Quel est le meilleur traitement contre les varices ?

Interrogée par: Bernadette Muller  |  Dernière mise à jour: 30. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

La contention ou compression médicale est indiquée dès l'apparition des premiers symptômes de varices. Le médecin prescrit la contention la plus adaptée à la situation du patient (type, hauteur, durée). Elle peut prendre la forme de bandes, de chaussettes, de bas ou de collants de compression.

Quel est le traitement le plus efficace contre les varices ?

Le traitement de référence des varices reste le port d'une contention élastique, les bas à varices. Celle-ci permet d'assurer une pression sur la jambe. Elle améliore l'efficacité du retour veineux lié aux mouvements du mollet lors de la marche.

Comment faire disparaître les varices sans chirurgie ?

Surélever les jambes au-dessus du niveau du cœur peut aider à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Essayez de surélever vos jambes pendant 15 minutes, deux à trois fois par jour. Vous pouvez le faire en vous allongeant sur le sol ou en utilisant un coussin de jambe pour surélever les pieds et les mollets.

Comment traiter définitivement les varices ?

La chirurgie pour les varices les plus importantes

L'intervention est complétée par l'ablation de toutes les petites veines variqueuses (sclérothérapthie ou phlébectomie) qui ont pu se développer à partir de la saphène. Après l'ablation des veines superficielles, le retour du sang se fait par les veines profondes.

Est-ce que les varices peuvent disparaître ?

En dehors de ce cas particulier, la majorité des varices sont définitives ; en l'absence de traitement, elles ont tendance à s'étendre et se multiplier. En effet, l'insuffisance veineuse est un trouble chronique, dont l'évolution peut être retardée, mais dont les conséquences ne sont pas réversibles.

Jambes lourdes, varices... il existe des solutions - Allo Docteurs

Trouvé 29 questions connexes

Quelle eau boire quand on a des varices ?

L'eau froide est une bonne alliée

Le froid permet la vasoconstriction des veines, ces dernières voient leur calibre diminuer ce qui améliore la circulation sanguine. Appliquer de l'eau froide ou une poche de glace peut donc être bénéfique en cas de varices.

Est-ce que les bas de contention font disparaître les varices ?

Les bas de contention peuvent être un traitement utile pour les varices légères à modérées, mais ils ne peuvent pas guérir la maladie. Les varices plus graves ou les complications existantes peuvent nécessiter des options de traitement supplémentaires telles que la sclérothérapie (injection) ou la chirurgie.

Est-ce que le Daflon est bon pour les varices ?

Le Daflon est un médicament qui est largement utilisé dans le monde entier pour traiter les troubles veineux. Il est considéré comme l'un des médicaments les plus efficaces pour soulager les symptômes des troubles veineux, tels que les jambes lourdes, les varices, l'insuffisance veineuse chronique et les hémorroïdes.

Comment enlever les veines bleues sur les jambes naturellement ?

Hydrothérapie et bains contrastés

L'hydrothérapie et les bains contrastés peuvent également aider à réduire l'apparence des veines bleues. L'immersion des jambes dans de l'eau chaude suivie d'une eau froide peut stimuler la circulation sanguine et réduire l'inflammation.

Comment faire disparaître les veines bleues sur les jambes ?

Le laser vasculaire contre les varicosités

On peut utiliser deux types de lasers spécifiques pour traiter les varicosités, le KTP et le Nd-Yag. Le laser envoie une lumière chaude sur les petites veines. Cette lumière est captée grâce à l'oxyhémoglobine de couleur rouge à l'intérieur des vaisseaux sanguins.

Est-ce que les varices peuvent disparaître naturellement ?

La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.

Comment cacher les varices en été ?

Les collants de couleur peuvent également aider à les dissimuler. Les motifs géométriques ou floraux peuvent distraire l'attention des varices. Néanmoins, évitez les motifs trop audacieux qui peuvent justement les mettre en évidence. Il est également important de choisir les bonnes couleurs en fonction de votre teint.

Comment avoir de belles jambes sans varices ?

Marcher : 20 minutes de marche quotidienne constituent le meilleur traitement anti-varices, sans talons pour favoriser le travail de « pompe » de la voute plantaire. En avion, il faut ainsi bouger ses pieds, Masser : Le massage du bas vers le haut évite la stase veineuse.

Quel est le meilleur veinotonique en pharmacie ?

En pharmacie, vous retrouverez le Daflon, un médicament indiqué dans le traitement des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes ou troubles hémorroïdaires). Ce médicament est un veinotonique agissant sur les capillaires sanguins.

Quelle différence entre Daflon et Ginkor Fort ?

En général, Daflon est souvent recommandé pour les personnes qui ont un problème de circulation dans les membres inférieurs, tandis que Ginkor est plus souvent utilisé pour les troubles de la microcirculation et les douleurs associées (sensation de lourdeur…).

Est-ce que la sclérothérapie est remboursé par la sécurité sociale ?

La sclérothérapie de varices simple est de 60€.

Elle est en partie prise en charge par la sécurité sociale en fonction de la pathologie veineuse. La sclérose de varicosités de type uniquement esthétique n'est pas remboursée. De même, malgré son efficacité le LASER n'est pas remboursé par la CPAM.

Quel est le médecin qui traite les varices ?

Si vous pensez souffrir de varices, vous pouvez consulter un phlébologue (médecin veineux), un angiologue (médecin vasculaire) ou un chirurgien vasculaire. Ces médecins sont des experts dans le diagnostic et le traitement des varices.

Quel est le meilleur médicament naturel pour la circulation du sang ?

Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l'origine de ses effets sur l'insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l'insuffisance veineuse.

Quel aliment eviter pour les varices ?

Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.

Est-ce que le Daflon agit vite ?

C'est un médicament à action rapide pour soulager les symptômes des troubles de circulation sanguine comme les problèmes de rétention d'eau, les jambes lourdes, œdème des membres inférieurs et les impatiences nocturnes. Comme c'est un veinotonique, il agit comme un draineur veineux.

Quels sont les effets secondaires du Daflon ?

A quoi sert ce médicament ? Ce médicament est un veinotonique (il augmente le tonus des veines) et un vasculoprotecteur (il augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins).

Quand ne pas prendre du Daflon ?

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de DAFLON pendant la grossesse. En l'absence de données sur le passage du médicament dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.

Qu'est ce qui remplace les bas de contention ?

PAR QUOI REMPLACER LES BAS DE CONTENTION ?
  1. Le drainage à l'eau froide : il a pour but de stimuler le muscle à se contracter, favorisant ainsi le retour veineux.
  2. Les veinotoniques : ce sont des crèmes, des gels ou des compléments alimentaires à base de produits naturels, visant à tonifier les veines.

Quels sont les effets secondaires des bas de contention ?

Si vous éprouvez des effets secondaires des bas de contention, il est important de consulter un professionnel de la santé. Les effets secondaires courants des bas de contention comprennent des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées.

Quand et combien de temps porter des bas de contention ?

En général, il est convenu de dire que les bas de contention doivent se porter du réveil au coucher, soit (à peu près) 14 heures par jour. Autrement dit, cette précaution évite la dilatation des veines et donc permet d'empêcher aux jambes de gonfler.

Article précédent
Comment savoir si je suis Intp ?