Quel est le délai pour attaquer une décision administrative ?

Interrogée par: Benjamin Lopez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance.

Comment contester une décision de l'administration ?

Si l'administration prend une décision qui vous est défavorable, vous pouvez lui demander de revoir sa décision en introduisant un recours administratif. Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur.

Quand mettre les voies et délais de recours ?

Par principe, le délai de recours contre une décision administrative est de 2 mois. La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l'auteur de l'acte administratif. Autrement dit, l'administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu'il souhaite voir réformée ou annulée.

Qui peut annuler une décision administrative ?

Le recours administratif est une réclamation effectuée par un administré (généralement sous la forme de lettre recommandée) pour demander l'annulation d'une décision administrative. Le recours administratif permet d'éviter un procès.

Comment le juge administratif opère-t-il pour rendre des décisions concrètes et efficaces ?

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les délais de recours ?

Cas général. Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

C'est quoi une décision administrative ?

Une décision administrative est une mesure administrative qui s'impose par la seule volonté de leur auteur sans le consentement des concernés (comme un acte administratif unilatéral) et qui modifie l'ordonnancement juridique.

Comment attaquer une administration ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Quels types de litiges sont réglés par les juridictions administratives ?

Les juridictions administratives jugent les litiges entre les particuliers et les administrations (État, collectivité territoriale, établissement public ou organisme privé chargé d'une mission de service public).

Quel est le délai du recours contentieux ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Comment s'appliquent les décisions de l'administration ?

Pour que l'administration prenne un décret, il faut un texte de loi qui l'autorise. Le pouvoir législatif ne peut intervenir sur les décrets. Il existe des décrets dans des domaines autonomes où la loi ne peut intervenir. C'est un pouvoir réglementaire autonome du gouvernement.

Quelles sont les conditions de validité des actes administratifs ?

Condition de validité de l'acte administratif : obligation de signature de l'auteur de la décision
  • Acte administratif.
  • Condition de valisité
  • Décision écrite de l'administration.
  • Mention de la signature de son auteur.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Qui paye le tribunal administratif ?

Bon à savoir : la saisine du tribunal administratif est gratuite ; il n'y a aucune taxe ou aucun droit à acquitter pour saisir cette juridiction.

Pourquoi aller au tribunal administratif ?

La justice administrative a été créée pour faire respecter le droit par les administrations et réparer les dommages que celles-ci auraient pu causer. Seul un juge spécialisé, qui connaît les impératifs de service public et sait interpréter la volonté générale, peut bien juger l'administration et protéger les citoyens.

Comment porter plainte auprès du tribunal administratif ?

La requête peut être remise directement au greffe du tribunal administratif ou bien envoyée par courrier, de préférence avec accusé de réception afin d'en garder trace. Si elle est envoyée par télécopie, elle doit être confirmée par le dépôt ou l'envoi de l'original, signé du requérant ou de son mandataire.

Comment faire un recours devant le tribunal administratif ?

La requête doit indiquer les informations suivantes :
  1. Nom, signature et adresse des parties.
  2. Exposé des faits.
  3. Exposé des moyens (arguments juridiques). Vous devez démontrer que l'acte attaqué est illégal.
  4. Énoncé des conclusions (ce que vous demandez au juge).

Comment calculer les délais de recours ?

Le délai se compte si possible de date à date : il s'achève théoriquement le même jour que celui du départ, mais d'un autre mois (le dernier du délai). Le dernier jour compte entièrement dans le délai (jusqu'à minuit, c'est-à-dire jusqu'à 23h59 inclus).

Comment faire appel d'une décision du tribunal administratif ?

Si vous contestez une décision rendue par un tribunal administratif, vous pouvez faire appel devant une cour administrative d'appel (CAA). Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois. L'assistance d'un avocat est obligatoire sauf cas particulier.

Quel avocat pour tribunal administratif ?

Louis le Foyer de Costil, avocat au Barreau de Paris, intervient devant l'ensemble des juridictions administratives, et notamment devant les tribunaux administratifs et cours administratives d'appel.

Qui peut plaider devant le tribunal administratif ?

Les parties peuvent ensuite présenter, soit en personne, soit par un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, soit par un avocat, des observations orales à l'appui de leurs conclusions écrites. Lorsque le rapporteur public ne prononce pas de conclusions, notamment en application de l'article R.

Quelles sont les limites du droit administratif ?

1L'action administrative n'est pas libre : elle est limitée par l'obligation de respecter certaines règles de droit. Tel est le sens du principe de légalité, l'une des pièces maîtresses du droit administratif.

Article précédent
Pourquoi la nuit est importante ?