Quel est le meilleur médicament contre la grippe ?

Interrogée par: Isaac-Honoré Ledoux  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.

Comment soigner la grippe en 1 jour ?

Comment guérir d'une grippe rapidement ?
  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Quel comprimé prendre pour la grippe ?

Le traitement de la grippe repose essentiellement sur le traitement des symptômes et consiste à prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, aspirine sauf chez l'enfant, ou ibuprofène.

Est-ce que le Doliprane soigne la grippe ?

Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.

Quelle est la durée d'une grippe ?

La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours.

Rhume : des médicaments sont à éviter - Allô Docteurs

Trouvé 17 questions connexes

Comment se débarrasser de la grippe rapidement ?

La grippe chez l'adulte : quel traitement ?
  1. le repos ;
  2. une bonne hydratation ;
  3. la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Quel est le pire jour pour la grippe ?

Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.

Comment soigner une grippe recette de Grand-mère ?

Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.

Quels sont les premiers symptômes de la grippe ?

La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.

Quels sont les symptômes de la grippe actuellement ?

Les symptômes et le diagnostic de la grippe
  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

Quelle est la différence entre un état grippal et la grippe ?

En effet, la grippe se caractérise par des symptômes très violents : une fièvre à plus de 39, des courbatures très intenses, etc. Dans le cas d'un syndrome grippal, la fièvre sera plus basse (38-38.5) et les douleurs dans les muscles un tout petit peu plus supportables.

Quel médicament pour la grippe sans ordonnance ?

  • Actifed.
  • Aspegic.
  • Bayer.
  • Biogaran.
  • Fervex.
  • Granions.
  • Humex.
  • Mylan Viatris.

Quel antiviral pour la grippe ?

Des médicaments antiviraux sur ordonnance, particulièrement l'oseltamivir (dont la version originale est le TamifluMC), sont maintenant disponibles gratuitement en pharmacie pour le traitement de la grippe (influenza) chez les personnes à risque de complications.

Est-ce que le citron est bon pour la grippe ?

Comme tous les agrumes, le citron est très riche en vitamines, en particulier la vitamine C. Il participe au renforcement des défenses du système immunitaire de l'organisme. Cet antiseptique naturel va s'avérer très efficace contre les infections des voies respiratoires telles que le rhume et la grippe.

Quel sirop pour la grippe ?

Retrouvez les médicaments incontournables : Fervex, Actifed, Strepsils, Drill, Lysopaine, Exomuc, Humex Rhume, Oscillococcinum, Maxilase.

Comment soigner la grippe avec toux ?

prendre du paracétamol, comme du Doliprane (3 à 4 fois par jours maximum). S'il y a une toux, prendre un sirop contre la toux. En cas de mal de gorge, il est possible de prendre des pastilles pour la gorge. Certaines huiles essentielles peuvent aussi être bénéfiques.

Quand on est malade Faut-il rester au lit ?

Pour un rhume classique, garder le lit pendant un jour ou deux suffit en général pour retrouver la forme. Même si l'on n'est pas encore totalement rétabli au bout de deux jours, il peut être préférable de se lever et de s'asseoir sur une chaise, afin que le corps retrouve un rythme normal.

Pourquoi A-t-on mal partout quand on a la grippe ?

Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.

Est-ce que la grippe se transmet ?

Le virus de la grippe se transmet par l'inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d'éternuements émis par une personne infectée. La plupart des malades initialement en bonne santé sont contagieux à partir du jour précédant l'apparition des symptômes et le restent jusqu'à cinq à sept jours après.

Quel boisson boire quand on a la grippe ?

L'eau, le thé, la tisane et le jus

L'hydratation des muqueuses aide grandement à combattre la fièvre qu'occasionne l'état grippal. Un gargarisme composé d'eau tiède, de sel et de jus de citron est également efficace.

Quel fruit manger quand on a la grippe ?

Orange, citron, pamplemousse, clémentines… vous avez le choix des armes contre la grippe ! Tous ces fruits contiennent de la vitamine C, un nutriment qui stimule les défenses immunitaires et, grâce à ses vertus tonifiantes, aide à nous remettre sur pieds lors de la convalescence.

Quel boisson grippe ?

Tisane Camomille et Gin (pour les maux de gorge)

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille apaise les maux de gorge tandis que la réglisse, elle, aide à soulager les affections respiratoires, dont la toux.

Pourquoi la grippe est pire le soir ?

Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.

Quelle grippe est la plus dangereuse ?

La plus dangereuse ! La grippe A est transportée par les animaux, tels que les oiseaux sauvages et peut être transmise par les différentes espèces animales, dont nous faisons partie. Le virus de la grippe de type A, mute de façon plutôt inattendue et le caractère contagieux de la grippe n'arrange pas les choses.

Quelle est la grippe la plus forte ?

Les virus de la grippe de type A sont les plus néfastes et peuvent entrainer une maladie grave.

Article précédent
Quel est la théorie de Descartes ?
Article suivant
Qui sont argan et Toinette ?