Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Myorelaxants : thiocolchicozide
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont tout à fait indiqués pour traiter une lombalgie. L'ibuprofène, vendu sans ordonnance, en fait partie. Si nécessaire, un médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire plus puissant (type Diclofenac ou Ketoprofene) disponible uniquement sur ordonnance.
Pour soulager vos douleurs, vous pourriez prendre des antalgique comme le paracetamol, ou des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou l'aspirine.
Le méthocarbamol, qui est un myorelaxant, peut être associé à l'ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien. La combinaison de ce complément alimentaire et de ce médicament permet d'atténuer à la fois la douleur musculaire et l'inflammation qui en résulte.
La formule à double action de MOTRIN® Platine Muscles et corps soulage rapidement les courbatures et apaise la tension musculaire. Contient un analgésique ( ibuprofène à 200 mg ) et un relaxant musculaire ( méthocarbamol à 500 mg ).
Les AINS sont les médicaments les plus couramment prescrits pour traiter l'inflammation musculaire. Ils comprennent des médicaments tels que l'ibuprofène, le naproxène et l'aspirine. Les corticostéroïdes, en revanche, sont des médicaments plus puissants utilisés dans les cas d'inflammation sévère ou chronique.
Pensez à marcher quelques minutes et à vous étirez au bout de 2 heures d'affilée en position assise ou allongée et à faire quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations (rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête).
IBUPROFÈNE (ADVIL, NUROFEN, SPEDIFEN)
Utilisation : 200 à 400 mg, jusqu'à 1200 mg par jour en automédication. Conseil : à prendre au cours d'un repas pour limiter les troubles digestifs. Produit recommandé : NurofenFlash 400 mg – action rapide contre la douleur inflammatoire.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Pour les douleurs intenses, une prescription de cortisone à courte durée et à haute dose peut être envisagée.
Le Cassis est un puissant anti-inflammatoire qui soulage les douleurs articulaires et les courbatures. Harpagophytum (1) : en gélules (dosée à 335 mg) : 3 par jour. Curcuma (2) : en gélules (dosée à 300 mg) : 4 par jour. Valériane (3) : en gélules (dosée à 500 mg) : 2 par jour.
La Camomille apaise et favorise la relaxation. Le Sélénium, le Cuivre et la Vitamine E participent à protéger les cellules contre le stress oxydatif(3) libéré au cours d'une crampe ou d'un effort. La Vigne rouge aide à diminuer les sensations de jambes lourdes.
COLTRAMYL et génériques de thiocolchicoside, décontracturant musculaire (thiocolchicoside)
8 décontractants musculaires naturels pour soulager les...
Ibuprofène : un choix populaire
L'ibuprofène est l'un des anti-inflammatoires sans ordonnance les plus couramment utilisés.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Pour remplacer le tramadol, il est recommandé de rester au sein du pallier 2 dont il fait partie. Le médecin peut alors prescrire du paracétamol associé à de la codéine, à de la caféine, ou à de la caféine et à de l'opium. Une association d'aspirine, de codéine et d'opium existe également.
Technique précise :
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.
Certaines combinaisons d'anti-inflammatoires et de décontractants musculaires peuvent augmenter les effets secondaires de ces médicaments, tels que les étourdissements, la somnolence ou les maux d'estomac.
Douleurs musculaires : 6 remèdes naturels pour apaiser vos...
Le méthocarbamol (LUMIRELAX) est l'autre relaxant musculaire encore commercialisé dans le traitement des contractures musculaires.