Quel est le contraire de médire ?

Interrogée par: Christophe Lejeune  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Contraire : apologie, compliment, éloge, louange.

Quel est le synonyme de médire ?

Tenir des propos malveillants sur. Synonyme : calomnier, critiquer, décrier, dénigrer, diffamer, dire pis que pendre, gloser sur, jaser, traîner dans la boue.

Quelle est le contraire de synonyme ?

Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".

Quel est l'antonyme de méfiant ?

Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".

Quel est le synonyme de médisance ?

Quel est le synonyme de médisance ? Le mot "médisance" désigne le fait de médire, de dénigrer ou d'accuser quelqu'un. Il peut être remplacé par différents synonymes tels que "accusation", "allégation", "calomnie", "commérage", "dénigrement", "critique", "diffamation", "bavardage", "on-dit", ou "qu'en-dira-t-on".

LEXIQUE :Les mots de sens contraire:Les antonymes.

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi les gens sont médisant ?

"La médisance relève souvent d'un manque d'estime de soi. Une personne qui a une bonne estime de soi n'éprouve pas le besoin de critiquer." Jérôme de Bucquois conseille aux personnes médisantes de se concentrer sur elles-mêmes plutôt que sur les autres.

Quelle est la différence entre la calomnie et la médisance ?

Une calomnie est une accusation mensongère dont on ne se dépêtre pas plus facilement qu'on se retire du piège de la médisance. Médire de quelqu'un, c'est révéler ses défauts – ou ce que l'on croit être ses défauts, ses fautes et peut-être même ses crimes petits ou grands – avec l'intention évidente de lui nuire.

Qu'est-ce qu'une personne méfiante ?

 méfiant, méfiante

et n. Se dit de quelqu'un, de son comportement, qui se méfie. méfier (se) v.pr. Ne pas faire confiance, être soupçonneux.

Quel est le contraire de sincère ?

imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...

Quelle est l'antonyme de peur ?

Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.

Quel est le contraire d'intelligent ?

Contraires de intelligent à propos d'une personne

On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .

Quel est le contraire du sel ?

Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .

Quel est le contraire de la mort ?

Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui parle mal des autres ?

L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.

C'est quoi la médisance ?

Action de médire, de dénigrer quelqu'un : Être victime de la médisance de ses adversaires. 2. Propos de quelqu'un qui médit : Ce ne sont là que médisances.

C'est quoi Medisant ?

Qui médit, aime médire. médire v.t. ind. Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l'intention... médiser v.i.

Quel est le contraire de doux ?

Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.

Quel est le contraire de volubile ?

sobre. qui fait preuve de discrétion, de retenue ou de simplicité (une déclaration sobre, une façade sobre, etc.)

Comment Appelle-t-on une personne qui dit tout et son contraire ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Comment Appelle-t-on une personne qui se mefie de tout le monde ?

L'anthropophobie oblige les individus à se méfier de toutes sortes de situations menant à toute interaction avec des personnes.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui se méfie de tout le monde ?

Pantophobie ou la peur de tout.

Pourquoi je me mefie des gens ?

Des études en psychologie positive ont montré que la méfiance est inversement corrélée au bonheur et à l'épanouissement personnel. Ca veut dire que plus tu es méfiant, moins tu es heureux. Mais la corrélation contraire existe aussi, ça veut aussi dire que plus tu es confiant, plus tu te sens heureux.

Comment lutter contre la médisance ?

Comment y faire face ? La règle n°1 : s'abstenir soi-même de toute critique sur une personne absente (ou sur son travail) et rappeler cette règle de savoir-vivre au collègue qui tenterait de le faire. Il faut aussi se rappeler qu'à tour de rôles nous pouvons aussi en être l'objet (pour ne pas dire : la victime).

Comment Appelle-t-on une personne qui calomnie ?

Calomniateur : Définition simple et facile du dictionnaire.

Pourquoi calomnier quelqu'un ?

En effet, la calomnie est une accusation fausse ou un mensonge qui a pour but d'attaquer la réputation ou l'honneur de quelqu'un. En revanche, la diffamation désigne le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne physique ou morale.

Article précédent
Quel Attractant pour la pêche du bar ?
Article suivant
Comment dissoudre des boues ?