Outre les vitamines A, C, E et B2, certains nutriments vont être particulièrement indiqués pour le bon fonctionnement des yeux. Parmi eux, les pigments de la famille des caroténoïdes tels la lutéine et la zéaxanthine figurent parmi les plus étudiés et les plus efficaces dans la protection du capital vue.
La vitamine A , également appelée rétinol, produit les pigments de la rétine. Plus important encore, c'est un nutriment essentiel pour les photorécepteurs de l'œil, qui déterminent la qualité de la vision en conditions de faible luminosité.
Compléments alimentaires pour les yeux / vision
Une neuropathie optique provoquée par une carence nutritionnelle (notamment en vitamines B1 et B12 ou en folates [acide folique ; voir aussi Présentation des vitamines]) est appelée neuropathie optique nutritionnelle.
Le chou et les épinards contiennent de la lutéine, déjà naturellement présente dans la rétine et qui la protège de la forte luminosité. Enfin, prise sous forme de gélule, la levure de bière est un complément alimentaire qui peut aussi être bénéfique pour les yeux.
Les verres correcteurs ou la chirurgie correctrice pourront être utilisés afin d'améliorer l'acuité visuelle, et cela même lorsque la cause n'est pas uniquement liée à une erreur de réfraction (par exemple, en ce qui concerne la cataracte précoce).
Les aliments bons pour la vue
La vitamine A est indispensable pour maintenir une bonne vision, notamment en faible luminosité. Elle contribue à la santé de la rétine et prévient la sécheresse oculaire en favorisant la production de larmes. Les carences en vitamine A peuvent entraîner une vision trouble et une gêne oculaire.
On peut citer :
Pâleur et sécheresse des yeux : des indices à ne pas ignorer
C'est un indice clinique majeur que les médecins traquent. Un œil qui devient pâle à l'intérieur n'est pas un détail esthétique. C'est un signal d'alerte que votre corps vous envoie sur un potentiel manque de fer sévère.
Outre les vitamines A, C, E et B2, certains nutriments vont être particulièrement indiqués pour le bon fonctionnement des yeux. Parmi eux, les pigments de la famille des caroténoïdes tels la lutéine et la zéaxanthine figurent parmi les plus étudiés et les plus efficaces dans la protection du capital vue.
Les lunettes et les lentilles de contact corrigent efficacement la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, offrant une vision plus nette. Pour les personnes atteintes de presbytie, qui affecte la vision de près avec l'âge, les verres progressifs ou bifocaux peuvent être particulièrement utiles.
L'hydrolat de bleuet est l'ami des yeux fatigués qui passent de nombreuses heures devant les écrans. Il est aussi très utile pour lisser le contour des yeux.
La mangue et la papaye regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé des yeux. Parmi eux, la lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants essentiels, agissent comme un écran solaire naturel, absorbant l'excès de lumière atteignant la rétine. Elles protègent également l'œil de la lumière bleue nocive.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
La vitamine A est essentielle à la santé de la cornée et de la rétine (partie antérieure et postérieure de l'œil). Elle assure le bon fonctionnement de la rétine et contribue ainsi à une bonne vision nocturne. Les vitamines B6 et B12 améliorent la santé oculaire et réduisent les risques de DMLA, une maladie qui provoque une vision floue .
Qu'est-ce qui abîme le plus les yeux ?
Les maladies du foie peuvent entraîner divers problèmes oculaires. L'un des plus connus est la jaunisse, une maladie qui donne une coloration jaunâtre aux yeux et à la peau. La jaunisse survient lorsque le foie cesse de produire suffisamment de globules rouges. Les maladies du foie peuvent également provoquer l'apparition de petites bosses sur les paupières, appelées nodules de cholestérol.
Il est cependant important de distinguer les quatre principaux troubles visuels que sont la myopie, la presbytie, l'astigmatisme et l'hypermétropie.
Carottes
Les carottes sont les indispensables des yeux, et à juste titre ! Riches en bêta-carotène, un pigment transformé en vitamine A par notre organisme, ces légumes orangés contribuent à préserver la santé de la rétine et à maintenir une vision optimale.
Le magnésium est un soutien potentiel pour la santé oculaire, mais il ne constitue pas un traitement contre le glaucome. Son action principale est de favoriser une bonne circulation sanguine, y compris au niveau du nerf optique.
Les vitamines pour les yeux, en particulier, ont contribué à ralentir les effets de la détérioration de la vision chez certaines personnes, mais il n'y a aucune garantie qu'elles aideront ou guériront votre problème de vision spécifique .
Le safran est l'épice la plus chère au monde et à juste titre, car la crocine et crocétine qu'il contient en font un véritable remède pour les yeux.
jus de carotte, de pomme et de betterave
La betterave, quant à elle, contient de la lutéine et de la zéaxanthine, bénéfiques pour la macula et la rétine. La pomme, réputée pour ses vertus protectrices contre le cancer de la peau, est riche en bioflavonoïdes, reconnus pour améliorer la vision. Mélangez tous ces ingrédients et vous obtenez une boisson nutritive qui lutte contre le déclin de la vue.
Le sucre :
Il n'est pas le meilleur ami des yeux. Une consommation excessive peut augmenter le risque de cataracte et de DMLA. Chez les personnes atteintes de diabète, il peut également provoquer des complications graves, comme la rétinopathie diabétique.