Comment râper une courgette sans mandoline ?

Interrogée par: Charles Benoit  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Choisissez une râpe plate à support ou une râpe à fromage carrée. Placez la râpe sur une surface plane comme une planche à découper. Vous pouvez râper la courgette directement sur la planche ou placer un bol en dessous pour récupérer la chair de la courgette et nettoyer plus facilement.

Comment râper sans rappeuse ?

Avec un éplucheur à légumes

À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.

Comment épépiner les courgettes ?

Laver et éplucher la courgette. Couper en 2 dans la longueur pour l'épépiner. Couper en morceaux. Cuire les morceaux de courgettes à la vapeur, pendant 15 minutes environ.

Comment essorer Zucchini ?

Comme pour les aubergines, coupez votre courgette en deux et saupoudrez-la de gros sel sur toute sa chair. Laissez poser comme cela entre 5 et 10 minutes selon la grosseur de votre courgette, puis épongez l'eau qui s'en sera échappée avec un papier absorbant.

Comment arranger une courgette ?

Toujours la laver avant de découper le calice et la partie basse de la courgette. La courgette s'épluche totalement avec un économe ou une lanière sur 2. L'on peut également utiliser le canneleur : canneler toute la surface de la courgette pour obtenir des fleurs de courgettes.

LES MEILLEURES GALETTES DE COURGETTES ? recette végetarienne

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'il faut enlever les pépins des courgettes ?

Privilégier les courgettes fines, plus tendres et plus croquantes. Les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. N'hésitez pas à les peler et à en retirer les pépins.

Est-ce qu'il faut enlever la peau des courgettes ?

Si vous faites pousser des courgettes dans votre jardin ou que vous les achetez bio, vous pouvez consommer la courgette avec sa peau. Vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits. Si ce n'est pas le cas, épluchez-la de préférence. N'oubliez pas de bien laver vos courgettes, qu'elles soient avec ou sans leur peau !

Comment faire pour que les courgettes ne rendent pas d'eau ?

Une cuisson à la vapeur

Cuire vos courgettes à la vapeur est une excellente technique pour que l'eau s'évapore naturellement. Il vous suffira de les essorer contre une passoire et les laisser reposer trois à quatre heures avant de les utiliser. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre qu'il y ait trop d'eau à la fin.

Comment faire sortir l'eau des courgettes ?

Si vous avez le temps, faites cuire vos légumes à la vapeur la veille ou quelques heures avant, puis laissez-les tranquillement refroidir. Les courgettes rendront leur eau naturellement. Si vous avez moins de temps, faites simplement revenir vos courgettes dans un peu d'huile d'olive : le jus s'évaporera tout seul.

Comment éviter que les légumes rendent de l'eau ?

Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir coupé en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d'eau.

Est-ce que les pépins de la courgette se mange ?

Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.

Est-ce que les courgettes peuvent se manger cru ?

La courgette est une courge d'été qui fait partie des légumes diurétiques. Elle peut se consommer crue à tremper dans une sauce, en salade, ou cuite, sautée, frite, en soupe, etc.

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

Elle apporte notamment : du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine, du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium.

Comment remplacer une râpe ?

La technique est simple, il suffit de dessiner des lignes sur une boîte de conserve puis de faire des trous dedans à l'aide d'une perceuse. Rincez votre (presque) nouvelle râpe et une fois sèche, utilisez le foret de la perceuse pour courber les trous. Le tour est joué elle est prête à être utilisée!

Comment faire des carottes rapées sans mandoline ?

Lavez, pelez et coupez vos carottes en rondelles avant de les placer dans le bol. Ajoutez votre assaisonnement, du vinaigre et de l'huile d'olive. Puis lancez le robot en vitesse 4,5 pendant 5 secondes seulement. Vos carottes râpées sont prêtes !

Comment râper des carottes au couteau ?

En frottant vos doigts contre la râpe, vous risqueriez de vous couper. Vous pourriez aussi utiliser un couteau de cuisine pour couper en petites lamelles le reste de la carotte, lorsqu'il en reste trop peu pour que vous la râpiez. Veillez à ne pas appuyer trop fort sur la carotte lorsque vous la râpez.

Pourquoi mettre du sel sur les aubergines ?

Le sel : idéal pour faire dégorger les aubergines

Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes.

Comment faire dégorger un légume ?

Progression
  1. Évider et/ou tailler un légume aqueux comme le concombre ou la tomate.
  2. Saler légèrement la chair à vif au sel fin. et disposer dans une passoire au-dessus d'un récipient.
  3. Laisser reposer entre 10 et 30 min. L'eau de végétation va être extraite de la chair par le sel.
  4. Bien égoutter les éléments.

Comment enlever le vert des courgettes sur les mains ?

Tremper dans de l'eau chaude et gratter avec le côté rugueux d'une éponge peut faire également faire le job, mais si vous souhaitez vous éviter toute cette peine, en réalité, il vous suffit de… porter des gants, par exemple. Ou de manipuler votre légume avec un torchon entre sa peau et la vôtre.

Comment enlever l'eau d'un gratin ?

Il faut cuire un peu les légumes à la vapeur et les égoutter avant de les mettre dans le plat à gratin. Sinon, ce que je fais souvent, comme pour les quiches à base de légumes, c'est parsemer le fond du plat (ou de la pâte) de semoule ou de riz NON CUIT, qui absorbera l'eau rendue pendant la cuisson.

Comment faire sortir l'eau des tomates ?

Pour éviter que vos tomates farcies ne tombent à l'eau pendant la cuisson, l'idéal est d'utiliser du riz. Versez des grains de riz dans le fond d'un plat et déposez vos tomates farcies dessus. Le riz va cuire tout seul en absorbant le jus lâché par les tomates, et vous offrira ainsi un accompagnement parfait.

Comment faire dégorger les concombres ?

Voici une manière de l'améliorer :Pelez le concombre, fendez-le en deux dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une cuiller à soupe et émincez-le finement. Saupoudrez-le très légèrement de sel, mélangez bien. Ajoutez par-dessus quelques glaçons et mettez-le au réfrigérateur une heure.

Pourquoi éplucher partiellement les courgettes ?

Si les courgettes sont petites, on peut ne pas les éplucher car elles sont tendres, par contre si ce sont de grosses courgettes, la peau est épaisse et là il faut les éplucher. Pour les poivrons on peut ne pas les éplucher,mais ils sont plus difficile à digérer.

Est-ce que les très grosses courgettes sont bonnes ?

Petites, longues et fines. Les petites courgettes, fines et longues, sont plus goûteuses. Les grosses, pleines de pépins et plus fibreuses, sont un peu farineuses et conviendront aux purées comme aux potages.

Comment savoir si une courgette est bonne à manger ?

Comment savoir si une courgette est périmée ? Jetez-la si elle est devenue noire, tâchée de jaune et de gris.

Article précédent
Qui est le plus vieux du Cameroun ?