Également connue sous les noms de marque Alzain, Axalid et Lyrica, la prégabaline est un anticonvulsivant qui était initialement prescrit pour traiter l'épilepsie, mais qui est désormais couramment utilisé pour traiter l'anxiété et les douleurs nerveuses.
Les benzodiazépines (Alprazolam, Lorazépam, Oxazépam, Clotiazépam, etc.) sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
Le propranolol, un bêta-bloquant couramment prescrit pour l'hypertension , est utilisé hors indication pour soulager l'anxiété situationnelle. Des experts de l'Université Northeastern expliquent les risques. Raymond Booth, professeur à l'Université Northeastern, a découvert le propranolol, un médicament initialement développé pour traiter l'hypertension, lors de ses études de pharmacie vers 1978.
Étifoxine : données cliniques récentes
Plusieurs études cliniques ont été récemment publiées concernant l'étifoxine. Deux d'entre elles ont mis en évidence l'efficacité de l'étifoxine dans le Trouble de l'Adaptation avec Anxiété (TAA – cf.
Les traitements traditionnels comme la thérapie et les antidépresseurs sont les options privilégiées depuis des décennies, mais ils ne sont pas efficaces pour tous. C'est là qu'intervient la thérapie par kétamine, notamment le spray nasal Spravato (eskétamine), approuvé par la FDA, qui révolutionne le traitement de l'anxiété en 2025.
Anxiété grave : information, réassurance et mode de vie
Les antidépresseurs, notamment les ISRS et les IRSN , sont considérés comme des traitements de première intention pour le trouble d'anxiété généralisée (TAG) et le trouble panique (TP) car ils sont efficaces et généralement bien tolérés. Il est recommandé de poursuivre le traitement antidépresseur pendant au moins six à douze mois afin de minimiser les risques de rechute.
Les benzodiazépines représentent la classe d'anxiolytiques la plus prescrite. Ces médicaments agissent sur les symptômes de l'anxiété. Les plus couramment prescrites incluent l'alprazolam (Xanax), le diazépam (Valium), le bromazépam (Lexomil) et le lorazépam (Témesta).
Les bêta-bloquants deviennent rapidement le nouveau médicament phare pour lutter contre l'anxiété. Ce médicament, également connu sous le nom de propranolol, a été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) américaine en 1967 pour le traitement des maladies cardiovasculaires et est couramment utilisé pour traiter l'hypertension artérielle.
Parmi les combinaisons possibles, les experts proposent d'associer la mirtazapine ou la miansérine à une autre molécule (lithium, lamotrigine, quétiapine, aripiprazole, eskétamine, neurostimulation). Toutefois, « ces stratégies d'add-on doivent être réservées aux cas de patients ayant eu plusieurs épisodes ».
Le Prozac (fluoxétine) est un autre ISRS largement prescrit, efficace pour traiter la dépression, les troubles anxieux et certains types de TOC. Comme le Zoloft, il agit en augmentant la disponibilité de la sérotonine dans le cerveau, ce qui peut contribuer à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes d'anxiété.
Quelles plantes pour soulager une anxiété légère ?
Les médecins prescrivent du propranolol , un bêta-bloquant non sélectif, pour soulager les symptômes de l'anxiété, notamment les troubles paniques, le syndrome de stress post-traumatique et d'autres troubles de santé mentale. Il est souvent prescrit non pas pour un usage quotidien, mais pour les crises d'anxiété ponctuelles déclenchées par une situation stressante.
Le traitement de fond des troubles anxieux repose essentiellement sur les psychothérapies. Après quelques semaines, l'amélioration rapide apportée par les anxiolytiques peut être relayée par les effets des traitements psychothérapeutiques, qui demandent plus de temps pour agir sur les symptômes.
Symptômes et typologie
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
La vortioxétine est un composé sérotoninergique développé par Lundbeck et approuvé par la FDA américaine et l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement du trouble dépressif majeur (27).
Les antidépresseurs les plus fréquemment prescrits pour l'anxiété sont les ISRS, tels que le Prozac, le Zoloft, le Paxil, le Lexapro et le Celexa . Les ISRS sont utilisés pour traiter le trouble d'anxiété généralisée (TAG), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble panique, le trouble d'anxiété sociale et le trouble de stress post-traumatique.
Le propranolol est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter l'hypertension artérielle . Il est également utilisé pour traiter les troubles du rythme cardiaque, le phéochromocytome (tumeur d'une petite glande située près des reins), certains types de tremblements et la sténose sous-aortique hypertrophique (une maladie du muscle cardiaque).
Pour traiter l'anxiété chronique, une combinaison de psychothérapie (principalement la thérapie cognitive et comportementale), techniques de relaxation (méditation, respiration) et un mode de vie sain (activité physique, alimentation équilibrée, sommeil de qualité) est recommandée pour apprendre à gérer les symptômes.
La zuranolone est une version synthétique de l'allopregnanolone, un métabolite de la progestérone, une hormone dont le taux fluctue pendant la grossesse. Ce médicament agit sur les récepteurs GABA (acide γ-aminobutyrique de type A) du cerveau, impliqués dans la régulation de l'humeur.
Camomille : La camomille s'est avérée être un traitement sûr et efficace pour réduire certains des symptômes de l'anxiété. De plus, il est généralement connu pour son effet relaxant et pour cette raison, il peut être considéré comme un puissant anxiolytique naturel.
Les médicaments de première intention sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) . Les benzodiazépines ne sont pas recommandées en routine. Parmi les autres options thérapeutiques figurent la prégabaline, les antidépresseurs tricycliques, la buspirone, le moclobémide, et d'autres encore.
Les alternatives de première intention aux ISRS dans le traitement du TAG sont les IRSN, la buspirone, l'hydroxyzine, la prégabaline et le bupropion . Les benzodiazépines ne sont pas recommandées en première intention dans le traitement du TAG en raison de leurs effets indésirables importants.
Un psychiatre peut prescrire des médicaments pour le traitement à court ou à long terme des troubles anxieux, en fonction des symptômes du patient. Ce traitement médicamenteux peut être associé à une psychothérapie.