Le drapeau du Maroc est une pièce d'étoffe servant d'emblème national au royaume du Maroc depuis 1915. Il est rouge frappé d'une étoile verte à cinq branches en son centre qui représente entre autres les cinq branches de l'islam. Pavillon civil du Maroc depuis l'indépendance.
Le drapeau national marocain sera de couleur rouge avec une étoile verte à six branches au centre. La couleur rouge était celle des Alaouites. Par ailleurs, l'étoile verte a été apposée sur le drapeau marocain afin de distinguer ce Royaume des autres protectorats qui ont des drapeaux nationaux rouges.
L'étoile à 5 branches est un symbole fort de la religion musulmane, elle symbolise les 5 piliers de l'Islam. On la retrouve sur d'autres drapeaux de l'Afrique du Nord comme par exemple le drapeau algérien. Le drapeau marocain est imprimé aux couleurs officielles du pays.
Avant le VIIIe siècle, le peuple vivant sur les terres du Maroc n'avait pas de drapeau. C'est avec la conquête musulmane et son règne que le premier a vu le jour. Par contre, ce drapeau était une simple bannière blanche utilisée sur les champs de bataille.
De gueules, en chef un soleil à quinze rayons d'or sur champ azur, soutenu d'une fasce divisée voûtée de sinople, fuselée d'or et d'argent ; le tout surchargé d'un pentalpha de sinople. Deux félins au naturel : celui de senestre est un lion et celui de dextre un léopard lionné.
ⵣ (Yaz) Liberté, identité amazighe . Symbole emblématique représentant l'esprit libre du peuple amazigh.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
En arabe, le Maroc s'appelle « al Maghrib » (le Maghreb). Un terme qui signifie « le couchant », ce lieu où le soleil tire sa révérence pour plonger dans les eaux de l'océan Atlantique. Tout sauf un hasard donc si le mot « Maghrib » vient de la racine arabe « Gharb », qui désigne l'Ouest.
Le plus ancien État marocain indépendant connu est le royaume berbère de Maurétanie , sous le règne du roi Baga. Cet ancien royaume (à ne pas confondre avec l'actuelle Mauritanie) connut son apogée vers 225 av. J.-C., voire plus tôt. La Maurétanie devint un royaume client de l'Empire romain en 33 av. J.-C.
Casablanca est la plus grande ville du Maroc, située dans la partie centre-ouest du pays bordant l'océan Atlantique. C'est la plus grande ville du Maghreb, ainsi qu'une des plus grandes et des plus importantes villes d'Afrique, à la fois économiquement et démographiquement.
L'emblème du Royaume est le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à cinq branches. La devise du Royaume est : Dieu, la Patrie, le Roi.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses croyances de la culture marocaine ont connu de profondes transformations. Cependant, la perception du mauvais œil comme force destructrice est restée globalement inchangée . Cette croyance demeure un aspect important de la culture amazighe, et c'est précisément l'objet de la présente étude.
Traditionnellement, au Maroc, c'est le foie , et non le cœur, qui est considéré comme le symbole de l'amour.
Que représente le drapeau marocain ? Ce drapeau national est représenté par une étoile verte sur un fond de couleur rouge, emblème du Maroc. Le rouge du drapeau Maroc symbolise la dynastie Alaouite, une des six dynasties ayant régné au Maroc et l'étoile à cinq branches fait référence au sceau de Salomon.
La majorité des Marocains se considèrent comme Arabes et Berbères (peuple autochtone du Maroc) . Par conséquent, un certain pourcentage de Marocains sont Arabes ou ont des ancêtres arabes. De plus, certains Marocains ont des ancêtres originaires d'Afrique subsaharienne.
Ce pentagramme vert est composé de cinq lignes droites ; chaque ligne représente l’un des cinq piliers de l’islam . Ce type d’étoile est utilisé depuis longtemps comme symbole religieux, à l’instar de l’étoile de Salomon, également connue sous le nom de sceau de Salomon ou sceau de Mahomet, et la couleur verte est souvent associée à l’islam.
Bien que les voyageuses ne soient pas tenues de s'habiller aussi pudiquement que les femmes locales, il est tout de même conseillé d'emporter des vêtements permettant de se couvrir . Dans les grandes villes, un pantalon ou une jupe arrivant sous le genou, et un t-shirt à manches courtes suffisent amplement.
Les Marocains sont majoritairement musulmans sunnites d'origine arabe, berbère ou métisse arabo-berbère . Les Arabes ont apporté l'islam, ainsi que la langue et la culture arabes, dans la région depuis la péninsule arabique lors des conquêtes musulmanes du VIIe siècle.
Fès est la première des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut créée en 789 par le sultan Idriss 1er, aussi appelé Moulay Idriss. C'est également à lui que l'on attribue la fondation du royaume.
Mar est un surnom du Maroc, dérivé du mot français « Maroc ». MAR est utilisé pour les événements sportifs et comme indicatif téléphonique officiel du pays. Les Français (et les Espagnols) ont colonisé le Maroc au début du XXe siècle, et le pays a accédé à l'indépendance en 1956.
Il peut être aussi surnommé « Royaume chérifien », en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l'islam, Mahomet, qualifié de « chérif ».
«Gallia», «Wiwi» ou «Faguo»... La France porte un autre nom à l'étranger.
L'animal national du Maroc est le lion de l'Atlas . Le drapeau marocain est rouge avec une étoile verte, symbolisant le courage, la force, la joie, l'amour et les cinq piliers de l'islam. Le lion de l'Atlas, aujourd'hui disparu des régions montagneuses sauvages, est présent dans les zoos et les réserves naturelles.
Le drapeau du Maroc est une pièce d'étoffe servant d'emblème national au royaume du Maroc depuis 1915. Il est rouge frappé d'une étoile verte à cinq branches en son centre qui représente entre autres les cinq branches de l'islam.
L'un des mammifères les plus connus du Maroc est le Macaque de Barbarie, le seul singe d'Afrique à se trouver au nord du Sahara. On le trouve dans les forêts et les régions les plus reculées du Rif, du Moyen et du Haut Atlas, ainsi que sur le rocher de Gibraltar à l'extrême sud de l'Europe.