Concernant les routeurs 5G mobiles, le netgear Nighthawk M6 PRO est le top du top mais il vous faudra débourser près de 1000€. WIFI 6E, dernier processeur 5G snapdragon, c'est le top du moment en routeur mobile. Sinon son petit frère, le Routeur mobile 5G Nighthawk M6 est aussi un excellent compromis moins cher.
La 5G offre de nombreux avantages, notamment des canaux plus larges (vitesse accrue), une latence plus faible (réactivité) et une bande passante plus importante (la possibilité de connecter beaucoup plus d'appareils simultanément) .
Le Meilleur Routeur 5G avec Carte SIM en 2024 : TP-Link Deco X50-5G. Avec l'expansion rapide de la 5G, avoir un routeur 5G compatible avec une carte SIM 5G devient de plus en plus essentiel pour profiter d'une connexion Internet ultra-rapide et fiable.
Les meilleurs canaux WiFi sont le 1, le 6 et le 11 : il s'agit des canaux les plus utilisés, notamment par les box de l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet en France.
NETGEAR : La meilleure marque de routeur Wifi
NETGEAR est la première référence quand il s'agit d'appareil de connexion sans fil. Il doit sa renommée à ses produits qui disposent de toutes les fonctionnalités et configurations essentielles pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Le TP-Link Archer AXE95 utilise une technologie sans fil 6 GHz avancée et une connectivité filaire multi-gigabit pour offrir un débit rapide, ce qui en fait le nouveau roi des routeurs Wi-Fi 6E.
TP-LINK Deco BE65-5G
Il fonctionne sur trois bandes de fréquences (2.4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) avec un débit théorique combiné pouvant atteindre 9 Gbit/s (574 Mbit/s à 2.4 GHz, jusqu'à 2 882 Mbit/s à 5 GHz et jusqu'à 5 765 Mbit/s à 6 GHz).
En général, les canaux 36, 40, 44 et 48 sont les meilleurs canaux WiFi 5G car ils sont les moins susceptibles de se chevaucher avec d'autres canaux.
Pourquoi séparer les bandes passantes de ma box ? La dissociation des bandes passantes 2,4 GHz et 5 GHz permet d'améliorer la performance et la stabilité de votre connexion Wi-Fi, en particulier si vous avez plusieurs appareils connectés à votre réseau.
Dans les zones encombrées où le bruit et les interférences de fréquence sont importants, un canal unique de 20 MHz sera plus stable . Une largeur de canal de 40 MHz permet une vitesse et des débits de transfert plus élevés, mais ses performances sont moindres dans les zones encombrées.
Les routeurs 5G prennent généralement en charge les cartes SIM de tous les fournisseurs de télécommunications , mais voici quelques points à vérifier avant d'acheter une carte SIM : vérifiez si le service 5G est disponible dans votre région.
Concernant les routeurs 5G mobiles, le netgear Nighthawk M6 PRO est le top du top mais il vous faudra débourser près de 1000€.
Le WiFi 5 GHz propose un bon compromis entre vitesse et portée. On le préviligiera pour le streaming ou le télétravail. Le WiFi 6 GHz (WiFi 6E) offre des vitesses très élevées, avec peu d'interférences, mais une portée plus courte.
Oui, le Wi-Fi 5 GHz peut traverser les murs , mais sa portée et sa capacité à pénétrer les murs sont généralement moins efficaces que celles du Wi-Fi 2,4 GHz.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Taille de la carte SIM: Assurez-vous que votre routeur prend en charge le format SIM standard (mini), micro ou nano. Compatibilité des bandes de réseaux: Vérifiez que votre carte SIM fonctionne sur les mêmes bandes de fréquences que celles prises en charge par le routeur.
Résumé: 5 GHz a une plage plus courte comparée à 2,4 GHz; La fréquence de 2,4 GHz est beaucoup plus encombrée que 5 GHz, les appareils sur 2,4 GHz subissent beaucoup plus d'interférences que ceux sur 5 GHz; Moins d'appareils sont capables d'utiliser le canal 5 GHz par rapport au canal 2,4 GHz.
Alors, pourquoi est-il déconseillé de séparer les bandes Wi-Fi ? Lorsque vous séparez les bandes, les appareils peuvent avoir des difficultés à basculer de manière fluide entre la bande 5 GHz, plus rapide, et la bande 2,4 GHz, à plus longue portée . Cela pose problème car l’environnement Wi-Fi est en constante évolution, notamment en raison des variations de la puissance du signal.
Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez. Vous aurez alors deux réseaux WiFi disponibles. Un réseau avec le nom précédent de votre réseau et un autre avec « [NOM]-5G ».
Tous les mobiles ne peuvent pas s'y connecter. Pour disposer de la 5G, il est donc nécessaire de posséder un smartphone compatible, capable de capter ces bandes de fréquence. Toutefois, ces mobiles sont de plus en plus accessibles en termes de prix.
La plupart des routeurs bi-bande modernes offrent la possibilité d'utiliser le même nom de réseau (SSID) sur les deux bandes. Accédez à l'interface d'administration de votre routeur, recherchez l'option correspondant au réseau 5 GHz et attribuez-lui le même SSID et le même mot de passe que pour votre réseau 2,4 GHz . Vos appareils se connecteront ainsi automatiquement au meilleur signal.
Utilisez la bande 2,4 GHz pour un appareil plus éloigné du routeur.
Cette longueur d'onde a une portée plus longue et peut pénétrer plus facilement les objets solides que la bande 5 GHz, ce qui la rend idéale pour les appareils qui sont déplacés d'une pièce à l'autre ou qui sont plus éloignés du routeur.
Bien que le remplacement de votre routeur dépende de vos besoins en matière de connectivité, de la construction du routeur et de ses performances, il existe une règle générale que vous pouvez garder à l'esprit. Les routeurs ont généralement une durée de vie d'environ 5 ans, après quoi ils doivent être remplacés.
Les systèmes Wi-Fi mesh NETGEAR Orbi constituent la meilleure solution pour les maisons aux murs épais, offrant des vitesses Wi-Fi multi-gigabits jusqu'à 27 Gbit/s et une couverture jusqu'à 930 m². Le micrologiciel est mis à jour automatiquement pour garantir des performances optimales en permanence.
Le Wi-Fi 7 est idéal pour les cas d'utilisation exigeant un haut débit, une faible latence et une connectivité Wi-Fi extrêmement fiable. La rétrocompatibilité avec la prise en charge des bandes 2,4 GHz et 5 GHz en plus de la bande 6 GHz permet aux appareils des générations précédentes de se connecter.