Quel est le féminin de sur ?

Interrogée par: Gilbert-Joseph Parent  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Sur(s) et sure(s)
Sur(s) est un adjectif masculin. Sure(s) est également un adjectif, mais féminin.

Quand Ecrire sûre ?

Le chapeau, le toit, (^) va toujours avec l'adjectif. En effet, un toit rend le monde plus sûr, bien sûr [à apprendre par cœur]. Nous écrirons donc : « Des idées sûres, le pied sûr, nous sommes sûrs de notre affaire ». Si vous pouvez remplacer « sûr » par « certain », c'est que c'est ça.

Comment écrire sûre ?

Les dérivés sûrement et sûreté prennent également un accent circonflexe, qui disparaît en revanche dans assurance, assurément, assurer, etc. Dans le cadre de l'orthographe rectifiée, on peut écrire : sûr, sure, surs, sures. Bien sûr que, pour sûr que : bien sûr qu'il viendra.

Est-ce que sur s'accorde ?

Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s'accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d'avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d'être reçues à leur examen. Nicolas compte sur ses doigts pour être sûr de ne pas se tromper.

Quelle est la nature du mot sur ?

Marque la position par rapport à ce qui est plus bas. Exemple : Le chapeau sur la tête. Marque la direction. Exemple : Sur votre droite.

Le féminin des noms

Trouvé 32 questions connexes

Quelle différence entre Sur et sur ?

Les Rectifications de l'orthographe de 1990, qui prévoient de façon générale la suppression de l'accent circonflexe sur les u et les i, le maintiennent dans l'adjectif sûr pour éviter toute confusion avec la préposition ou avec l'autre adjectif, moins courant, sur, « acide ».

Quel est le féminin de médecin ?

médecin \med. sɛ̃\ ou \mɛd. sɛ̃\ masculin et féminin identiques — Note : Pour marquer le féminin, on utilise un déterminant féminin (une médecin).

Quel est l'homonyme de sur ?

Homonymes sur, sûr - La conjugaison.

Comment Ecrire j'en suis sûr ?

Si la personne qui écrit est un homme, alors l'adjectif sûr se met au masculin : j'en étais sûr . Si c'est une femme, il s'accorde au féminin : j'en étais sûre .

Comment écrit-on je suis sûr au féminin ?

sûr (l'adjectif au masculin singulier) sûre (l'adjectif au féminin singulier)

Comment utiliser sur ?

L'adjectif « sûr » avec accent circonflexe : l'adjectif « sûr » signifie « certain », « assuré », « sans risque », « sécurisé », « convaincu ». On le retrouve dans plusieurs locutions françaises comme par exemple « être en lieu sûr », « être sûr de son coup », « bien sûr », « pour sûr » etc.

Quel est le féminin de menuisier ?

menuisier, menuisière | Usito.

Quel est le féminin de proviseur ?

Définition de proviseur ​​​ nom au féminin proviseur, proviseure. Fonctionnaire de l'administration scolaire qui dirige un lycée. ➙ directeur, principal.

Quel est le féminin du taureau ?

(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.

Quel est le féminin de taureau ?

Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.

Quel est le féminin d'un bœuf ?

Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.

Comment Appelle-t-on une personne sûre d'elle ?

présomptueux. Personne qui se surestime.

Comment ecrire pas sur ?

Celui qui porte un accent circonflexe sur le u , c'est un adjectif qui est synonyme de certain . On écrit par exemple ça n'est pas sûr , c'est sûr et certain , être sûr de soi , êtes-vous sûr de cela ? , c'est sûr que oui .

Comment Appelle-t-on les personnes qui sont contre tout ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

Quelles que soient les circonstances ?

Par exemple on n'écrit pas quel que soit les circonstances (car il faut accorder quelles au féminin pluriel et soient au pluriel), ni quels que soient les difficultés .

Quand mettre au féminin ?

c) Noms du genre masculin se terminant par « é » : Un degré, le péroné, le jubilé, le tiercé… d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…

Article précédent
Comment visiter l'Andalousie ?