Quel est le féminin de confrère ?

Interrogée par: Adrien Mary  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Au féminin on dit une collègue, mais une consœur. L'emploi de consœur, équivalent féminin de confrère, n'est pas absolument fixé dans l'usage : un médecin, en parlant d'une femme, dira aussi bien mon confrère, Mme X que ma consœur, Mme X.

Quel est le féminin de confrérie ?

Selon cette édition, consœur serait réservé à un membre d'une compagnie ou confrérie uniquement féminine, tandis que confrère, au masculin ou au féminin, serait utilisé pour désigner des membres d'une compagnie ou d'une confrérie d'hommes et de femmes.

Quel est le synonyme de confrère ?

➙ collègue ; consœur.

Quelle est la définition de confrérie ?

Association pieuse, d'assistance mutuelle et d'entraide, souvent associée ou confondue avec les corporations au Moyen Âge. (De nos jours, les confréries de métier maintiennent d'anciennes traditions festives [Saint-Vincent, Saint-Fiacre, Sainte-Anne], ainsi que certaines cérémonies.)

Pourquoi on dit confrère ?

Confrère désigne un membre d'une profession libérale ou indépendante, d'une société savante, d'une confrérie, d'une corporation par rapport à ses semblables (médecins, avocats, journalistes, académiciens, etc.). On peut être à la fois collègues et confrères (deux médecins sénateurs).

Apprendre le Masculin et le Féminin

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi créer une confrérie ?

Le but de ces confréries, aujourd'hui laïques et constituées en association loi 1901, est tout d'abord de défendre des produits liés à un territoire, de sauvegarder des gestes ancestraux, des recettes, et de les transmettre aux jeunes générations pour éviter que ce patrimoine gastronomique ne sombre dans l'oubli.

Quel est le féminin de collègue ?

Au féminin on dit une collègue, mais une consœur. L'emploi de consœur, équivalent féminin de confrère, n'est pas absolument fixé dans l'usage : un médecin, en parlant d'une femme, dira aussi bien mon confrère, Mme X que ma consœur, Mme X.

Qui confère ?

Donner, accorder un titre, une charge à quelqu'un en vertu de l'autorité qu'on a de le faire : Conférer une décoration à quelqu'un. 2. Donner à quelque chose une valeur, une qualité particulière : L'intonation peut conférer des sens très différents à la même expression.

Comment dire frère en langage soutenu ?

frangin, frelot, frolot, khey, kho, refré, reuf, reufré.

Qui signifie la fraternité ?

1. Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. 2. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.

Quelles sont les différentes confrérie ?

Confréries gastronomiques françaises
  • Confrérie des chevaliers du taste-fromage de France.
  • Confrérie du Landenon.
  • Confrérie de la cerise de Venasque.
  • Confrérie de la fenouillime à Fleury d'Aude.
  • Confrérie de la figue noire de Caromb.
  • Confrérie de la fraise de Carpentras.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel est le synonyme de sœur ?

nonne, religieuse, sœur[Hyper.] frère[ClasseHyper.]

C'est quoi un KHEY ?

Nom commun

(Argot) Frère ; ami.

Quel est le féminin de frangin ?

Définitions : frangin, frangine - Dictionnaire de français Larousse.

Quel est le synonyme de confier ?

2. Dire quelque chose de confidentiel. Synonyme : avouer, communiquer, confesser, faire part, glisser, livrer, révéler.

Comment écrire confère ?

La préposition confer invite le lecteur à se référer à ce qui suit. Elle signifie « Veuillez vous reporter à tel passage, à tel ouvrage ». Elle provient du latin confer, impératif de conferre, qui signifie « comparer, rapprocher » (« compare » à l'impératif). Elle s'abrège le plus souvent en cf.

Quand utiliser cf ?

Abréviation d'origine latine ("confer"), qui invite à se reporter à telle source, à tel document. Généralement utilisée dans un texte administratif ou littéraire et positionnée après une parenthèse ouverte. Exemple : En mention de son acte de naissance (cf.

Quelle est la différence entre collègue et confrère ?

Confrères se dit généralement de ceux qui exercent la même profession libérale (médecins, avocats, etc.) ou sont membres d'une même corporation ; collègues se dit de personnes subordonnées à une même autorité dans le travail professionnel (fonctionnaires, employés de la même entreprise, etc.).

Comment on appelle quelqu'un qui travaille beaucoup ?

laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.

Comment savoir si un collègue est amoureux de moi ?

Le langage corporel est très important pour déterminer si votre collègue craque pour vous. Faites attention à son langage corporel pour obtenir des indices. Cette personne est-elle avenante ou détendue ? Si ses bras et jambes sont grands ouverts et que sa posture est détendue, elle est peut-être intéressée par vous.

Comment fonctionne une confrérie ?

Les confréries fonctionnent selon le régime des associations (Loi 1901) et sont gérées par un Conseil Magistral élu par les membres de la Confrérie et présidé par un Grand Maître, lui-même élu par ce Conseil.

Comment faire partie d'une confrérie ?

Vous pouvez rejoindre une confrérie par invitation ou en envoyant une demande. Afin de postuler dans une confrérie, la meilleure méthode consiste à afficher le menu des confréries, d'aller sur l'onglet "candidatures" et de cliquer sur le bouton "trouver une confrérie".

Comment la confrérie de l'Acier est arrivé dans le Commonwealth ?

Grâce aux informations récoltés par l'unité de Danse, Arthur Maxson, l'aîné de la Confrérie décida d'accélérer le mouvement et envoya la majeure partie des forces de la CDA dans le Commonwealth avec comme quartier général aérien le Prydwen et comme base terrestre l'Aéroport de Boston, anciennement envahi par les goules ...

Comment dire nez en langage soutenu ?

"Le pif" est le plus couramment utilisé, suivi, je pense, par "le tarin" et "le blair". "Le blase" (ou "le blaze"), "le tarbouif" et "le nase" (ou "le naze") me semblent moins fréquemment usités, de même que "le reniflant" et "le renifloir". Enfin, le registre soutenu nous offre "l'appendice nasal".

Article précédent
Comment savoir si bon matelas ?