Le meilleur de tous : Systane COMPLET sans conservateur 10 ml. Nous avons choisi Systane COMPLET sans conservateur comme le meilleur collyre en 2025. Ils offrent un soulagement tout-en-un pour les yeux secs, irrités ou fatigués.
Pour soigner une irritation oculaire, il faut utiliser un collyre antiseptique à base soit d'hexamedine, de cétylpyridium, de céthexonium ou de picloxydine. D'autres collyres apaisants à base d'acide salicylique vont apporter une action anti-inflammatoire.
Quel est le meilleur collyre pour l'inflammation oculaire ?
Je recommande les gouttes sans agents préservatifs, en général :
TOP 10 BESTSELLERS
Les collyres se déclinent en plusieurs catégories selon leur composition et leur fonction : hydratants, antiseptiques, antihistaminiques, anti-inflammatoires ou encore décongestionnants.
Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.
Les substituts lacrymaux en doses à usage unique, sans agent de conservation, (chlorure de sodium, carmellose, méthylcellulose, etc.) sont préférés pour humidifier les yeux, afin de réduire le risque d'infections oculaires et d'irritations.
Faites couler le nombre de gouttes prescrit dans cette petite poche de l'œil. Relâchez doucement la paupière inférieure puis la paupière supérieure. Avec l'auriculaire de la main sur le front de votre enfant, appliquez une pression légère pendant 10 secondes sur le coin intérieur de l'œil, à côté de l'arrête du nez.
Collyres antiallergiques avec antihistaminique
La compresse froide. La compresse froide est un remède maison efficace pour traiter l'irritation oculaire car le froid de la compresse peut aider à réduire le gonflement et l'inflammation, atténuer la douleur et soulager la gêne.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes. Une fois finalisé le nettoyage, il faut rincer le visage.
DIFENASOL collyre contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour la voie ophtalmique et est indiqué dans les réactions inflammatoires oculaires non infectieuses externes et du segment antérieur.
Pour l'hygiène quotidienne, un sérum physiologique ou une solution saline stérile convient parfaitement. Pour les urgences, préférez des solutions spécifiques comme les flacons de lavage pH neutral pour neutraliser les acides ou les bases.
La non-infériorité du THEALOSE par rapport au VISMED est démontrée puisque la limite supérieure de l'IC (0,79) ne dépasse pas la limite supérieure de non-infériorité fixée à 2.
Les ophtalmologues de NYU Langone recommandent souvent l'utilisation de larmes artificielles pour les cas légers de sécheresse oculaire. Il s'agit d'un médicament sans ordonnance, disponible sous forme de collyre, qui contribue à remplacer ou à compléter le film lacrymal, cette couche naturelle d'eau, d'huile et de mucus qui maintient l'hydratation des yeux.
Les lubrifiants oculaires contenant de l'acide hyaluronique et/ou de la glycérine sont particulièrement efficaces pour les yeux secs. Parmi les meilleures options disponibles sans ordonnance, on trouve notamment Théalose, Vismed, Aqualarm, ou encore Hylo Confort Plus.
Le meilleur de tous : Systane COMPLET sans conservateur 10 ml. Nous avons choisi Systane COMPLET sans conservateur comme le meilleur collyre en 2025. Ils offrent un soulagement tout-en-un pour les yeux secs, irrités ou fatigués.
Sel d'Epsom : Le sel d'Epsom est un composant courant de la médecine intégrative et peut être utilisé comme remède maison contre les irritations oculaires. Huile de ricin : L'huile de ricin est utilisée dans les collyres pour soulager l'irritation oculaire et peut traiter les irritations oculaires.
Une autre alternative au collyre est l'utilisation de solutions oculaires naturelles à base de plantes. Certaines plantes, comme la camomille et le bleuet, ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les symptômes oculaires.
Les canaux lacrymaux peuvent être obturés à l'aide de petits bouchons en silicone (bouchons lacrymaux). Ces derniers sont amovibles. Il est également possible d'obturer les canaux lacrymaux par une procédure utilisant la chaleur. Cette solution plus permanente est appelée cautérisation thermique .
Pour les sécheresses oculaires légères à modérées, des produits comme TheraTears Lubricant ou Systane Ultra offrent un soulagement efficace à petit prix. Si vos symptômes de sécheresse oculaire sont plus sévères, privilégiez les gels à action prolongée comme Systane Gel Drops ou Refresh Celluvisc pour un confort accru.
Il en existe deux grands types : Le collyre administré dans l'œil sous forme de gouttes ; La pommade ou le gel ophtalmique à appliquer au bord interne de la paupière inférieure de l'œil.
On les trouve dans Refresh collyre, Artelac, Celluvisc, Nutrivisc, Fluidabak ou Dulcilarm. Ils retiennent l'eau et leur viscosité est supérieure à celle du sérum physiologique. Ils vont durer plus longtemps une fois instillés. Ils sont adaptés pour les sécheresses oculaires modérées.