Dionysos est, par excellence, le dieu de la fête, et du vin. Il est, à la fois Bacchos et Lusios, source de folie et libérateur, et il conserve presque toujours un caractère sauvage.
Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diṓnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure.
Divinité de l'ancienne Grèce, fils de Zeus et de Sémélé, dieu du Vin et de l'Ivresse, de la Végétation et de la Génération.
Méchant garçon du Mont Olympe, il était peut-être le dieu Olympien le plus haut en couleur. Dans la mythologie grecque, bien qu'il fut le fils de Zeus et Sémélé (la fille de Cadmos et Harmonie), Dionysos n'eut pas le meilleur des départs dans la vie lorsque sa mère mourut alors qu'elle était encore enceinte.
Bacchus est le dieu du vin, de la fête et des vignes. C'est son nom romain et on l'appelle Dionysos en grec. Ses attributs sont la thyrse, la panthère, le lierre, la vigne, la grappe de raisin et le bouc, le guépard et les dauphins. C'est le père de Priape.
Le jeune dieu est ensuite élevé sur l'île de Nysa par des nymphes et le vieillard Silène. Devenu adulte, Dionysos voyage de cité en cité, mais est souvent mal reçu, comme en Thrace, où le roi Lycurgue jette en prison ses prêtresses, les ménades (mainades, terme dérivé du verbe mainomai, délirer).
Dionysos est le dieu du vin et des fêtes, et il est typiquement représenté par une tasse et des vignes ou des vignes. Dionysos était un demi-dieu, ou le fils d'un dieu et un mortel. Son père était Zeus et sa mère était une femme mortelle nommée Semele.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Dionysos est issu de l'union entre Zeus et la fille du roi de Thèbes, Sémélé. Il a la particularité d'être né à deux reprises, à la suite de la mort tragique de sa mère.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Quant à Athéna, elle recueillit le cœur de Dionysos-Zagreus et l'apporta à Zeus (ou à Sémélé) qui le dévora pour donner naissance au second Dionysos, le Dionysos thébain deux fois né.
Jupiter voulant sauver son enfant, l'enlève du ventre de Sémélé et le met dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. Mais la déesse Junon est rancunière et veut à tout prix tuer Bacchus, le fruit de la tromperie de son mari. Pour cela, elle envoi les Titans qui vont trouver l'enfant et le faire bouillir dans un chaudron.
Les origines de la tragédie grecque remontent à une époque fort méconnue, celle des Dionysies instituées en l'honneur du dernier dieu qui venait d'Asie s'incorporer aux Olympiens. On pense qu'au début du VIème siècle, il n'existait qu'une seule fête.
3Les Titans, mandatés par Héra jalouse, démembrent l'enfant Dionysos, fils de Zeus et de sa fille Perséphone, le font bouillir, puis le rôtissent.
Ariane, princesse immortalisée
Initialement, Ariane était l'épouse de Dionysos, son « double féminin ». Hésiode dans la Théogonie la présente comme telle.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre. Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.