessaire, alors le raccord que vous avez acheté fait aussi l'affaire. Vissez déjà le robinet sur le té, puis sertissez a la fin.

Les Différents Raccord PER pour la Distribution

Trouvé 32 questions connexes

Comment passer le PER dans les cloisons ?

Encastrer les tuyaux

Selon l'endroit où vous avez prévu une arrivée d'eau, repérez l'endroit exact de la sortie d'eau sur la cloison placo concernée. Au niveau du sol, découpez une trappe dans la cloison. Elle vous permettra de faire passer les tuyaux depuis le point de distribution jusqu'au sol.

Comment fixer du PER sur un mur ?

La fixation des tuyaux PER

En position verticale sur un mur ou autre support, les tuyaux PER doivent être fixés tous les 70 cm environ, tous les 1 m pour les tuyaux jumelés.

Quel est le meilleur raccord sans soudure ?

Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.

Quels sont les meilleurs raccords en plomberie ?

Solide et pratique, le raccord en cuivre permet de raccorder des tuyaux… en cuivre. La gamme est très large (manchons, tés, coudes, bouchons…) et convient aussi bien aux tuyauteries sanitaires qu'à celles dédiées au réseau de chauffage.

Pourquoi utiliser le multicouche ?

Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.

Quel type de PER choisir ?

Cette fois, optez pour des tuyaux au diamètre intérieur de 12 mm minimum. Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.

Quel est le meilleur PER ou multicouche ?

Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.

Quel diamètre de PER pour une maison ?

Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.

Quelle différence entre PER et multicouche ?

Contrairement a ce que l'on peut penser, les raccords destinés au multicouche ne sont pas identiques a ces pour le PER, ils se différencient par la couleur et par la présence de joints, sur la partie emboîtable. Présence de joints toriques sur la partie a emboîter.

Quel différence entre un raccord PER et multicouche ?

Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER mais possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires. Il s'adapte donc aux contraintes de chaque installation.

Comment installer un raccord à compression ?

Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.

Pourquoi raccord 20 27 ?

3/4 OU 20/27 sont employés pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, robinet de puisage extérieur, raccordement du compteur d'eau, sorties de chauffe eau (+de 30L) 1″ OU 26/34 se trouvent la plupart du temps dans les installations d'irrigations ou les pompes pour le jardin.

Pourquoi 15 21 ?

15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm.

Quel joint pour raccord encastré ?

Concernant les raccords avec tube encastré

L'imperméabilité est ensuite assurée par un joint conique, torique ou plat et plus épais, et avec une rondelle placée entre le joint et l'écrou (celle-ci étant « à dent » pour bien immobiliser le tube dans le raccord et renforcer l'imperméabilité).

Quel raccord cuivre choisir ?

Raccord universel cuivre PER multicouche

Les raccords universels cuivre-PER-multicouche sont idéaux en rénovation ou pour réaliser une extension à partir d'une installation en cuivre. Ils se vissent avec une simple clé plate et sont aussi faciles à poser qu'ils sont fiables.

Pourquoi le PER est gaine ?

On l'utilise avant tout sur les réseaux bouclés de chauffage, où les longueurs sont importantes, afin de limiter les déperditions. En effet, avec un simple tube gainé, la puissance dans le tube diminue et des zones peuvent être chauffées sans que cela soit souhaité (les circulations ou certaines pièces par exemple).

Où faire passer les tuyaux de plomberie ?

Généralement, les tuyaux de transports des fluides sont installés dans le plancher lors de la construction du logement. Ils sont posés sur les hourdis, puis la dalle béton est ensuite coulée et recouvre le tout, et encastrés dans une saignée pratiquée dans les murs.

Est-ce que le ciment attaque le cuivre ?

Bonjour, Le ciment attaque TOUJOURS le cuivre, même parfois à travers des gaines en plastique (PVC ?) réputées étanches.

Article précédent
Quel est le prix d'une étude de sol ?