Quel est le meilleur médicament pour la migraine ?

Interrogée par: Sylvie du Millet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Les traitements non spécifiques utilisés en cas de crise légère à modérée reposent sur la prise d'antalgiques de niveau 1 : paracétamol, aspirine seule ou associée à un antinauséeux, AINS. Les AINS recommandés dans la migraine sont le l'ibuprofène, le kétoprofène et la naproxène.

Comment calmer une très forte migraine ?

Comment calmer un mal de tête rapidement ?
  1. allongez-vous dans une pièce au calme ;
  2. baissez la lumière si cela crée une gêne ;
  3. choisissez un endroit confortable et sans bruit ;
  4. buvez un grand verre d'eau (la déshydratation peut provoquer une céphalée) ;
  5. prenez un comprimé de paracétamol pour diminuer la douleur ;

Quel est le médicament le plus efficace contre le mal de tête ?

Les antalgiques pour soulager les maux de tête

Les médicaments contre la douleur (aspirine, ibuprofène ou paracétamol, seuls ou en association) sont habituellement efficaces pour soigner le mal de tête.

Quand la migraine ne passe pas ?

Un trouble anxieux ou dépressif peut aggraver la maladie migraineuse et la rendre plus résistante au traitement. L'abus d'antalgiques en vente libre, en parallèle à un traitement de fond, peut non seulement entraîner une céphalée chronique, mais le rendre inefficace.

Quel traitement de fond contre la migraine ?

Le traitement de fond de la migraine

Le traitement de fond peut comprendre différentes familles de médicaments : des bêtabloquants, un antidépresseur, un antiépileptique, des antimigraineux spécifiques, des anticorps monoclonaux.

Migraine chronique : Un traitement révolutionnaire

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les causes d'une migraine persistante ?

Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.

Quel est la différence entre une migraine et un mal de tête ?

Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d'une personne à l'autre. Les différences entre la migraine et le mal de tête résident principalement dans l'intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.

Comment savoir si une migraine est grave ?

Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse

En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n'ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une thrombose ou d'une phlébite cérébrale.

Quelle maladie provoque des migraines ?

Les migraines intenses qui se répètent souvent deviennent un facteur de stress. L'anxiété et la dépression sont souvent associées à la migraine. Le patient migraineux est en effet plus vulnérable aux troubles anxieux et dépressifs, sachant que lorsque ces troubles sont présents ils favorisent la survenue des crises.

Quelle est la pire migraine ?

Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.

Pourquoi voir un neurologue pour les migraines ?

L'avis d'un neurologue est nécessaire si, malgré la prise en charge, des problèmes d'adaptation thérapeutique persistent : les crises sont mal soulagées ou se reproduisent souvent (plus de deux fois par semaine) malgré les traitements prescrits, lorsque la consommation de médicaments augmente ou lorsque les médicaments ...

Où se situe la migraine ?

La douleur migraineuse

La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil. Le côté atteint peut varier d'une crise à l'autre.

Quand consulter lors d'une migraine ?

Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de migraine qui ne passe pas ou de maux de tête s'accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n'y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer.

Comment savoir quel type de migraine on a ?

Les deux principaux types de migraines
  • Migraine sans aura (anciennement appelée migraine commune) ...
  • Migraine avec aura (anciennement appelée migraine classique ou migraine compliquée) ...
  • Migraine sans céphalée. ...
  • Migraine avec aura du tronc cérébral (anciennement appelée migraine basilaire) ...
  • Migraine hémiplégique.

Comment dormir quand on a une migraine ?

Le repos peut avoir un impact bénéfique en cas de migraine. Pour certaines personnes, un sommeil de deux ou trois heures seulement peuvent les aider à se débarrasser d'une migraine. Pour nombre d'entre nous, s'allonger reste encore l'unique solution puisque les mouvements peuvent empirer la douleur.

Qui soigne les migraines ?

Les neurologues sont, en principe, les mieux formés pour la prise en charge des migraines. Dans certaines villes, il est également possible aussi d'aller consulter dans des centres de prise en charge de la douleur, qui comprennent de plus en plus souvent des spécialistes de la migraine.

Comment savoir si le mal de tête vient des yeux ?

Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.

Quel ibuprofène pour migraine ?

Une dose unique d'ibuprofène 200 ou 400 mg est efficace pour soulager la douleur des migraines. La douleur passe d'une intensité modérée ou sévère à une absence de douleur en deux heures chez un 1 sur 4 patients (26 %) traitée à l'ibuprofène 400 mg, comparé à environ 1 sur 10 patient (12 %) prenant un placebo.

Est-ce que la migraine se soigne ?

la crise de migraine est traitée à court terme par des médicaments antidouleurs classiques (paracétamol…) ou anti-inflammatoires. Bien qu'étant, pour un certain nombre, en vente libre, il faut rester vigilant quant à leurs effets secondaires potentiels.

Est-ce que la fatigue peut donner des migraines ?

Migraine et fatigue

Le mal de tête avec une douleur aux tempes du côté gauche ou droit est caractéristique de la migraine. Celle-ci peut être causée par la fatigue et inversement.

Est-ce qu'une migraine peut durer une semaine ?

La migraine peut durer de quelques heures jusqu'à 2 ou 3 jours*. La fréquence des crises est très variable de quelques jours par an à plusieurs par mois**. L'intensité est elle aussi variable, de modérée à sévère et peut différer d'une crise à l'autre.

Est-ce que la migraine est une maladie neurologique ?

La migraine se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête (céphalées). Cette maladie neurologique touche 15 % de la population mondiale.

Comment faire passer une migraine en 30 secondes ?

Massez les tempes avec les doigts afin de faire baisser la tension musculaire au niveau du temporal. 4. Exercez une pression juste sous l'intérieur de l'arcade sourcilière, au-dessus de l'orbite de l'œil, au niveau du nerf oculaire, pendant quelques secondes pour apaiser la douleur vers les yeux.

Pourquoi vomit on pendant une migraine ?

Au niveau du tronc cérébral il y a une zone qui est le centre du vomissement. Les neurones reçoivent alors toutes sortes d'informations incluant des sensations digestives ou de stress et stimulent le "nerf vague". Ce nerf déclenche une contraction du diaphragme et des muscles digestifs.

Comment soigner une migraine remède de Grand-mère ?

6 remèdes naturels pour lutter contre la migraine
  1. De l'oignon et de la pomme de terre crus. ...
  2. Mâcher un crayon. ...
  3. La tisane au gingembre. ...
  4. Des massages sur les tempes et le front. ...
  5. Des exercices de sophrologie. ...
  6. Favoriser un environnement plus sain.

Article précédent
Comment boucher craque bois ?