Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.
IELTS est un test d'anglais reconnu à l'échelle l'international dans la plupart des pays.
Pour postuler à l'université, le TOEIC ou le TOEFL iBT sont un bon choix pour les universités américaines, alors que les tests IELTS Academic peuvent être plus facilement acceptés au Royaume-Uni. BRIGHT English semble proposer des solutions et des services de test modernes.
Le TOEFL, à l'inverse, a plus de succès auprès des universités américaines. Conseil : si vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada, optez plutôt pour le TOEFL. Si vous souhaitez partir étudier au Royaume-Uni ou dans un pays du Commonwealth (Australie, etc.), choisissez plutôt l'IELTS.
De fait, le TOEFL a une portée académique et vise à évaluer le niveau d'anglais des étudiants étrangers désireux d'entamer un cursus dans une Université anglo-saxonne. Quant au TOEIC, il évalue les compétences linguistiques des candidats dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Le TOEFL est souvent considéré comme plus difficile que le TOEIC, car beaucoup plus complet. Il se détache notamment par sa partie Writing évaluant vos compétences en expression écrite.
ETS Global : le site officiel de l'institution qui a créé le TOEIC, ETS, propose 60 questions des parties 1 à 7 pour vous entrainer gratuitement. C'est peu mais l'avantage c'est que ça vous donnera une idée parfaite des questions de l'examen, car ce test gratuit a été créé par l'organisme officiel du TOEIC.
L'IELTS nécessite une préparation sérieuse : c'est un examen difficile qui demande un entraînement spécifique. Pour optimiser vos chances de l'obtenir et ainsi rejoindre une université anglophone, il est recommandé de suivre une préparation dans un centre.
Le score minimal demandé est souvent le niveau B2 du CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues), ce qui signifie : “utilisateur indépendant – avancé”. Ce niveau correspond à environ 87 points sur 150.
le TOEFL est un examen d'anglais 4-skills édité par ETS-GLOBAL à Princeton (USA). Avec son concurrent l'ELTS, ce sont les tests de référence pour l'admission aux Universités notamment anglo-saxonnes (programmes ERASMUS +, échanges universitaires, doubles diplômes, doctorats et post doc à l'étranger, etc.)..
Quant au Toefl IBT, il coûte au moins 265 dollars, donc 255 euros. Certaines universités françaises permettent à leurs étudiants de bénéficier de réductions.
3 - Le test d'anglais TOEFL :
Deuxième point important, le test d'anglais TOEFL. Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard.
Quel examen d'anglais pour étudier à l'étranger ? Pour partir étudier dans un pays anglophone, nous vous recommandons de passer le TOEFL ou l'IELTS. Le TOEFL est conçu spécialement pour évaluer le niveau d'anglais universitaire.
L'IELTS est un examen sur papier d'une durée de 2 heures 45. LE TOEFL se déroule sur ordinateur (la maîtrise du clavier QWERTY est indispensable), et dure 4 heures. Le premier est noté sur 9 alors que le second l'est sur 120. Le TOEFL propose un test d'anglais académique via des QCM.
Que vous passez l'IELTS sur papier ou sur ordinateur, en règle générale, les organismes n'accepteront pas vos résultats s'ils datent de plus de deux ans, à moins que vous ne puissiez prouver que vous avez activement maintenu ou travaillé à améliorer votre anglais depuis le test.
Le TOEFL étant une certification de référence au niveau mondial, il peut aussi être utilisé sur votre CV dans le cadre de votre recherche d'emploi. Il ne s'agit pas d'une certification spécifique au monde du travail comme le TOEIC mais il est tout de même bien reconnu sur le marché du travail.
Le TOEFL est un test d'anglais qui ne doit pas être pris à la légère. D'une durée de 3h, c'est un examen long qui requiert de nombreuses compétences et connaissances, aussi bien en anglais qu'en méthodologie.
Niveau de difficulté : le TOEFL est considéré comme étant un test plus difficile que le TOEIC, car il évalue une gamme plus large de compétences en anglais, notamment l'expression orale et l'expression écrite. Le TOEIC, quant à lui, se concentre principalement sur la compréhension orale et écrite de l'anglais.
Le score minimum demandé par la Harvard Business School est de 109 alors qu'un score de 80 en moyenne suffit pour intégrer une université américaine dans le cadre d'un échange. Chaque section est notée sur 30. Ces scores sont ensuite additionnés pour obtenir une note sur 120.
Le score comprend au total 9 niveaux, allant de novice (niveau 1) à expert (niveau 9). Il n'y a pas de niveau minimum pour passer l'IELTS.
La grande différence entre le TOEIC et L'IELTS est que ce dernier demande un entretien oral avec un examinateur en face à face. Ainsi, l'IELTS est considéré comme plus difficile que le TOEIC car ses épreuves sont riches en diversité et demande de plus larges capacités. Il est moins connu mais beaucoup plus complet.
Le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Speaking and Writing, qui mesurent votre niveau d'anglais, coûtent le même prix depuis la réforme de Juin 2018: 131 euros. Certaines réductions existent pour passer un test, notamment de 23€ pour les étudiants ou de 18€ pour les demandeurs d'emplois ou les militaires.
Commencez votre entraînement 6 à 8 semaines avant le test
Selon si vous êtes débutant ou plutôt autonome, vous devez suivre un rythme de révisions de 3 ou 4 heures par semaine, pendant 6 à 8 semaines. Pour vous entraîner, vous avez à votre disposition une grande variété de ressources.
Le TOEIC Bridge certifie les niveaux en anglais du débutant A1 à l'intermédiaire B1. Le test TOEIC Listening and Reading quant à lui est destiné aux niveaux intermédiaires B1 à avancés C1. Il permet de mettre en valeur vos compétences en anglais auprès d'une école ou bien d'une entreprise.