Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Interrogée par: Jules Schneider  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

Quel est le lien entre le service DNS et l'adresse IP ?

Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.

Pourquoi A-t-on besoin d'installer le DNS sur un contrôleur de domaine Active Directory ?

Ce rôle est primordial pour de nombreux autres rôles (Active Directory, pour ne citer que le plus utilisé). Il permet d'associer un nom qualifié à une adresse IP. D'ailleurs, c'est sur ce protocole que se base le Web tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Quel est le nom que l'on donne au serveur hébergeant l'Active Directory ?

Un serveur informatique hébergeant l'annuaire Active Directory est appelé « contrôleur de domaine ».

Comment fonctionne l'Active Directory ?

Le principe est simple, la solution se connecte à votre SIRH et à votre AD et réconcilie utilisateurs et comptes. Ainsi, vous pouvez gérer l'ensemble de vos habilitations depuis un dashboard. Tout est clair, vous pouvez filtrer, gérer, suspendre, créer et automatiser.

Qu'est-ce qu'un contrôleur de domaine et un domaine ?

Trouvé 15 questions connexes

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Quel est le protocole utilisé par Active Directory ?

Active Directory est un serveur d'annuaire qui utilise le protocole LDAP.

Pourquoi mettre en place un Active Directory ?

En somme, Active Directory est un service de répertoire fiable, évolutif et centralisé qui facilite l'administration des utilisateurs, des ordinateurs, des applications, et permet une gestion des politiques de sécurité efficace pour les entreprises.

C'est quoi un serveur LDAP ?

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.

Qu'est-ce que l'authentification Active Directory ?

L'authentification Active Directory permet aux utilisateurs de se connecter à SGD s'ils disposent d'un compte dans une forêt Active Directory. L'authentification Active Directory offre aux utilisateurs un mécanisme d'authentification plus rapide, plus sécurisé et plus évolutif que l'authentification LDAP.

Quelle est le rôle d'un serveur DNS ?

Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur. Ces demandes sont appelées requêtes.

Qui fournit le serveur DNS ?

Pour cela, votre équipe informatique ou votre fournisseur d'accès Internet (ISP) fournit en général un serveur DNS récursif. Le serveur DNS récursif a son propre cache et, s'il contient l'adresse IP, il vous l'enverra en retour. Si ce n'est pas le cas, il en fera la demande à un autre serveur DNS.

C'est quoi un contrôleur de domaine Active Directory ?

Les contrôleurs de domaine sont des serveurs Windows qui contiennent la base de données Active Directory et s'acquittent des fonctions liées à ce système, notamment d'authentification et d'autorisation. On entend par « contrôleur de domaine » tout serveur Windows configuré pour assurer ce rôle.

Quelle est la différence entre DHCP et DNS ?

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.

Quels sont les 4 types de serveurs DNS possibles ?

Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.

Comment se nomme le service DNS ?

DNS, ou Domain Name System, signifie « Système de Nom de Domaine » en français.

Quelle est la différence entre LDAP et Active Directory ?

Active Directory est un annuaire au format Microsoft qui a pour objectif de stocker des données qualifiées d'objets. Quant au LDAP, il s'agit d'un protocole d'accès aux informations. L'outil permet d'échanger des renseignements entre les annuaires compatibles au protocole. Le LDAP est un langage de requêtes.

Quel rôle joue le protocole LDAP dans Active Directory ?

LDAP est un protocole qui permet à AD de fonctionner efficacement. Comme son nom l'indique, Lightweight Directory Access Protocol est un protocole léger qui permet d'accéder aux services d'annuaire. Il agit comme une solution de protocole pour Active Directory.

C'est quoi la base DN ?

La base est DN l'endroit PAN où le va commencer à chercher dans la structure d'annuaire. Le Bind DN est le nom d'utilisateur qui sera utilisé pour faire la recherche et demander l'authentification.

Quels sont les avantages qu'offre Active Directory ?

Les administrateurs peuvent définir les autorisations d'accès des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs aux différentes ressources et logiciels. Active Directory offre également des fonctionnalités permettant de gérer plus facilement les installations de logiciels et leurs mises à jour sur l'ensemble du réseau.

Quelles sont les quatre composantes d'organisation d'Active Directory ?

On peut considérer qu'un réseau Active Directory est constitué de quatre niveaux distincts liés à la stratégie du groupe :
  • L'ordinateur local.
  • Le site.
  • Le domaine.
  • L'unité d'organisation (OU)

Comment demarrer Active Directory ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs Active Directory pour démarrer la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quel est le port du protocole LDAP ?

La communication LDAPS a lieu sur le port TCP 636. La communication LDAPS à un serveur de catalogue global a lieu sur le port TCP 3269. Lors de la connexion au port 636 ou 3269, SSL/TLS est négocié avant l'échange du trafic LDAP.

Quels sont les composants logiques d'Active Directory ?

Un Active Directory est constitué de trois composants centraux : schéma, configuration et domaine. Les domaines qui contiennent toutes les informations importantes sur les ressources TI et les utilisateurs et qui constituent le réseau sont la clef de voûte du système.