Quel est le dieu de la nature ?

Interrogée par: Stéphane du Clerc  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Faunus, dieu cornu de la forêt, des plaines et des champs. Feronia, déesse associée à la faune, à la fertilité, à la santé et à l'abondance. Flora, déesse des fleurs et du printemps; équivalent à la nymphe grecque Chloris. Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses.

Qui est le dieu de la forêt ?

Sylvanus (ou Sylvain) est un dieu de la Rome antique, tutélaire des forêts. C'est un genius loci (« génie du lieu ») qui tient apparemment son origine de Selvans, de la mythologie étrusque.

Qui est le dieu des plantes ?

Les dieux eux-mêmes sont les garants et protecteurs de la végétation : Déméter, déesse du blé et de la fertilité, mais aussi patronne de l'agriculture ; Perséphone, amenant avec elle le renouveau de la végétation au printemps ; Dionysos, dieu de la vigne et du vin.

Qui est le dieu des arbres ?

L'arbre de vie

Il est associé au dieu Lug. En outre les druides dont le nom dispose de la même racine que les dryades, déesses des arbres grecques, réalisent leurs rituels magiques sous les arbres sacrés.

Quel est le dieu des animaux ?

Anubis en est sans doute le plus bel exemple, en tant que dieu majeur de l'Égypte antique (Des Animaux et des Pharaons, Guichard, 2014).

La nature de Dieu

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le dieu de l'eau ?

Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.

Qui est le dieu des montagnes ?

Ils sont la personnification mâle des Montagnes, fils de Gaïa (la Terre) qu'elle engendra à partir d'elle-même (comme Ouranos et Pontos). Selon Hésiode, Gaïa engendra toute seule Ouranos (le Ciel), Ouréa puis Pontos (la Mer). Les Ouréa sont la gracieuse retraite des nymphes divines, en particulier des oréades.

Quel est le dieu de la végétation ?

Parmi les dieux de la végétation, dieux qui meurent et ressuscitent, le plus fameux est le babylonien Tammuz. Son nom primitif chez les Sumériens est Dumu-zi. Il est devenu populaire à l'époque hellénistique sous le nom d'Adonis (du sémitique Adonaï, « Mon Seigneur »).

Qui est le tout premier dieu ?

Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).

Quel est le dieu de la force ?

Dieu grec de la guerre, et plus généralement de la force brutale, Arès est tôt identifié avec le Mars italique ; il n'eut jamais la popularité de ce dernier et son culte ne fut guère important durant l'époque classique.

Qui est le dieu de la pluie ?

Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.

Quel est le nom du dieu du soleil ?

Le Soleil divin

Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.

Quel est le dieu du feu ?

Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.

Quel est le dieu de l'amour ?

D'Éros à Cupidon

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.

Qui est le dieu de l'océan ?

Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.

Quel est le dieu de la foudre ?

-470 ans : Zeus

Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.

Qui est le dieu des chiens ?

Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles.

Quel est l'animal de Zeus ?

D'innombrables sanctuaires lui sont consacrés, les plus vénérables étant celui de Dodone, en Épire, et celui d'Olympie. Les Romains assimileront Jupiter à Zeus. Les attributs traditionnels de Zeus sont l'égide, le sceptre, le trône, la foudre, le chêne, l'aigle.

Qui est le dieu du cheval ?

Poséïdon est, selon la mythologie grecque, le dieux des Mers et des chevaux. Il est aussi le fils de Cronos, roi des Titans, et de Rhéa, une Titanide.

Qui est le dieu du plaisir ?

Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.

Quel est le dieu du vent ?

Éole, le dieu des vents

Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.

Quel sont les 14 dieux ?

Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !