Quel est le département le plus touché par le chômage ?

Interrogée par: Marguerite Julien  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

On observe ainsi que la région Hauts-de-France enregistrait le plus fort taux de chômage parmi toutes les régions françaises métropolitaines, avec 8,9 % de la population active sans emploi.

Où il y a plus de chômage en France ?

Les cinq régions de France métropolitaine où le taux de chômage est le plus élevé (en moyenne trimestrielle - données CVS) sont au troisième trimestre 2021 (avec la différence par rapport à la moyenne métropolitaine) : Hauts-de-France : 9,7 % (+1,8 %) Occitanie : 9,5 % (+1,6 %)

Quel département a le moins de chômage ?

Sur la base des derniers chiffres officiels publiés, c'est le département du Cantal qui a le plus faible taux de chômage de France avec seulement 4,3 % de la population active, suivie du département de la Lozère dont 5,1 % de la population active est au chômage.

Quelle est la ville où il y a le moins de chômage en France ?

N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.

Qui sont les personnes les plus touchées par le chômage ?

Les ouvriers et employés sont les catégories sociales les plus touchées par le chômage. Le taux de chômage des ouvriers est quatre fois plus élevé que celui des cadres et celui des employés l'est presque trois fois plus.

TOP 15 départements de France où le taux de chômage est le plus élevé

Trouvé 17 questions connexes

Quel pays a le taux de chômage le plus bas ?

La République tchèque (2,4%), la Pologne (2,7%) et l'Allemagne (2,8%) sont les pays où le taux de personnes sans emploi est le plus faible. Le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs en pourcentage de la population active.

Quelle est la région qui recrute le plus ?

L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.

Quelle est la région où il y a le plus de travail ?

Rennes en tête

À commencer par la première de la liste : Rennes. Avec près de 84 % des demandes couvertes par les offres de Pôle emploi, la métropole bretonne est donc la ville où il y a le plus de travail en France.

Quelle est la ville la plus pauvre de France ?

Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.

Quel est le pays sans chômage ?

Suisse, Japon, Norvège... : Ces pays où le chômage est inexistant.

Où aller pour avoir le chômage ?

Pour percevoir des allocations chômage, vous devez vous inscrire à Pôle emploi. C'est votre interlocuteur unique pour percevoir vos allocations et vous accompagner dans votre recherche d'emploi. La demande d'allocations se fait au moment de l'inscription à Pôle emploi.

Quelle est la cause du chômage ?

Le chômage est la situation d'une personne, d'une entreprise, d'un secteur entier de l'activité économique caractérisée par le manque de travail. Les causes d'absence d'emploi pour la population active sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle.

Qui sont les sans emplois ?

En 2019, en France hors Mayotte, environ 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation ; ils sont communément dénommés NEET (pour « neither in employment nor in education or training »).

Quel chômage pour un salaire de 1600 euros net ?

Allocation chômage : quelques exemples de taux

qu'en moyenne, l'allocation nette représente 72 % de l'ancien salaire. Pour les petits salaires (1 150 € net), le taux est d'environ 79 %. Pour les hauts salaires (3 000 € net), le taux est d'environ 64 %.

Qui profite du chômage ?

Les allocations chômage sont financées par des cotisations versées par l'employeur pour assurer ses salariés en cas de chômage. Tous les secteurs et toutes les professions mettent en commun leurs cotisations ; ainsi l'Assurance chômage bénéficie de la même manière à tous les salariés.

Où il fait bon vivre et travailler en France ?

Ainsi, Lyon est classée meilleure ville de France pour vivre et travailler. En revanche, Paris chute dans le palmarès pour son coût de la vie trop élevé. Rennes et Nantes suivent la Ville des Lumières.
...
Selon les actifs français, les 5 meilleures villes pour trouver un emploi sont :
  • Nantes.
  • Paris.
  • Lyon.
  • Rennes.
  • Grenoble.

Quel est le lieu de travail idéal ?

L'espace de travail idéal : un bureau individuel fermé, mais le « sans bureau fixe » et le « tout télétravail » suscitent curiosité et envie. Pour près de 6 actifs sur 10 (57%) travaillant au bureau, l'espace de travail idéal est un bureau individuel fermé, loin devant les bureaux collectifs fermés (39%).

Quel métier recrute le plus en 2022 ?

En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.

Quelles sont les métiers qui recrutent le plus ?

Le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022
  • Viticulteur, arboriculteur salarié, cueilleur ;
  • Serveur de cafés, de restaurants ;
  • Agent d'entretien de locaux (y compris les ATSEM) ;
  • Aide, apprenti, employé polyvalent de cuisine ;
  • Agriculteur salarié, ouvrier agricole ;
  • Aide-soignant ;

Quels sont les métiers les plus demandés ?

Voici, selon la traditionnelle étude BMO de pôle Emploi, les 10 métiers qui recrutent le plus pour cette année :
  1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : ...
  2. Serveurs de cafés, de restaurants : ...
  3. Agents d'entretien de locaux (y compris les ATSEM) : ...
  4. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine :

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France ?

Les secteurs qui caracolent en tête demeurent les services, le commerce, l'industrie, la construction, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Et 20 métiers s'affichent comme les plus porteurs en 2022.

Pourquoi il y a autant de chômage en Espagne ?

Lorsqu'il est fait référence aux causes du très fort taux de chômage espagnol, deux motifs sont habituellement mis en avant : tout d'abord la forte croissance des salaires, bien supérieure à celle compatible avec le plein-emploi du facteur travail dans un moment de crise […] et également la « rigidité » excessive ...

Pourquoi le taux de chômage est si élevé en France ?

En effet, si la hausse de la production (=croissance) est inférieure à la hausse de la productivité par tête (et non pas à la productivité horaire, pour supprimer le problème de la variation du temps de travail) et à la hausse de la population active, c'est donc que le taux de chômage a augmenté.

Article précédent
Quel surnom aiment les hommes ?