Comment trouver la thèse d'un texte ?

Interrogée par: Guy Payet  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.

Où se trouve la thèse dans le texte ?

La thèse est la synthèse du texte. En une phrase, la thèse formule l'essentiel de ce que dit l'auteur. Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme.

C'est quoi la thèse d'un texte ?

La thèse est l'idée défendue par l'auteur dans le texte. On l'appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. Elle répond à la question : que veut démontrer l'auteur dans son texte ?

Comment trouver une bonne thèse ?

Réussir la formulation de titre de thèse

L'essentiel est de trouver les mots justes pour décrire le contexte, la problématique et éventuellement la méthodologie. On peut donc y inclure deux ou trois mots-clés ou des vocabulaires pertinents. Un titre accrocheur ne manque pas de susciter l'intérêt du lecteur.

Qu'est-ce que la thèse dans un texte argumentatif ?

Une thèse est une opinion donnée sur un thème. On pourrait ici la reformuler de la manière suivante : Les femmes doivent avoir la même place que les hommes dans la société. Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse.

L'explication de texte : identifier la thèse - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi le thème et la thèse ?

Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème. Il peut s'agir de défendre une idée (on parle de « thèse défendue ») ou de la déconstruire (on parle alors de « thèse réfutée »), les deux allant souvent de pair.

Quelles sont les différentes thèse ?

Les différents types de thèses
  • Thèses en formation initiale.
  • Thèses par VAE.
  • Thèses européennes.
  • Thèses par articles.
  • La langue de la thèse.

Comment on fait une thèse ?

5 conseils pour rédiger sa thèse
  1. Renseignez-vous. Cela peut vous surprendre, mais il existe très peu de règles strictes concernant la rédaction d'une thèse. ...
  2. Gardez votre jury à l'esprit. ...
  3. Planifiez votre travail. ...
  4. Écrivez efficacement. ...
  5. Demandez conseil.

C'est quoi une bonne thèse ?

Le but d'une thèse doit être formulé de façon suffisamment précise pour qu'on puisse l'atteindre. Si un sujet est complexe il doit être décomposé en une série de sous-sujets simples qu'il est possible de cerner ; certains chercheurs travaillent toute leur vie sur un thème, procédant par étapes.

Comment se passe une thèse ?

La soutenance de thèse est une épreuve orale qui dure environ 45 minutes. Vous devrez présenter, sous la forme d'un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de votre travail de thèse de doctorat. S'en suit 1 à 2 heures de questions du jury.

Comment formuler une thèse dans un texte argumentatif ?

1 Présenter la controverse soulevée par la question fondamentale. 2 Prendre clairement position, c'est-à-dire énoncer votre thèse concernant la question posée. 3 Soutenir cette position par la formulation d'arguments crédibles et pertinents faisant appel aux notions et concepts vus en classe.

Comment faire l'introduction d'une thèse ?

La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.

Pourquoi on fait une thèse ?

Écrire une thèse, c'est l'occasion de construire votre expertise dans un domaine précis. Cette même expertise sera particulièrement recherchée aussi bien par les entreprises que les universités et grandes écoles : elle peut devenir le fer de lance de votre future candidature.

Comment défendre une thèse ?

Afin de défendre sa thèse, l'auteur du texte emploie des arguments : des idées, des causes, des références. Il les appuie et les rend plus concrets grâce à des exemples. Un argument est abstrait, général : il fait le plus souvent appel à la logique. Un exemple est plus concret, plus particulier, voire même anecdotique.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Comment rédiger une thèse et une antithèse ?

  1. Dans la thèse, vous défendez un point de vue.
  2. Dans l'antithèse, vous apportez des arguments pour défendre une opinion apparemment opposée à la première.
  3. Dans la synthèse, vous nuancez les deux premières parties en dépassant la contradiction.

Comment faire le plan d'une thèse ?

Un bon plan de thèse comporte 8 parties :
  1. la première page.
  2. l'introduction.
  3. le domaine de recherche.
  4. la problématique.
  5. la revue de littérature.
  6. l'analyse des résultats de recherches.
  7. la conclusion.
  8. la bibliographie et les annexes.

Quand Fait-on une thèse ?

Après leur Master 2 et leur mémoire de fin d'études, ils peuvent décider de continuer leur cursus universitaire avec un doctorat, c'est-à-dire de passer par la rédaction d'une thèse de doctorat en 3 ans.

Quelle est la différence entre une thèse et un mémoire ?

Différence entre thèse et mémoire

Thèse et mémoire comportent un sens commun qui est celui d'« exposé universitaire ». Une thèse est un exposé rédigé au doctorat (troisième cycle universitaire) et un mémoire est un exposé rédigé à la maîtrise.

C'est quoi une thèse scientifique ?

La thèse de doctorat scientifique est le couronnement de nombreuses années d'études, après le master ou le D.E.A (Diplôme d'Études Approfondie). Il s'agit d'un document à caractères scientifiques qui rapporte les travaux de recherches entrepris depuis des années.

Où trouver les sujets de thèse ?

Sujet et soutenances sont regroupés par école doctorale. Les sites institutionnels des autres écoles et universités françaises regroupent également de nombreuses offres. Les soutenances de thèse et les thèses en cours sont regroupées dans une base nationale consultable.

Comment identifier un thème ?

Le thème est ce dont on parle dans la phrase. Le propos est ce qu'on en dit ; c'est lui qui fait progresser l'information.

Quel est le thème dans un texte ?

Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation.

Qui fait une thèse ?

Outre la thèse de médecine qui clôt les longues années d'études et qui permet à l'étudiant de pratiquer en tant que docteur en médecine, la thèse est le document élaboré par un doctorant (un étudiant en doctorat), à la suite de nombreuses années de recherche dans le but de devenir chercheur.

Est-ce dur de faire une thèse ?

En vrai, la motivation et la passion.

Ce sont les deux qualités primordiales pour faire une thèse. Sans motivation ou passion, faire une thèse, d'autant plus en SHS où la moyenne est de 5 ans, c'est compliqué. Il faut vraiment de la ténacité pour tenir sur le long terme.

Article précédent
Comment se nourrir les neurones ?