Lingère ou linger Les clients de l'hôtel la voient peu, mais doivent beaucoup à la lingère, ou à son homologue masculin, le linger.
Synon. usuels partiels bonnetier, chemisier. − Au masc., vx, rare. Des boutiques brillantes de marchandises de modes, de bijoutiers, de confiseurs et de lingers (Nerval, Voy.
SERVANT est aussi employé comme nom masculin et se dit, en termes militaires, des Artilleurs chargés de servir une pièce de canon, de soldats faisant partie de l'équipe d'une mitrailleuse.
commérage, n. m. commerçant, -ante, adj. et n.
Le linger est responsable du lavage, repassage et rangement du linge pour un maintien de la propreté, d'hygiène des textiles au sein des établissements.
Le salaire médian pour un poste de lingère est d'environ 1 766,92 € par mois. Cela correspond à un salaire brut de 21 203 € sur 12 mois.
Subst. 1260 linier masc. « celui qui fabrique, vend des tissus de lin » (É. Boileau, Métiers, 144 ds T.
Compagnon – au féminin, compagne – vient du latin companio, « qui partage son pain avec ».
Définitions de « commère ». Nom. Personne encline aux commérages et à la divulgation d’informations personnelles sur autrui. Synonymes : colporteur de rumeurs.
fulminer, tempêter, tonitruer.
majordome , principal domestique masculin qui supervise les autres employés, accueille les invités, dirige le service des repas et effectue divers services personnels.
époux n. Personne unie à une autre par le mariage. époux n.m. pl.
Le valet de chambre est l'équivalent masculin de la femme de chambre. Lors des voyages, il doit assurer un service au même standard que dans la résidence principale (voyage en jet privé, résidence secondaire, yacht).
exquis, magnifique, charmant, splendide, pittoresque, splendide, éblouissant. FORT. Beau, glorieux, agréable, élégant. FAIBLE. Délicat, céleste, radieux, resplendissant.
LANIÈRE, subst. fém. A. − Bande longue et étroite (de cuir ou d'une autre matière souple) servant de lien ou d'attache.
Un terme similaire est « réparateur » , et les hommes à tout faire sont souvent embauchés pour réparer des choses, mais ils offrent également d'autres services, tels que l'entretien ou les petits travaux de construction ou de rénovation.
Définition "causeur"
Personne qui aime discuter, bavarder.
On peut aussi les qualifier de bavards ou de volubiles , mais dans tous les cas, ils sont loquaces. Le préfixe latin « loqu- » indique systématiquement un lien avec la parole. Une personne loquace est donc une personne qui parle beaucoup, et souvent trop.
se câliner ensemble, câliner avec clique avec se regrouper avec aller traîner avec traîner avec tenir compagnie avec ami avec ami avec courir avec courir avec s'associer avec.
chéri
On emploie parfois le mot cohabitant, par euphémisme, pour désigner deux personnes formant un couple et vivant comme des époux ou conjugalement.
Attention au féminin : une copine. Copine, très employé aujourd'hui dans la langue courante, est familier ; il était considéré naguère comme populaire.
Mulier est quasiment synonyme d'épouse (uxor), de mère (mater), voire de concubine d'un clerc et d'un prêtre (concubina ou socia). Le statut social de la femme est évoqué par les termes de dame (domina), maîtresse de maison d'un rang élevé ; comtesse, reine voire impératrice.
Laneret, subst. masc. Faucon lanier mâle, de taille plus petite que la femelle. Pierre Harmon, Fauconnier Royal, qui avait une opinion plus favorable du laneret, décrit le lanier en termes peu flatteurs (D.
lauriers
Feuillage du laurier commun, consacré dans l'Antiquité à Apollon, avec lequel on tressait les couronnes des empereurs, des généraux, des poètes, des artistes, etc. 2. Littéraire. La gloire, le succès : Les lauriers de la victoire.