Quel est le meilleur truc pour laver le sol ?

Interrogée par: Brigitte-Audrey Martel  |  Dernière mise à jour: 23. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans l'eau chaude. Nettoyer votre sol avec une bonne serpillière ou un chiffon en microfibre, puis rincez à l'eau claire. Recette au savon noir pour tout type de sols : 2 cuillères à soupe de savon noir solide.

Qu'est-ce qui nettoie le mieux les sols ?

Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé. Le savon noir est dégraissant, désinfectant, détachant et répulsif. Il permet de laver vos sols, mais aussi de lui rendre son éclat.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer le carrelage ?

Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.

Comment laver le sol sans laisser de traces ?

Le savon noir

Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.

Quel produit naturel pour laver le sol ?

Le savon de Marseille permet de nettoyer votre sol de manière naturelle. Il est efficace pour laver et dégraisser le sol sans l'agresser. Il est compatible avec tous les types de surfaces. Pour nettoyer votre sol, mettez de l'eau chaude dans un seau et ajoutez-y quelques copeaux ou gouttes de savon de Marseille.

NETTOYAGE DE SOL : la méthode la plus hygiénique

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire pour que le sol sente bon ?

8 astuces pour que votre maison sente toujours bon
  1. Allumer des chandelles.
  2. Adopter les parfums d'ambiance.
  3. Faire macérer des choses qui sentent bon.
  4. Fabriquer son propre pot-pourri maison.
  5. L'eau de lavande.
  6. Cuisiner plus souvent.
  7. Piquer une orange avec des clous de girofle.
  8. Créer un coin spécial pour votre animal de compagnie.

Comment être sûr que le sol est propre ?

Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.

Quel produit utiliser pour passer la serpillère ?

N'utilisez jamais d'agents corrosifs comme le vinaigre ou des produits de nettoyage agressifs pour la pierre naturelle. La meilleure façon de passer la serpillière sur ce type de surface est d'utiliser des nettoyants légèrement alcalins ou au pH neutre.

Comment laver un sol sale ?

Comment nettoyer le carrelage avec du vinaigre blanc

Dans un seau mélangez ¾ de vinaigre blanc pour ¼ d'eau tiède. Trempez une serpillière dans le seau puis passez-la sans l'essorer. Rincez à grande eau, puis séchez à l'aide d'une autre serpillière.

Pourquoi quand je lave le sol ça fait des traces ?

Ces traces blanchâtres sont dues aux minéraux qui se cristallisent une fois l'eau évaporée. Pour limiter au maximum ce phénomène, nous vous recommandons de bien essorer votre serpillère avant de nettoyer votre sol. Enfin, l'utilisation d'un matériel de nettoyage défectueux peut expliquer la présence de traces.

Est-ce que le vinaigre blanc est bon pour le carrelage ?

La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.

Comment nettoyer à fond son carrelage ?

Pour nettoyer son carrelage lorsqu'il est sale, il est également possible d'utiliser du savon de Marseille. Pour cela, rien de plus simple, versez dans un seau d'eau chaude un peu de savon de Marseille. Vous pouvez combiner cette astuce avec celle d'avant et rajouter une cuillère de vinaigre blanc.

Quel produit pour nettoyer et faire briller le carrelage ?

Le savon noir est un excellent dégraissant en plus d'être un produit doux pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Vous pouvez ainsi nettoyer et dégraisser votre carrelage en grès cérame émaillé, en pierre naturelle ou bien encore en terre cuite avec du savon noir liquide dilué dans de l'eau tiède.

Pourquoi mettre du vinaigre blanc sur le sol ?

Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées. Parfois, la graisse qui s'échappe de nos plats se loge aussi sur les joints. Le vinaigre blanc est donc idéal pour les blanchir et éliminer les traces de graisses indésirables.

Est-ce que je peux laver mon sol avec du bicarbonate de soude ?

Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau chaude et nettoyez le sol avec cette préparation. Le sol sera alors nettement plus brillant. Voilà pour le tour d'horizon des différentes utilisations du bicarbonate de soude pour nettoyer sa maison.

Pourquoi mon sol est toujours sales ?

Votre sol peut être sale parce qu'il a des petites taches, des éclaboussures, des petites miettes qui ne nécessitent pas un ménage général alors que vous n'avez pas pour réflexe de faire un petit nettoyage d'appoint. Or ces petites tâches sont nécessaires et permettent de garder vos sols propres.

Quel est le meilleur balai pour laver les sols ?

Pour nettoyer vos sols en toute simplicité, choisissez la tête de balai à franges, ou "balai espagnol". Grâce à son seau adapté, cette serpillère est facile à essorer et vous permet de nettoyer rapidement vos sols. Elle se visse simplement sur son manche et est adaptée aux petits espaces, mais aussi aux petits budgets.

Comment nettoyer à fond une maison très sale ?

Meilleure façon de nettoyer votre appartement ou maison rapidement
  1. Ramasser les ordures. ...
  2. Ramasser les plats et les tasses. ...
  3. Ramasser les linges. ...
  4. Ramasser les objets. ...
  5. Se déplacer pièce par pièce. ...
  6. Dépoussiérez rapidement chaque pièce. ...
  7. Passez l'aspirateur dans chaque pièce. ...
  8. Net Nettoyez la salle de bains.

Comment nettoyer un sol difficile ?

Nettoyer un sol en carrelage

Afin de retrouver un sol qui ne colle plus, vos meilleurs alliés seront le savon de Marseille ou le savon noir. Quel que soit celui que vous utilisez, vous devrez le diluer dans de l'eau chaude. Imbibez ensuite une serpillère du mélange réalisé et lavez le sol avec.

Quel produit ne Pouvez-vous jamais utiliser pour l'entretien d'un sol calcaire ?

Pour ne pas abîmer votre sol, les produits suivants sont à bannir:
  1. Produits acides. N'utilisez jamais de produit acide pour nettoyer le marbre ou tout autre type de pierre naturelle calcaire. ...
  2. Éponge abrasive. ...
  3. Produits corrosifs. ...
  4. Eau chaude. ...
  5. Savon noir.

Comment remplacer la serpillère ?

Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique. Elle possède en effet l'avantage de pouvoir être utilisée sèche ou mouillée, et sans avoir besoin de produit nettoyant, ce qui représente un avantage économique.

Est-ce que je peux laver le sol avec de la lessive ?

Nettoyer un sol en carrelage

Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.

Quelle fréquence laver le sol ?

A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.

Comment nettoyer un sol sans eau ?

Voici notre liste de 8 astuces pour laver son sol naturellement.
  1. Le balai en microfibres. ...
  2. Le nettoyeur vapeur. ...
  3. Le savon de Marseille. ...
  4. Le savon noir. ...
  5. Le vinaigre blanc. ...
  6. Le bicarbonate de soude. ...
  7. L'eau de cuisson des pommes de terre. ...
  8. La terre de Sommière.

Quand laver ses sols ?

Lavez vos sols une fois par semaine pour éviter la prolifération de bactéries et de poussière. La fréquence de nettoyage dépend du type de revêtement de vos sols : les parquets peuvent être nettoyés une fois par mois contrairement moquettes qu'il faudra laver une fois par an.

Article suivant
Comment se prononce Wissant ?