Quel est le lieu de culte de l'hindouisme ?

Interrogée par: Frédéric-Michel Monnier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Le mandir (en sanskrit : मंदिर), ou temple hindou, est un lieu de culte des adeptes de l'hindouisme.

Comment s'appelle le livre sacré de l'hindouisme ?

Les Livres sacrés sont le Bhâgavata Purâna — souvent appelé Shrîmad-bhâgavatam — et la Bhagavad-Gîtâ. Le shivaïsme ou shaivisme qui se rapporte au culte de Shiva dont la Légende est rapportée dans le Shiva Purâna. La divinité Rudra des Védas est identifiée à Shiva.

Où vont prier les hindous ?

Les hindous réalisent ces rituels chez eux ou dans des temples (mandir) ; ils varient selon les régions, les villages et les croyances. La puja, le yajna sont des rituels antiques qui ont toujours lieu.

Quel est le dieu de l'hindouisme ?

La Trimurti

C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.

Quel est le nom du célébrant de l'hindouisme ?

Le prête brahmane est le célébrant des cérémonies hindoues. Le gourou est le professeur qui possède une grande connaissance de la vie.

Extrait KIM et NOÉ Culture - Comment prient les hindous et bouddhistes ?

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le nom du lieu de culte ?

Pour les musulmans le lieu de culte est la mosquée, pour les chrétiens l'église et pour les juifs la synagogue.

Quel est le symbole de l'hindouisme ?

Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence ; ainsi : « La syllabe Om est Brahman. (...)

Quels sont les 4 buts de l'hindouisme ?

Toutefois, l'unicité de la vision hindouiste du monde distingue quatre concepts centraux : l'anadi, l'absence d'un commencement; le karma, la loi morale de la vie; le samsâra, la renaissance; le moksha, la liberté ou la libération.

Quels sont les noms des 3 mythes de création de l'hindouisme ?

La mythologie hindoue regroupe un grand nombre de récits principalement issus de la littérature sanskrite, en particulier les épopées du Mahabharata et du Ramayana, les Puranas et les Vedas.

Qui a créé l'hindouisme ?

L'hindouisme n'a pas de fondateur; son origine remonte aux sages inspirés de tribus indo-aryennes installées dans le Nord de l'Inde il y a plus de 3000 ans.

Qui est le guide spirituel de l'hindouisme ?

Guru (/gu. ʁu/), ou gourou, (du sanskrit : गुरु, guru, /gu.ru/) est un terme qui signifie « précepteur », « mentor », « guide spirituel », « maître ».

Quelle est la religion la plus ancienne du monde ?

L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.

Pourquoi les hindous prient ?

Il est le dieu protecteur de l'univers. Ainsi, nous voyons que les pratiquants hindous prient Vishnu pour recevoir les meilleurs auspices pour le mois à venir. Plusieurs rituels sont à observer avant d'entrer dans un temple.

Pourquoi la vache est sacrée en Inde ?

La vache est en effet vue en Inde comme une « Mère universelle » du fait qu'elle donne son lait à tous, même à ceux qui ne sont pas ses veaux. Par ailleurs, l'hindouisme est basé sur le concept de l'omniprésence du Divin, et la présence d'une âme dans toutes les créatures, y compris les bovins.

Pourquoi les hindous sont végétariens ?

Le végétarisme dans l'hindouisme : le principe de non-violence. Le végétarisme s'est imposé progressivement dans l'hindouisme. D'abord, la consommation de viande et de poisson était tolérée dans la mesure où l'animal avait été sacrifié aux dieux, le sacrifice justifiant le meurtre.

Quel Dieu hindou à 6 bras ?

Kali (en sanskrit काली (Kālī) ou कालिका (Kālikā)) est, dans l'hindouisme, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction.

Quel est le Dieu le plus vénéré en Inde ?

Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.

Pourquoi la peau de Krishna est bleu ?

le bleu nous entoure en haut dans le ciel, en bas dans les océans, les fleuves et les lacs; Rama et Krishna, les incarnations de Vishnou, dont le but était de vaincre le mal et de protéger l'humanité, sont représentées avec un teint bleu, couleur qui symbolise le courage, la virilité la profondeur et la stabilité.

Qui est Ganesh ?

Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.

Pourquoi les Indiens ont un point rouge sur le front ?

Le tilak, tika, ou pottu est une marque portée sur le front par des hindous. C'est une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue ou bien le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux.

Quels sont les objets sacrés de l'hindouisme ?

Même si dans la Bhagavad-Gita, Krishna (alias Vishnou) n'exige rien de plus de son adorateur qu'« une feuille, une fleur ou un peu d'eau » offert avec un cœur pur, le culte hindou reste associé au raffinement des guirlandes de fleurs, également appelées « maalais ».

Quel est le but ultime des hindous ?

Les hindous croient à la réincarnation. Le but suprême de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations : cette délivrance s'appelle Mokhsa, ou Nirvana (« Extinction » des réincarnations).

Quels sont les lieux de culte ?

Christianisme
  • Basilique.
  • Cathédrale.
  • Chapelle.
  • Collégiale.
  • Conjuratoire.
  • Monastère.
  • Église.
  • Oratoire.

Quels sont les lieux sacrés ?

Top 10 des lieux sacrés les plus spectaculaires au monde
  • La Mosquée Bleue, Istanbul, Turquie. ...
  • La Pagode Shwedagon, Yangon, Myanmar. ...
  • Cathédrale de Saint-Basile, Moscou, Russie. ...
  • Angkor Wat, Angkor, Cambodge. ...
  • Notre-Dame-de-Paris, Paris, France. ...
  • La Kaaba, La Mecque, Arabie Saoudite. ...
  • Basilique Saint-Pierre, Le Vatican.

Quel est le plus grand monument religieux du monde ?

Construit au XIIème siècle à la demande du roi khmer Suryavarman II au Cambodge, le temple Angkor Wat est le plus grand monument religieux au monde. Situé parmi plus de 200 autres temples sur un complexe monumental de 162 hectares, Angkor Wat est aujourd'hui le temple le mieux préservé du site archéologique d'Angkor.

Article précédent
Quelles sont les fraudes à la CAF ?
Article suivant
Comment forcer la rhubarbe ?