Quel est le gérondif ?

Interrogée par: Astrid Maillard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

C'est quoi un gérondif exemple ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Quels sont les Gérondifs ?

Les temps du gérondif

On retrouve deux temps dans ce mode : le présent et le passé. Le gérondif présent est le participe présent précédé de "en". Il est invariable et s'emploie comme complément circonstanciel. Le gérondif passé est le participe passé précédé de "en".

Comment trouver le gérondif ?

Les temps de la conjugaison. Le gérondif présent

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.

Quand on utilise le gérondif ?

  1. Le gérondif est employé pour exprimer une manière.
  2. Le gérondif est employé pour exprimer deux actions qui ont lieu en même temps.
  3. Le gérondif peut servir à formuler une cause.
  4. Le gérondif peut intervenir dans la formulation d'une condition.

Le gérondif (Conjugaison française - Grammaire)

Trouvé 18 questions connexes

Comment mettre une phrase au gérondif ?

Dans la phrase, le sujet du gérondif est toujours celui du verbe principal. Paul s'endort en mangeant. = (C'est Paul qui s'endort et qui mange. Paul est le sujet des deux verbes).

Quelle est la différence entre le gérondif et le participe présent ?

Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment se forme le gérondif passé ?

Le gérondif passé se forme avec la préposition “en” suivie de l'auxiliaire être ou avoir au participe présent, puis du participe passé du verbe conjugué (en ayant marché). Le gérondif est invariable et a une fonction de complément circonstanciel.

Quand on utilise étant ?

[Pour exprimer une hypothèse ou une supposition (principalement dans les énoncés mathématiques); la forme peut se présenter au sing. ou au plur.] Synon. étant donné.

Est-ce que le gérondif est un verbe conjugué ?

Le gérondif est un mode (une forme) dans lequel le verbe n'est pas conjugué.

Quels sont les 6 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quelle quel déterminant ?

​Quel(s) et quelle(s)

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Est-ce que le gérondif s'accorde ?

Le gérondif est toujours invariable. Formation : Radical du verbe à la 2nde personne du présent + terminaison en -ant. Dans la proposition, le sujet des deux verbes peut être le même ou différent.

Comment traduire un gérondif ?

Généralement on peut le traduire par un gérondif français. ex: legendo doctus eris: tu seras savant en lisant ; Rem Romanam cunctando restituit : (Il rétablit la situation à Rome par le fait de temporiser) il rétablit la situation à Rome en temporisant.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelle est la différence entre le participe passé et le participe présent ?

Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.

Est-ce que vécu est un verbe ?

Le verbe vivre est un verbe du 3ème groupe. Le verbe vivre se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Quel est le participe présent ?

​​Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal. Il est le noyau du groupe participial (GVPart).

Comment conjuguer un verbe au conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Comment mettre une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Quels sont les adjectifs verbaux ?

Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent. Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent). Un shampooing démêlant (adjectif verbal).

Quand on utilise le participe passé composé ?

Le participe composé ou forme composée du participe est un mode impersonnel du verbe c'est-à-dire qu'il ne permet pas de distinguer les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Le verbe ne peut donc pas être conjugué.

Article précédent
C'est quoi le Placostil ?