Les lasers, la lumière intense pulsée ou les peelings du visage peuvent être des solutions efficaces et durables sur la mélanine.
Les 5 meilleures crèmes pour taches pigmentaires (2026)
Routine de soins de la peau pour prévenir l'hyperpigmentation
Exfoliez régulièrement – Les ingrédients comme l’acide glycolique, l’acide salicylique et les rétinoïdes favorisent l’élimination des cellules mortes. Hydratez et nourrissez – Une crème hydratante de qualité préserve la barrière cutanée et apaise les irritations.
Utilisation d'agents éclaircissants légers, tels que des crèmes contenant de l'acide kojique, de la niacinamide ou de la vitamine C. Exfoliation douce à l'aide d'acides alpha hydroxy (AHA) pour éliminer les cellules cutanées pigmentées.
Les taches pigmentaires sont irréversibles. Vous ne pourrez pas les faire disparaître totalement, à moins d'opter pour une prise en charge médicale. Il existe des traitements tels que le laser, le peeling, la cryothérapie, qui va détruire les cellules mortes et encourager la production de collagène par la peau.
Un dermatologue peut enlever les taches brunes en utilisant diverses techniques :
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices. Les longueurs d'onde des deux appareils sont différentes.
Si vous en avez assez de lutter contre vos taches brunes, vous n'êtes pas condamné(e) à subir cet inconfort et cette gêne indéfiniment. Le traitement laser de l'hyperpigmentation peut vous aider, et c'est une solution fiable et durable !
Avec nombre de ces substances, l'hyperpigmentation disparaît dans la plupart des cas après l'arrêt de l'exposition, mais elle peut mettre plus de temps à s'atténuer chez les personnes ayant une peau foncée. Parfois, l'hyperpigmentation est permanente, quelle que soit la couleur de la peau.
Les crèmes dépigmentantes les plus efficaces
Éviter l'exposition directe au soleil
Pour maximiser vos chances d'échapper à l'hyperpigmentation, limitez votre exposition au soleil, surtout en été lors des heures où les rayons UV sont les plus intenses (entre 12h et 16h).
Tout comme le citron, le vinaigre de cidre est reconnu pour son acidité en grande partie due à la présence d'acide acétique permettant l'éclaircissement des taches brunes. Appliqué de façon régulière, le vinaigre aide à équilibrer le pH de l'épiderme mais aussi à renouveler la peau.
Camoufler les taches brunes : unifiez votre teint
Si votre hyperpigmentation est légère, tournez-vous vers un fond de teint correcteur fluide. Si elle est plus marquée, préférez une crème de teint compacte qui couvrira les taches brunes.
Les meilleurs sérums contre l'hyperpigmentation
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement.
Une crème à base d'acide azélaïque peut être utilisée ou associée à l'hydroquinone, à la trétinoïne ou aux deux. Les médecins peuvent tenter des peelings chimiques à l'acide glycolique ou à l'acide trichloracétique chez les personnes dont le mélasma n'est pas éclairci par les crèmes décolorantes.
La vitamine C, ou acide ascorbique, est un antioxydant redoutable pour lutter contre l'hyperpigmentation. En neutralisant les radicaux libres générés par les UV, elle protège la peau des dommages et limite la production de pigments.
L'huile végétale de Busserole est idéale pour les peaux présentant des taches brunes. Elle s'adapte à toutes les peaux et va réguler la mélanine responsable de l'hyperpigmentation. L'huile végétale de Ricin est régénérante, équilibrante et parfaite pour les peaux abîmées qui souffrent de taches pigmentaires.
L'hydroquinone à 2% est utile en traitement d'entretien. L'acide azélaïque en crème à 15 ou 20% peut être utilisé au lieu de ou avec l'hydroquinone et/ou la trétinoïne. L'acide azélaïque est un inhibiteur de la tyrosinase qui réduit la production de mélanine.
Quels sont les meilleurs ingrédients de soin de la peau contre l'hyperpigmentation?
Les taches pigmentaires ou de vieillesse dues aux rayons UV peuvent être facilement traitées au laser. Le laser détruit les pigments colorés (dépôts de mélanine) qui seront ensuite éliminés de la peau.
La mélanine est le pigment qui permet de produire les différentes nuances et couleurs de peau, de cheveux et d'yeux chez l'humain. La couleur de la peau (pigmentation) est déterminée par la quantité de mélanine dans la peau.
Le RevLite® est un laser Q-Switché de dernière génération et le seul laser au monde qui supprime efficacement les lésions pigmentaires.
Le prix des traitements des taches pigmentaires
Le prix d'une séance de laser pour traiter les taches pigmentaires est de 190€.
Le microneedling est une technique esthétique qui crée de fines micro-perforations afin de relancer le renouvellement de la peau. En activant la production de collagène, il permet aussi d'estomper progressivement les taches brunes et d'unifier le teint.