L'obésité et le surpoids peuvent avoir différentes causes dont font partie des causes hormonales. Aussi, les troubles du poids peuvent impacter l'équilibre hormonal. C'est donc un contexte qui justifie l'intérêt d'un accompagnement par un endocrinologue(1).
Un endocrinologue ou un autre professionnel de santé peut vous prescrire un médicament pour perdre du poids, comme la phentermine, le Contrave, le tirzépatide ou le sémaglutide injectable . Cependant, ces médicaments ne sont pas très efficaces seuls ; il est donc nécessaire d’adopter également certains changements de mode de vie.
Divers professionnels de santé peuvent également vous accompagner : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, etc.
hormones thyroïdiennes : elles régulent le métabolisme, la température corporelle, la vitesse de l'organisme pour brûler les calories. Hyperactives, elles provoquent une perte de poids ; sous-actives, elle favorise la rétention d'eau et rendent plus difficile la perte de poids.
Diabète : Le diabète est la plus fréquente des maladies endocriniennes. Elle touche environ 4% de la population française et plus de 10% des sujets de 65 ans et plus. Le diabète est une maladie qui s'associe à un taux excessif de sucre dans le sang.
Certains symptômes, tels qu'une prise de poids conséquente ou au contraire un amaigrissement ou bien une fatigue importante, peuvent conduire à consulter son médecin traitant, souvent sur les conseils d'une personne proche. Celui-ci pourra alors adresser son patient à un endocrinologue.
Quelles sont les maladies endocriniennes ?
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
En résumé, combiner une activité physique régulière à une alimentation riche en protéines peut aider votre corps à augmenter la production d'hormones qui brûlent les graisses. Cela implique de bouger davantage et de privilégier les aliments riches en protéines comme les viandes maigres, les légumineuses et les noix.
Quel point faut-il stimuler pour maigrir ? Pour favoriser la perte de poids, il est recommandé de stimuler les zones réflexes du pied liées au système digestif (estomac, foie et intestins), aux glandes surrénales pour réguler le métabolisme, et au système lymphatique pour favoriser l'élimination des toxines.
Le neurofeedback, encore peu connu du grand public, est une méthode naturelle et non invasive qui permet de reprogrammer le fonctionnement cérébral. Elle s'avère de plus en plus utilisée pour aider à maigrir durablement, en agissant sur les émotions, le comportement alimentaire, et les fausses faims.
Votre métabolisme ralenti freinera votre perte de poids , même si vous consommez le même nombre de calories qui vous a permis de maigrir. Lorsque les calories brûlées égalent les calories consommées, vous atteignez un plateau. Pour perdre davantage de poids, vous devez soit augmenter votre activité physique, soit diminuer votre apport calorique.
Je ne maigris pas, parce que je mange trop souvent
Vous mangez moins, êtes en déficit calorique et vous ne perdez pas de poids malgré ça ? Cela n'est pas forcément dû à un apport énergétique trop important, mais peut-être à des facteurs hormonaux. Une hormone joue un rôle particulièrement important : l'insuline.
L'orlistat est un médicament utilisé en cas d'obésité, prescrit sur ordonnance. Il se présente sous forme de gélules et il est pris à chacun des principaux repas. Au niveau du système digestif, l'orlistat bloque une enzyme qui permet d'absorber les graisses.
Ozempic est une injection hebdomadaire qui contribue à abaisser la glycémie en stimulant la production d'insuline par le pancréas. Son utilisation n'est pas approuvée pour la perte de poids, mais certains médecins le prescrivent à cette fin .
L'obésité peut être associée à plusieurs altérations endocriniennes résultant de modifications de l'axe hypothalamo-hypophysaire. Il s'agit notamment de l'hypothyroïdie, de la maladie de Cushing, de l'hypogonadisme et du déficit en hormone de croissance .
Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les grains entiers peuvent augmenter le métabolisme et aider le corps à brûler plus de calories. Le thé vert contient des catéchines et des antioxydants qui stimulent la thermogenèse et aident le métabolisme à brûler des graisses.
En résumé, vos habitudes alimentaires, votre régime et la qualité de votre alimentation peuvent influencer positivement vos hormones brûleuses de graisse. De plus, des facteurs liés au mode de vie, comme le sommeil et la gestion du stress, peuvent également activer ces hormones et vous aider à atteindre et à maintenir vos objectifs de perte de poids.
La résistance à l'amaigrissement est multifactorielle : dérèglements hormonaux (résistance à la leptine ou à l'insuline, troubles thyroïdiens), baisse de sérotonine, stress chronique ou un foie surchargé peuvent tous freiner la perte de poids.
Des séances de sport comme le GRIT, le CrossFit, le CrossCity seraient géniales pour déclencher le choc métabolique que tu cherches à obtenir. Les muscles vont augmenter le métabolisme de ton corps. C'est-à-dire qu'il va se retransformer en véritable fournaise, et brûlera plein de calories même au repos.
Une carence en iode à tendance à ralentir notre thyroïde entraînant un métabolisme plus lent qui empêche de brûler efficacement les graisses. Fatigué, paresseux, en surpoids ou irritable ? Vous pouvez être la victime de ce phénomène et votre objectif de perte de poids st difficile à atteindre.
Elle a perdu 7 kilos en 3 semaines pour rentrer dans sa robe vintage du Met Gala. Comment Kardashian a-t-elle fait pour maigrir ? Elle explique avoir réduit sa consommation de glucides et ne manger que des légumes et des protéines de première qualité. Elle a également couru sur un tapis roulant et porté une combinaison sauna deux fois par jour.
Les parabènes et les phtalates sont deux perturbateurs endocriniens réputés particulièrement nocifs pour la santé. Ils ont en effet des composés œstrogéniques qui s'absorbent dans la peau et qui peuvent causer des réactions cutanées, des allergies et irritations.
Un déséquilibre hormonal, qu'il s'agisse d'un taux trop élevé ou trop bas, peut entraîner de nombreux problèmes de santé. La maladie endocrinienne la plus fréquente est le diabète . Parmi les autres troubles hormonaux, on retrouve les dysfonctionnements de la thyroïde, des glandes surrénales et du système reproducteur. Dans de rares cas, certaines maladies endocriniennes peuvent même provoquer un cancer.
Hypersensibilité au froid. Constipation. Cheveux cassants et perte des cheveux accrue.