Quel est le meilleur produit contre les démangeaisons ?

Interrogée par: Françoise Carpentier-Ledoux  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

L'automédication est envisageable pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Généralement, il est recommandé d'utiliser des dermocorticoïdes à l'hydrocortisone. En cas d'urticaire, la prise d'antihistaminiques par voie orale aide à diminuer l'intensité des démangeaisons.

Quel médicament pour arrêter de se gratter ?

Le traitement symptomatique

Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que : les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ; les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.

Comment calmer de forte démangeaison ?

Appliquez du GEL D'ALOE VERA BIO (si votre peau le supporte) le soir. L'aloe vera est non seulement hydratant, mais apaise également les irritations de la peau. Puis, appliquez quotidiennement des huiles émollientes.

Comment calmer les démangeaisons remède de Grand-mère ?

La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons. Tea tree : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree à l'eau du bain.

Comment arrêter d'avoir envie de se gratter ?

Empêcher et calmer les démangeaisons
  1. Utiliser un émollient.
  2. Utiliser de l'eau thermale.
  3. Profiter du pouvoir du froid.
  4. Mettre des gants en coton la nuit.
  5. Utiliser une roulette de massage.
  6. Connaître les failles de son ennemi !
  7. Couper les ongles courts.
  8. Préparer sa nuit anti-grattage.

Eczéma : quelles solutions ? - Allo Docteurs

Trouvé 39 questions connexes

Quelle crème pour calmer les démangeaisons ?

Bepanthen® Eczema sans cortisone soulage rapidement les rougeur et les démangeaisons en cas d'irritation cutanées occasionnelle comme l'eczéma, la sécheresse cutanée et les réactions allergiques.

Quelle maladie fait gratter la peau ?

Il peut s'agir :
  • de la présence de poux de tête ;
  • d'une intolérance aux produits capillaires utilisés ;
  • d'une abondance de pellicules liée à une dermatite séborrhéique ;
  • d'un psoriasis ;
  • d'une mycose du cuir chevelu ou teigne ;
  • d'un grattage lié à l'anxiété.

Comment venir à bout des démangeaisons ?

Nos conseils pour calmer les démangeaisons :

Utiliser une compresse froide et rincer vos yeux sous l'eau avant de prendre un traitement ophtalmique. Utiliser une crème hydratante et des produits de soin adaptés à votre peau. Utiliser des savons doux et naturels et éviter les lessives trop chimiques pour votre linge.

Comment arrêter de me gratter la nuit ?

Pour éviter les démangeaisons nocturnes, prenez une douche avant d'aller vous coucher. Optez pour une eau pas trop chaude, plutôt tiède, et utilisez un produit lavant spécifique qui permet d'atténuer les démangeaisons nocturnes : vous pouvez choisir un savon surgras ou une huile lavante apaisante.

Pourquoi j'ai des démangeaisons sur tout le corps ?

Très fréquentes, les démangeaisons peuvent toucher le corps entier, ou certaines zones spécifiques. Elles peuvent avoir de nombreuses causes : piqûres d'insectes, troubles cutanés, prise de médicaments, allergies ou encore soins cosmétiques agressifs.

Est-ce que le stress peut provoquer des démangeaisons ?

Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.

Quelle maladie du foie provoque des démangeaisons ?

La bile est le liquide digestif produit par le foie. Les troubles du foie, des canaux biliaires ou du pancréas peuvent provoquer une cholestase. La peau et le blanc des yeux sont jaunes, la peau démange, les urines sont sombres et les selles peuvent être claires et avoir une odeur nauséabonde.

Quelle allergie provoque des démangeaisons ?

L'urticaire allergique est quant à elle responsable de l'apparition de papules, des petites lésions qui surélèvent la peau et qui provoquent un gonflement, des rougeurs et d'importantes démangeaisons. Les lésions ressemblent à celles que provoque une piqûre d'ortie (« urtica » en latin), d'où le nom d' « urticaire ».

Est-ce que la cortisone calme les démangeaisons ?

Vendue sur ordonnance, elle diminue l'inflammation et soulage instantanément les démangeaisons. Mieux vaut toutefois respecter la posologie et la durée du traitement, car, à long terme, la cortisone peut entraîner un amincissement du tissu cutané. Il est donc important de l'appliquer seulement sur la zone qui démange.

Pourquoi mon corps me gratte le soir solution rapide ?

En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.

Pourquoi ça gratte plus le soir ?

Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les démangeaisons ?

3 volumes de bicarbonate, 1 volume d'eau

C'est la proportion idéale pour lier les grains entre eux sans qu'ils soient trop dissous dans l'eau. Appliquez cette préparation sur votre peau à l'endroit de la piqûre et rincez dès que c'est sec. Cela atténuera rapidement les démangeaisons.

Quel antibiotique en infections pour le corps qui gratte ?

Chez l'adulte, les antibiotiques recommandés sont l'amoxicilline et en cas d'allergie aux pénicillines, la pristinamycine ou la clindamycine. Chez l'enfant, l'antibiotique recommandé est l'amoxicilline-acide clavulanique et en cas d'allergie aux pénicillines, la clindamycine ou le sulfaméthoxazole-triméthoprime.

Quel organe provoque des démangeaisons ?

Troubles du système nerveux. L'irritation des nerfs sensitifs, par exemple lorsqu'un nerf est comprimé, peut provoquer des démangeaisons localisées au niveau de la partie du corps innervée par ledit nerf.

Quand on se gratte trop fort ?

Si sévère, le curage cutané peut provoquer des cicatrices, des infections, des saignements excessifs et même une septicémie. De nombreux sujets atteints de troubles de l'excoriation ont également d'autres troubles mentaux, tels qu'un trouble obsessionnel compulsif.

Quel vinaigre pour calmer les démangeaisons ?

Le vinaigre de cidre

Cet antiseptique naturel peut être redoutable pour lutter contre les démangeaisons. La recette : trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre. Laissez-le en place pendant une demi-heure. Ce remède peut aussi soulager une piqûre d'abeille ou de guêpe.

Quelles sont les crèmes à base de cortisone ?

Hydrocortisone
  • Cortapaisyl 0,5 %, crème, boîte de 1 tube de 15 g.
  • Cortisedermyl 0,5 %, crème, tube de 15 g.
  • Dermofenac demangeaisons 0,5 %, crème, tube de 15 g.
  • Hydrocortisone horus pharma 1%, crème, tube de 15 g.

Quel bilan sanguin pour démangeaisons ?

Test des IgE spécifiques

Les tests sanguins in vitro, de type RAST (Radio Allergo Sorbant Test) consistent à faire une prise de sang et déterminer si le sérum contient des anticorps spécifiques de l'allergie et contre quels allergènes ils sont orientés. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Quels sont les 2 symptômes les plus dangereux lors d'une réaction allergique ?

Une grave réaction allergique peut causer :
  • des troubles respiratoires,
  • une enflure du visage, de la gorge, des lèvres et de la langue (en cas d'allergies alimentaires),
  • une baisse rapide de la tension artérielle,
  • des étourdissements,
  • une perte de connaissance,
  • une urticaire,
  • un resserrement de la gorge,

Quel est l'antihistaminique naturel le plus efficace ?

8 antihistaminiques naturels pour soulager l'allergie
  • La quercétine.
  • L'ortie.
  • Le pétasite.
  • Le curcuma.
  • La spiruline.
  • La vitamine D.
  • La vitamine C.
  • Les probiotiques.