11. Quel est le meilleur chiffon pour nettoyer les vitres ? Le chiffon à carreaux.
Lavette microfibre CARBONE grise 40 x 50 cm.
Cette fibre carbone est vraiment très performante et absorbante sur les traces et coulures. Ce chiffon en microfibre est tellement efficace qu'il va vite devenir le best seller des laveurs de carreaux professionnels!
Aucune surface vitrée ne peut résister au chiffon magique microfibre vitre. Pas besoin de produit, ne laisse pas de trace, ce chiffon spécial vitres en microfibre est idéal. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le chiffon microfibre vitre nettoie parfaitement les vitres sans laisser de trace.
Le chiffon microfibre
Le chiffon en microfibre est un classique ! Il est idéal pour nettoyer et sécher le miroir après son nettoyage.
Mettre la chiffonnette multi-usage sur la vitre pour ensuite frotter en exerçant unepression normale avec un mouvement tournant de la main. Essuyer le surplus d'eau avec la microfibre de finition sèche. Lorsque vous voyez que l'efficacité de la lavette en microfibre diminue, changer simplement de face.
Les chiffons en microfibre sont de loin les préférés des laveurs de vitres professionnels, ce qui laisse présager de sérieux avantages. Généralement composés d'un mélange de polyester et de nylon, ils sont conçus pour absorber la poussière et les peluches, garantissant ainsi une finition impeccable, sans traces.
L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes ! Autre point fort : là où d'autres chiffons peluchent ou se décomposent, la microfibre ACTEX/Vikan est ultra-résistante.
Les chiffons en microfibre sont idéaux pour nettoyer les miroirs et les vitres car ils ne peluchent pas, sont absorbants et attirent la saleté et la poussière. Humides, ils permettent d'éliminer les saletés et les taches tenaces, tandis que secs sont parfaits pour les finitions.
Utilisez toujours un chiffon en microfibre pour nettoyer les vitres.
Les fines fibres d'un chiffon en microfibre sont conçues pour absorber ou adhérer à tout ce avec quoi elles entrent en contact. Elles absorberont donc le liquide nettoyant utilisé et retiendront également la saleté et les résidus présents sur vos vitres.
Quel produit utiliser pour laver les vitres ? Un détergent vitres à diluer ou prêt à l'emploi ou 1 solution de lavage composée d'eau et de détergent vaisselle (en respectant les dosages indiqués par le fabricant).
Le lavage de vitre professionnel à la Française
On commence par lessiver la surface vitrée avec une solution de produit détergent vitre très moussant. Il faut ensuite frotter la surface vitrée avec le mouilleur afin d'opacifier complètement la vitre avec une mousse compacte et très adhérente .
Les essuie-tout sont généralement traités pour absorber les liquides, ce qui les rend idéaux pour les petits accidents, mais à proscrire pour nettoyer les vitres. Préférez un chiffon plus pratique, comme un chiffon en tissu . Les chiffons en coton non pelucheux, tels que les chiffons en microfibre, sont parfaits pour nettoyer les vitres.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
En résumé, les chiffons en microfibre et les serviettes éponge sont idéaux pour nettoyer les vitres. Évitez d'utiliser des serviettes rêches ou usagées, ou encore du papier essuie-tout, car elles peuvent laisser des peluches et un aspect irrégulier.
Lavez systématiquement de haut en bas (pour faire retomber la poussière) puis de gauche à droite. Pour vos fenêtres, commencez par la vitre située à l'extérieur puis celle à l'intérieur. Bon à savoir : pour éviter les traces, évitez les jours de grand soleil pour laver vos carreaux.
Le Dreame C1 Robot est l'un des robots lave vitre les plus précis du marché. Grâce à une puissance d'aspiration de 5 500 Pa, il adhère parfaitement à la surface pour un nettoyage stable et homogène. Sa technologie CornerClean permet d'atteindre les bords et angles, souvent négligés par d'autres modèles.
Autre bon point : la microfibre n'est pas abrasive. Elle permet donc de préserver les surfaces fragiles, et donc de ne pas rayer les surfaces vitrées. De plus, la microfibre est très absorbante.
Pour nettoyer vos miroirs, évitez absolument d'utiliser des essuie-tout . À usage unique, ils laissent de minuscules résidus qui peuvent salir davantage vos miroirs. Pour une brillance impeccable, sans traces, utilisez un chiffon en microfibre.
Les chiffons magiques en microfibres sont également très efficaces pour nettoyer les vitres. Pour cela, il vous suffit d'humidifier légèrement la lavette avec de l'eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide vaisselle pour renforcer l'efficacité du nettoyage.
Le meilleur ingrédient pour le nettoyage des vitres et des miroirs n'est autre que le vinaigre ménager. Un léger parfum naturel de citron peut lui être ajouté pour apporter de la fraîcheur à votre maison. Pour des vitres propres sans traces, le vinaigre ménager reste la meilleure solution.
N’utilisez pas de nettoyants acides ou alcalins pour nettoyer les miroirs. Ces substances peuvent attaquer la surface, les bords et le dos du miroir. N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs sur un miroir. Utilisez de la laine d’acier 0000 sans huile, et non des solvants, pour enlever les marques ou les saletés tenaces.
Le vinaigre blanc
Il est idéal pour les taches d'eau, les traces de doigts et les résidus légers. Grâce à son acidité, il dissout également le calcaire. Mélangez-le avec de l'eau pour créer une solution nettoyante. Vaporisez, essuyez et voilà, votre miroir brille sans effort !
Le chiffon non-tissé : pour une capacité d'absorption maximale. Le chiffon microfibre : pour nettoyer et essuyer sans produit de nettoyage. La chamoisine : le chiffon antistatique et lustrant pour les professionnels du nettoyage. La peau de chamois ou peau chamoisée : le chiffon pour les surfaces lisses et délicates.
Non abrasive, elle convient pour dépoussiérer toutes les surfaces y compris les plus fragiles : écran d'appareils informatiques, verres de lunette… Elle se révèle de même idéale pour le nettoyage automobile : l'entretien de l'intérieur de votre véhicule, ou pour assécher la carrosserie de celle-ci après nettoyage.