Quel est le meilleur traitement pour la ménopause ?

Interrogée par: Christine Gauthier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).

Quel est le traitement le plus efficace pour les bouffées de chaleur ?

Des médicaments sans hormones ? Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.

Quel est le meilleur produit naturel pour la ménopause ?

Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.

Quel traitement prendre pour la ménopause ?

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).

Est-ce dangereux de prendre un traitement hormonal ?

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.

Traitement Hormonal de la Ménopause

Trouvé 17 questions connexes

Comment remplacer les hormones à la ménopause ?

Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.

Quelles sont les douleurs de la ménopause ?

Les femmes ménopausées souffrent ainsi plus souvent de raideurs, de gonflements et de douleurs articulaires en particulier au niveau des doigts et des poignets. Peuvent aussi être touchés dans une moindre mesure, les genoux, les lombaires, les épaules, et plus rarement les hanches, les pieds et les chevilles.

Quels sont les effets secondaires d'un traitement hormonal ?

  • Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. ...
  • Fatigue. ...
  • Nausées et vomissements. ...
  • Gain de poids. ...
  • Diminution de l'intérêt ou perte totale d'intérêt pour le sexe. ...
  • Ménopause provoquée par le traitement. ...
  • Bouffées de chaleur.

Quand la fin de la ménopause ?

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.

Est-ce que la ménopause donne de la fatigue ?

A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.

Qui peut aggraver les symptômes de la ménopause ?

Les symptômes de la ménopause sont liés à la baisse des œstrogènes. L'obésité et le tabagisme accroissent les symptômes de la ménopause. Le sport et certains aliments peuvent réduire certains symptômes.

Est-ce que la ménopause joue sur le moral ?

En revanche, autour de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d'une forme de lassitude physique et morale : "Je me sens morose", "Je n'ai envie de rien entreprendre"... Celle-ci relève davantage d'une petite déprime et les hormones jouent indéniablement un rôle dans cette légère neurasthénie.

Comment Degonfler le ventre à la ménopause ?

Ventre gonflé à la ménopause : les bons gestes à retenir et à adopter
  1. Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause.
  2. Retirez autant de sel que possible de votre alimentation.
  3. Augmentez votre consommation de potassium.
  4. Limitez votre consommation d'alcool.
  5. Pensez à boire deux litres d'eau par jour.

Comment lutter contre la fatigue de la ménopause ?

Quels traitements ?
  1. limiter sa consommation de boissons excitantes (thé, café, coca),
  2. manger au moins deux heures avant d'aller se coucher,
  3. éteindre les écrans trois heures avant,
  4. se relaxer,
  5. ne pas lutter au moindre signe de sommeil.

Comment remplacer l'œstrogène ?

Ce qui aide à la ménopause

Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.

Quels sont les aliments à éviter à la ménopause ?

5 types d'aliments à éviter pendant la ménopause
  1. Aliments transformés. Les chips, les charcuteries et les gâteaux peuvent être savoureux, mais ils ne sont pas les meilleures options pour votre corps. ...
  2. Les aliments épicés. ...
  3. Alcool et caféine. ...
  4. Les aliments gras. ...
  5. Les régimes hypocaloriques.

Est-ce que la ménopause fait grossir ?

Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s'observe particulièrement durant la période de transition entre périménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s'accumuler dans la région abdominale.

Pourquoi j'ai perdu du poids à la ménopause ?

Plus précisément, la diminution de la fonction des ovaires qui se produit à la ménopause cause une diminution de la dépense énergétique associée au métabolisme de base, et ce sans changement à la dépense énergétique par l'activité physique ou à autre (1).

Fait-il prendre des hormones à la ménopause ?

Malgré toutes les controverses, le traitement hormonal de la ménopause (THM) est le seul qui ait prouvé son efficacité contre les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les troubles de l'humeur et en prévention de l'ostéoporose. Son intérêt a été confirmé en 2013 par une conférence de consensus internationale.

Est-il bon de prendre des hormones ?

Prendre un traitement hormonal substitutif permet au moment de la ménopause de réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Mais ce n'est pas anodin. Convient-il à toutes les femmes ? Le traitement hormonal de la ménopause agit efficacement sur les symptômes gênants de la ménopause.

Est-ce que l'hormonothérapie fait tomber les cheveux ?

La chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et le traitement ciblé peuvent provoquer une perte de poils et de cheveux. Si certains traitements entraînent inévitablement une perte de poils et de cheveux, dans d'autres cas il sera difficile de prévoir si un tel effet se produira.

Quelle vitamine pour la ménopause ?

La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause

Pendant la ménopause, le système hormonal féminin subit un véritable bouleversement. La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.

Est-ce que la ménopause fait mal au dos ?

Mal de dos à la ménopause

L'apparition de ces troubles et douleurs sont majoritairement dûs à la chute hormonale brutale que subit la femme ménopausée. L'arrêt de la production d'oestrogènes a un impact sur le remodelage osseux, le tissu osseux se régénère donc beaucoup moins vite et est fragilisé.

Est-ce que la ménopause donne des douleurs musculaires ?

La ménopause, période vers les 50 ans où les ovaires arrêtent de produire l'œstrogène et la progestérone, ne provoque pas que bouffées de chaleur et fatigue. Elle peut également s'accompagner de douleurs articulaires et de douleurs musculaires.

Article précédent
Quel couche miner en 118 ?
Article suivant
Comment arroser les carottes ?