Quel est le goût de la christophine ?

Interrogée par: Alfred de la Boulay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement. Peler la avant ou après cuisson.

Quels sont les bienfaits de la christophine ?

La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !

Est-ce que la peau de la christophine se mange ?

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.

Comment éplucher les Christophines ?

La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Comment Mange-t-on une christophine ?

La christophine peut se consommer crue, en purée, à la poêle ou en bouillie, faites-vous plaisir au gré de vos envies ! Elle est très simple à cuire et à préparer.

Christophine : cultiver la chayotte ou chouchou

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si la christophine est cuite ?

La christophine est cuite lorsque sa chair est tendre et fondante. Pour un gratin, on fera précuire la christophine à l'eau ou à la vapeur avant de le mettre à gratiner.

Est-ce que la christophine est un féculent ?

Les atouts santé et nutrition de la christophine

Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.

Comment savoir si la christophine est mûre ?

Quand la chayote est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d'en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.

Quelle est la différence entre chayotte et christophine ?

La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !

Quand les Christophines Sont-elles mûres ?

Elle se fait lorsque les fruits sont à peine à maturité, c'est à dire, selon les régions, d'octobre à novembre, les premiers fruits apparaissant courant août. Cependant, la récolte doit impérativement être faite avant les gelées, sinon, les pertes pourraient être conséquentes.

Où poussent les christophine ?

La christophine (Sechium edule) est une plante exotique de la famille des cucurbitacées, car elle pousse sur une tige rampante comme les courges. Elle est aussi connue sous le nom de chayotte ou chaillotte. Elle est originaire du Mexique, et pousse essentiellement dans des régions tropicales ou très chaudes.

Quels sont les bienfaits de la chayotte ?

Également appelé chayotte ou christophine, ce légume est composé à 90% d'eau. Sa consommation est surtout recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Riche en vitamine C, il contient également des minéraux comme le fer et le calcium ainsi que des vitamines B2 et B3.

Comment conserver les Christophines ?

Comment conserver la christophine ? Crue et fraîche, la courge mexicaine a le mérite de bien se conserver, mieux même que d'autres espèces de courges. L'important est de la conserver au frais et hors de la lumière. L'endroit parfait est le bac à légumes de votre réfrigérateur ou bien une cave sombre.

Comment on mange une chayotte ?

La chayote, contrairement à la pomme de terre, peut se consommer crue. Elle est délicieuse lorsqu'elle est râpée et incorporée à une salade de crudité. Vous pouvez également faire blanchir votre chayote 2 minutes dans de l'eau bouillante avant de la râper. Elle sera plus tendre.

Comment congeler les Christophines ?

Coupez-la en petits morceaux et retirez les graines. Blanchissez les morceaux (plongez-les dans l'eau bouillante) pendant 2 minutes puis plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée. Égouttez-les, mettez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation et congelez-les immédiatement.

Comment se conserve la chayotte ?

Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.

Comment on appelle chayotte en arabe ?

chayote en arabe

En arabe chayote signifie : شابوث طعامي (nous avons trouvé des traductions 1).

Où pousse la chayotte ?

La chayotte ou christophine est un légume-fruit exotique très cultivé dans tous les pays chauds tropicaux. Vivace, grimpante mais sensible au froid, elle se cultive avec des soins particuliers dans nos potagers. La chayotte ou christophine est un légume-fruit exotique très cultivé dans tous les pays chauds tropicaux.

Comment enlever la colle chouchou ?

Frottez-vous les mains avec une cuillère à soupe de beurre de cacahouètes. Étant donné que cette matière est grasse, elle est très efficace pour enlever les traces de résine. Insistez sur les zones collantes et frottez doucement.

Pourquoi ma christophine ne fleurit pas ?

Il suffit pour cela de couper toutes les tiges au ras du sol et d'entreposer le pot dans un endroit frais (en dessous de 10°C) en veillant à garder le substrat légèrement humide. Mais attention, la chayotte a besoin d'un ensoleillement important qui peut lui faire défaut dans certaines régions.

Quand fleurit la chayotte ?

La plante est gourmande : il lui faut une bonne terre amendée, de l'eau et un emplacement bien ensoleillé. Elle a besoin d'un support solide. Les premières fleurs apparaissent après la mi-août et la fructification est ensuite étonnamment rapide.

Quelle est la différence entre un légume et un féculent ?

Les légumineuses : haricots secs (flageolets, coco, mogettes, rouges…), pois (chiches et cassés), les lentilles (vertes, corail…), les fèves. Et les légumes féculents : c'est-à-dire les légumes qui contiennent plus de 20 % d'amidons comme les pommes de terre, patates douces, panais, topinambour, potimarron et butternut ...

Comment se mange les chouchous ?

Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d'un plat de viande ou de légumes. La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu'on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.

Comment faire chouchoute ?

C'est parti pour la cuisson :
  1. Couper les christophines en 2. Couvrez-les d'eau et saler à raison de 1 g de sel pour 150g de christophine. ...
  2. Mettez à cuire en comptant 20 minutes dès le démarrage de l'ébullition.
  3. En fin de cuisson, votre couteau s'enfoncera avec une légère résistance. Retirez alors l'eau.

Est-ce que la chayotte gel ?

Est-ce que la chayote craint le gel ? Oui, une fois installée, cette cucurbitacée moyennement vivace résiste à de faibles et courtes gelées (-5°C). On peut donc laisser le pied de christophine en terre tout l'hiver dans les régions du Sud mais il faut pailler les racines tubéreuses pour les abriter du froid.

Article suivant
Qui tue Roose Bolton ?