Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.
Le navet est un légume interdit en cas de diabète. Ce dernier comprend une quantité élevée de glucides simples qui augmente lors de la cuisson. Le niveau de sucre dans votre sang est donc directement impacté.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Manger des aliments riches en magnésium
Car ils ont un effet sur l'insuline, certains aliments aident à réguler la glycémie. C'est le cas des aliments riches en magnésium, comme les légumes verts, les noix et les grains entiers.
Les betteraves sont excellentes pour gérer l'hyperglycémie grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, fibres et phytonutriments. Les fibres alimentaires présentes dans la betterave ralentissent la digestion des glucides, ce qui peut aider à prévenir les pics de glycémie après un repas.
Ainsi, une banane mûre n'apporte plus que 2 à 3 % d'amidon, et 17-18% de sucres simples. Les personnes diabétiques pourront donc manger des bananes quel que soit le stade de maturité, mais avec une surveillance plus rigoureuse pour des bananes bien mûres.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Paupiettes de porc au jambon, à la sauge et au vin blanc
Ils peuvent être consommés par les personnes diabétiques, mais pas seulement.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
C'est pourquoi, même si elles sont autorisées pour les diabétiques, les pâtes doivent être consommées avec modération et sous certaines conditions. Privilégiez donc les pâtes complètes, de préférence sèches et non fraîches, et de qualité supérieure.
L'avocat est une importante source de fibres utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment des fibres solubles. Visqueuses lorsqu'elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Les diabétiques peuvent choisir des yaourts à faible teneur en matières grasses, des yaourts à faible teneur en sucre, des yaourts sans sucre ajouté, des yaourts à la crème sure et des yaourts à la grecque.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Les réponses avec le Dr Hervé Robert, nutritionniste :
"Non, le chocolat n'est pas interdit aux diabétiques.
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
La fraise. Les fraises sont étonnamment faibles en sucre compte tenu de leur goût si doux et délicieux. 100g de fraises contiennent environ 5g de sucre avec plus de 100% de l'apport quotidien recommandé de vitamine C !
D'après des chercheurs de l'Université catholique australienne, à Melbourne, les diabétiques pourraient manger des pommes de terre, un aliment habituellement peu recommandé en raison de son index glycémique élevé.
Le concombre amer aurait un effet anti-hyperglycémique
Les résultats ont mis en avant l'effet anti-hyperglycémique du concombre amer sur le groupe traité par rapport au groupe témoin.
Outre son succès dans la cuisine des pays de la zone Asie‐Pacifique, d'Afrique et d'Amérique du Nord, la patate douce est également utilisée dans les pratiques médicales traditionnelles pour le traitement du diabète.
Durant de nombreuses années, la carotte cuite a été bannie des régimes des diabétiques et des régimes tout court. En cause : son index glycémique qui était soi-disant beaucoup trop élevé une fois cuite. En réalité, des études récentes ont largement contrebalancé cette idée. L'IG de la carotte cuite est en fait de 47.