Pourquoi greffer un prunier ?

Interrogée par: Bertrand Fernandez-Henry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

La greffe du prunier permet de conserver toutes les propriétés de l'arbre qui a donné le greffon. Certes, délicate et demandant de la précision, la greffe est un peu un jeu, dont la réussite est toujours très gratifiante.

Pourquoi faire une greffe ?

Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Quels sont les inconvénients du greffage ?

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?
  • La qualité du greffon peut être moins bonne par rapport à la microgreffe classique. Ceci est dû au risque de transection du greffon lors de l'extraction avec le punch motorisé. ...
  • A chaque session de transplantation, de nouvelles cicatrices apparaissent.

Quel arbre pour greffer un prunier ?

Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.

Greffe de Prunier - Monjardindansleslandes

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour greffer un prunier ?

Elle peut se réaliser entre le mois de février et la floraison, mais la meilleure période pour le prunier est à la sortie des bourgeons. Pour préparer porte-greffe et greffon, supprimez les feuilles puis taillez l'extrémité de chacun en biseau suivant la même inclinaison.

Quand prélever les greffons de prunier ?

Que ce soit pour les greffes par rameaux détachés ou de bourgeons, les greffons des greffes de printemps doivent être prélevés au cours des mois de janvier et février, lorsque la plante prélevée est en repos végétatif.

Quelles sont les avantages du greffage ?

Les techniques de greffage sont à la portée de tous, elles permettent de multiplier fidèlement toutes les variétés fruitières. Le greffage permet donc de : - reproduire et propager fidèlement de nombreux cultivars de végétaux d'ornement ou des variétés fruitières ne pouvant être reproduit par aucun autre moyen.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par greffage ?

La greffe par approche

On l'utilise principalement pour les conifères d'ornement, les camélias et les magnolias. Sur le principe, cela consiste à inciser deux rameaux, et à rapprocher les deux parties à vif pour les souder ensemble.

Quel Porte-greffe choisir ?

Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.

Quand le prunier donne des fruits ?

Comme la majorité des espèces à noyaux, le prunier craint les tailles importantes qui sont génératrices de gomme. Les arbres se mettent naturellement à fruit à l'âge de 6 à 7 ans.

Comment faire un prunier ?

Creusez un trou deux fois plus large et profond que le pot dans lequel pousse votre prunier. Mélangez un peu de compost dans le trou et remplissez-le avec suffisamment de terre pour que la base de la plantule soit au niveau du sol qui l'entoure.

Quand greffer un abricotier sur un prunier ?

Cette méthode de greffe de l'abricotier se pratique au printemps, vers mars avril, elle est dite “à œil poussant'. Le greffon est prélevé durant l'hiver et stocké au frais. Rabattez le porte greffe à la hauteur souhaitée et parez la coupe afin qu'elle soit propre.

Quand greffer les arbres à noyaux ?

Pour pratiquer la greffe des arbres fruitiers à noyaux comme le pêcher, il est préférable d'attendre la fin de l'été.

Où trouver des greffons d'arbres fruitiers ?

De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.

Est-ce que tous les arbres fruitiers sont greffes ?

Un arbre fruitier est toujours greffé sur un autre fruitier, souvent de la même espèce, mais pas toujours. Les poiriers sont greffés sur un cognassier et un pêcher peut l'être sur un prunier ! Le porte-greffe apporte son système racinaire et l'ancrage au sol.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Comment savoir si une greffe est réussie ?

Si la greffe est réussie, alors le pétiole doit tomber de lui‑même aux mois d'octobre‑novembre. Au début du printemps suivant, vous pourrez couper le sujet au‑dessus du point de greffe. En revanche, si le pétiole noircit, se dessèche et ne tombe pas, alors la greffe aura échoué.

Comment faire une greffe sur un arbre fruitier ?

Greffer un arbre fruitier

Une greffe consiste à unir 2 végétaux : l'un qui sera le porte-greffe, sera planté et nourrira l'autre, le greffon, qui est celui que l'on veut faire se développer pour ses fruits.

Comment se passe une greffe ?

La greffe d'organe ou de tissus est une procédure médicale durant laquelle un organe ou un tissu est retiré d'un corps donneur pour être placé dans le corps d'un receveur. Elle est utilisée pour remplacer un organe ou un tissu endommagé ou manquant. On parle aussi parfois de transplantation d'organe.

Comment greffer pied de vigne ?

Pratiquez la greffe Salgues en juillet-août lorsque la vigne est en pleine sève. Avec le greffoir, réalisez une incision verticale sur un sarment (pousse de l'année) du porte-greffe d'environ 1,5 centimètre. Prélevez un œil (bourgeon) du cépage souhaité (greffon) comme dans le cas de la greffe en écusson.

C'est quoi un plan greffe ?

Elle consiste à assembler un rameau d'une variété retenue pour ses qualités, appelé le greffon, avec le système racinaire issu d'une autre plante, le plus souvent d'une espèce apparentée très voisine, le porte-greffe.

Comment conserver des greffons de prunier ?

La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.

Quelle est la différence entre la greffe et la transplantation ?

La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.

Comment greffer un prunier en fente ?

Comment greffer en demi-fente le prunier
  1. Matériel : sécateur. ...
  2. Choisir un greffon. Choisissez un greffon parmi les rameaux les mieux aoûtés, c'est-à-dire ceux dont l'écorce commence à brunir. ...
  3. Couper le sujet porte-greffe. ...
  4. Fendre le porte-greffe. ...
  5. Tailler la base du greffon. ...
  6. Ligaturer porte-greffe et greffon.