Quel est le féminin de gueux ?

Interrogée par: Georges-Marcel Sauvage  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

 gueux, gueuse
Personne qui vit dans la misère, qui est réduite à la mendicité.

Qui sont les gueux ?

− Celui, celle qui est réduit(e) par la plus extrême pauvreté à mendier pour subsister. Synon. clochard, indigent, mendiant, miséreux, nécessiteux, va-nu-pieds. Un gueux en guenilles; mener une vie de gueux.

Pourquoi Dit-on un froid de gueux ?

Si aucune source concrète ne fait état de l'origine des expressions «froids de voleur et de gueux», on précisera que celles-ci ont dû provenir d'une longue tradition orale et finalement signifier des froids vifs et pénibles.

Quelle est la signification du mot avidité ?

Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a soif de pouvoir ?

Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.

Quoi un gueu possède le château

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le nom de cupide ?

Avide, gourmand, qui veut toujours plus.

Pourquoi on donne sa langue au chat ?

L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.

C'est quoi les miches en argot ?

Au fil des décennies, cailler s'est associé aux miches, pluriel apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner les fesses, en référence à la boule de pain fendue. Il compte comme synonyme les meules.

Pourquoi on dit un temps de chien ?

Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.

Qui parle en argot ?

Le nouvel argot qui s'en crée est dénommé « argot commun ». Les locuteurs et locutrices « jouent » à reproduire un parler largement connoté. En général, l'argot commun reprend du vocabulaire argotique « dépassé », abandonné par le groupe social qui en est l'origine dès qu'il a été compris par des tiers.

C'est quoi le Guet-apens ?

Embuscade préparée contre quelqu'un pour l'assassiner ou exercer sur lui des actes de violence : Attirer quelqu'un dans un guet-apens. 2. Dessein prémédité ou sournois de nuire à quelqu'un ou de le mettre en difficulté : Son invitation était en fait un guet-apens.

Quel est la nature de roturier ?

Qui n'est pas noble. roturier adj. Qui manque de distinction.

C'est quoi une paire de loche ?

Le terme est très ambigu mais qualifie généralement des poissons d'eau douce de l'ordre des Cypriniformes. En argot, les loches désignent des mamelles de mammifères qui sont de volume important, notamment chez la femme ayant une poitrine généreuse.

C'est quoi un quignon de pain ?

quignon n.m. Morceau de gros pain contenant beaucoup de croûte.

Quelle partie du corps sont les miches ?

Miche : n. f. Une miche est un gros pain de campagne rond. Au pluriel : les miches sont les fesses (nord) ou les seins (sud), ou le derrière.

Pourquoi on dit sa ?

- « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Pourquoi on dit avoir un chat dans la gorge ?

Les origines de l'expression "avoir un chat dans la gorge" remontent au 19e siècle. À l'époque, un "maton" désignait "un amas de poils qui peut obstruer des orifices". Au fil des années, le mot est devenu "matou", puis "chat".

Qui a inventé les langues de chat ?

D'après le fabricant Küfferle, leur première production date de 1892. En Allemagne, la production des langues-de-chat est répartie entre les sociétés Sarotti, Hachez, Halloren. Au Japon, une « langue de chat » est un biscuit fourré carré, composé d'une couche de chocolat blanc entre deux biscuits carrés.

Comment s'appelle une femme qui aime l'argent ?

vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.

Comment s'appelle une personne qui profite des autres ?

profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne pense qu'à l'argent ?

définition - avare. signaler un problème

qui a de l'argent et ne le dépense pas, même quand c'est nécessaire. 2. qui a une envie immodérée de richesses. avare (n.m.)

Comment Appelle-t-on une personne qui n'a peur de rien ?

effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.

Comment on appelle quelqu'un qui veut toujours plus ?

Définition de pléonexie

Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.

Comment Appelle-t-on les femmes qui aiment les hommes de pouvoir ?

La sapiosexualité est une préférence sexuelle. Une personne sapiosexuelle est une personne qui est attirée par quelqu'un en fonction de son intelligence et non pas de son apparence physique.

Article précédent
Quelle est la hauteur d'un son ?
Article suivant
Quel animal tué le Cobra ?