Quel est le jour des Rois mages ?

Interrogée par: Élodie Barre  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux rois mages. On l'appelle aussi le Jour des Rois. L'Épiphanie vient du latin ecclésiastique Epiphania, du grec Ἐπιφάνια (pluriel d'Ἐπιφάνεια, les deux formes se rencontrent) ; le terme a été traduit en latin par apparitio,-onis (apparition).

Quel jour Les rois mages arrivent ?

Finalement, dans l'Épiphanie, la seule chose qui nous intéresse bien souvent, c'est de savoir quand on peut manger la galette des rois. Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus-Christ selon la liturgie romaine.

Quel est le jour de la galette des rois 20-23 ?

Autrement dit, si le 1er janvier tombe un dimanche, L'Épiphanie est célébrée le dimanche suivant. Cette année, si vous respectez scrupuleusement la coutume, la galette des rois sera partagée le dimanche 8 janvier 2023.

Pourquoi l'Épiphanie est le 3 janvier ?

En l'occurrence, cette année, il s'agissait du dimanche 3 janvier. Cet événement religieux rend hommage à la présentation, à Bethléem, de l'enfant Jésus aux mages venus d'Orient, qui lui ont offert de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Quel est le vrai jour de la galette des rois ?

Après Noël et le Nouvel An arrive l'Épiphanie. Célébrée chaque année le 6 janvier, c'est l'occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n'étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche du mois.

Les ROIS MAGES : entre mythe et réalité

Trouvé 39 questions connexes

Qui fête Noël le 6 janvier ?

C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.

Est-ce que l'Épiphanie est toujours le 6 janvier ?

Pour l'Église catholique, l'Épiphanie est toujours célébrée le 6 janvier. Dans nos sociétés (depuis 1802 pour la France), le 6 janvier tombant souvent en semaine, l'Épiphanie est alors fixée au dimanche inclus dans la période du 2 au 8 janvier, afin que les fidèles puissent se rende à la messe.

Pourquoi Mange-t-on la galette le 6 janvier ?

Célébrée le 6 janvier, l'Épiphanie correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus de trois continents, l'Asie, l'Afrique et l'Europe, pour remettre leurs dons. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Épiphanie correspond, à l'origine, à une fête païenne.

Pourquoi on mange la galette des rois le 6 janvier ?

Après l'époque romaine, l'Épiphanie est devenue une célébration chrétienne, du nom de l'évêque Épiphane de Salamine ayant vécu au IVe siècle, fixée à la date du 6 janvier. C'est le moment où Jésus est présenté aux trois Rois mages, douze jours après Noël.

Pourquoi les rois mages arrivent le 6 janvier ?

Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.

Pourquoi l'Épiphanie est le 8 janvier ?

La raison de ce délai est prosaïque plutôt que théologique. L'Epiphanie n'ayant pas été retenue parmi les jours chômés reconnus par le Concordat de 1802, l'Eglise a permis à ses fidèles de la repousser au dimanche d'après, le 8 janvier cette année, afin qu'ils puissent en profiter à plein.

Quelle est la fête du 6 janvier ?

6 janvier - C'est sa fête : Épiphanie - Herodote.net.

Quel roi a interdit la galette des rois ?

Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.

Quel est le nom du roi mage noir ?

Ce n'est qu'à la Renaissance que Balthazar apparaît en jeune Africain à la peau noire. Ce changement est le fruit d'une lente évolution. Car dès le Moyen Âge, où le culte des Rois mages devient populaire, Balthazar montre des traits et une chevelure qui le rattachent clairement à l'Afrique subsaharienne.

Quelle est la signification des cadeaux des Rois mages ?

D'après la tradition, les « Rois mages » allèrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance : or, pour le roi des rois, encens, pour le prêtre de tous les prêtres, et myrrhe, pour honorer le sacrifice de Jésus.

Quelle était la religion des Rois mages ?

Les historiens s'accordent toutefois sur un point : si on a un temps pensé que les mages étaient juifs, ils étaient plus vraisemblablement originaires de Perse. Selon la Chronique de Zuqnin, récit rédigé en syriaque au VIIIe siècle, les Rois mages auraient fondé l'Église de Perse après leur expédition à Bethléem.

Pourquoi le cidre avec la galette des rois ?

Le cidre demi-sec, moins connu que les deux précédents, est idéal pour accompagner l'amertume de la traditionnelle galette à la frangipane.

Pourquoi on se met sous la table pour la galette des rois ?

Un enfant était placé sous la table pour attribuer, de manière juste et innocente les parts du gâteau. Une fève était cachée dans ce dernier et celui qui la trouvait était élu roi pendant un court moment. A partir du XIXème siècle, cette tradition a été associée à l'épiphanie, qui signifie « apparition » en grec.

Quelle est la religion de la fête des Rois ?

L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des plus anciennes fêtes du christianisme.

Qui doit couper la galette ?

Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !

Quel est l'autre nom de l'Épiphanie ?

La fête s'appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Pourquoi Épiphanie 12 jours après Noël ?

Ce n'est qu'après l'époque romaine, au IVe siècle, que l'Épiphanie devient une fête chrétienne. L'évêque Épiphane de Salamine, fixe la date de l'Épiphanie au 6 janvier, soit douze jours après Noël. Ce n'est que par commodité que l'Église fixe finalement l'Épiphanie au premier dimanche après Noël.

Qui paye la prochaine galette des rois ?

Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.

Quel est la fête d'aujourd'hui ?

Aujourd'hui nous fêtons les Bernard, si un de vos proches se nomme Bernard, c'est le moment de lui souhaiter sa fête par SMS, Facebook ou Twitter. C'est aussi l'occasion de lui offrir un petit cadeau, éventuellement quelques fleurs ou de l'inviter à manger.

Quelle fête le 6 janvier 2023 ?

À en croire le calendrier des postes, c'est le vendredi 6 janvier 2023 que tombe la fête de l'Épiphanie.

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire ODD ?
Article suivant
Pourquoi la femme est important ?