Quel est le côté opposé à l'angle ACB ?

Interrogée par: Maurice du Merle  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

Dans le triangle ABC rectangle en A, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit, c'est-à-dire [BC]. Le côté [AB] est adjacent à l'angle de sommet B et opposé à l'angle de sommet C. Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B.

Comment s'appelle le côté opposé à l'angle droit d'un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, on appelle « hypoténuse » le côté opposé à l'angle droit.

Quel est le côté adjacent ?

Côté adjacent d'un angle dans un triangle rectangle,

le côté de cet angle qui n'est pas l'hypoténuse.

Quelle est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC AB AC ou BC ?

Le côté le plus long du triangle rectangle est appelé l'hypoténuse. Il s'agit du côté situé en face de l'angle droit. Le triangle ABC est rectangle en A. Le côté [BC] est l'hypoténuse du triangle ABC.

Comment calculer le côté adjacent avec le cosinus ?

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB]. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Côté opposé et côté adjacent trigonométrie

Trouvé 40 questions connexes

Comment trouver le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.

Comment calculer le côté opposé ?

• Calcul de AB :
  1. On connaît NP, l' hypoténuse de MNP.
  2. Pour calculer MP, le côté opposé à l'angle \hat{N}, on utilise le sinus de cet angle. On obtient : MP = 3,08|3.08.
  3. Pour calculer MN, le côté adjacent à l'angle \hat{N}, on utilise le cosinus de cet angle.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quel est l'angle d'un triangle isocèle ?

Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.

Comment trouver l'hypoténuse avec un angle et un côté ?

Ainsi donc, l'équation se présente simplifiée : a / sin(α) = c / 1 ou encore a / sin(α) = c. Trouvez l'hypoténuse en divisant la longueur du côté a par le sinus de l'angle α. Il faut opérer en deux temps : on calcule en premier sin(α), que l'on va inscrire, puis on divise la longueur a par ce résultat obtenu.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Où se trouve l'hypoténuse ?

Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quels sont les formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.
  • cosec x = 1/sin x.

Comment s'appelle le côté opposé à l'angle droit ?

Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l'angle droit s'appelle l'hypoténuse.

Quelle est la mesure de l'angle ABC ?

Calculer . Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle.

Comment s'appelle les côté d'un triangle isocèle ?

Le côté [ AB] est opposé au sommet C . Le sommet A est opposé au côté [ BC ] . Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Le côté [ AB] s'appelle la base.

Comment trouver le côté d'un triangle isocèle ?

Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur.

Comment trouver un côté d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Quelle est la réciproque de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Quelle est la formule du théorème de Thalès ?

AB AM = AC AN = BC MN . deuxième quotient, les lettres A,CetN correspondent aux points de la deuxième sécante ; et dans le dernier quotient, on retrouve les lettres qui correspondent aux deux parallèles. Repérer les différentes configuration de Thalès et donner les égalités de quotients.

Quelle est la loi de Pythagore ?

La relation de Pythagore met en relation les trois côtés du triangle rectangle de la manière suivante : La somme des carrés des mesures des cathètes est égal au carré de la mesure de l'hypoténuse.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle avec un angle ?

Théorème de Pythagore

Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quel est l'inverse du cosinus ?

La sécante est l'inverse du cosinus. Le cosinus est le quotient de la longueur du côté adjacent par celle de l'hypoténuse, donc la sécante est le quotient de la longueur de l'hypoténuse par celle du côté adjacent.

Comment faire pour trouver un angle ?

  1. METHODES POUR CALCULER UN ANGLE. Les angles d'un triangle. ...
  2. α + β + γ = 180°
  3. Le triangle isocèle. Dans un triangle isocèle, les angles de base ont la même mesure. ...
  4. Les angles opposés par le sommet. ...
  5. α + β = 90°
  6. Angles opposés d'un parallélogramme. ...
  7. α + β = 180°
  8. Les symétries.