Quel est le contraire de la vertu ?

Interrogée par: Laurent Chevallier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Quel est le contraire de vertu ? Si le terme vertu désigne des qualités morales ou intellectuelles supérieures, son contraire est le vice. Les vices sont nombreux et moralement répréhensibles.

Quel est le contraire de vertu ?

Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.

Quel est le mot contraire de vertueux ?

Contraire : débauché, dépravé, dévergondé, libertin, vicieux. – Littéraire : dissolu.

Quel est le synonyme de vertu ?

Synonyme : capacité, effet, efficacité, faculté, pouvoir, propriété, qualité.

Quelle est la signification de vertu ?

Qualité, propriété particulièrement bonne, efficace de quelque chose ; pouvoir, propriété : Les principales vertus d'une plante.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la plus grande vertu ?

Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.

Quelles sont les 5 vertus ?

Cinq vertus principales sont mises en avant : le courage (andrea), la modération ou tempérance (sophrosynè) ; la justice (dikaiosynè), la sagesse (sophia) — plus ou moins identique à la sagacité (phronêsis) — et enfin la piété (hosiotès). L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus.

C'est quoi un homme vertueux ?

Relatif à ce qui a de la vertu, qui est inspiré par la vertu, c'est-à-dire par une disposition à faire le bien et à rejeter le mal. Exemple : Mon père est un homme vertueux auquel j'accorde ma pleine confiance.

Qu'est-ce que la vertu humaine ?

Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Exemple : La politesse est sa principale vertu. Étymologie : du latin virtus (vertu, valeur). Effet positif, bénéfice.

C'est quoi être vertueux ?

Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).

C'est quoi une personne vicieuse ?

a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.

Quel est le contraire de fou ?

réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.

Quelle est la plus belle des vertus ?

La patience est la plus belle des vertus.

C'est quoi la vertu en philosophie ?

Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.

Quelle est l'origine du mot vertu ?

ital. e françois). Du lat. virtutem, acc. de virtus « qualité distincte de l'homme, mérite, valeur », « qualités morales », « vigueur morale, énergie », « bravoure, courage, vaillance ».

Est-ce que la patience est une vertu ?

La patience est une vertu qui permet d'atteindre les étoiles du bonheur. C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et tendre à la perfection.

Qu'est-ce qu'une femme de vertu ?

C'est dans le courant du XVII e siècle que le mot vertu acquiert sa connotation morale, mais on parlait à cette époque de femme de moyenne vertu pour désigner les femmes dont les comportements sexuels contrevenaient à la morale de l'époque.

Qui a dit la patience est mère de toutes les vertus ?

Pour Cicéron, la patience était une vertu importante est elle est notamment citée plus de 33 fois dans son oeuvre.

Qui est une femme vertueuse ?

[En parlant d'une femme, d'une jeune fille] Qui est chaste, pudique; qui est fidèle à son époux. Épouse, femme, fille vertueuse; belle et vertueuse; honnête et vertueuse. Cette femme est vertueuse (Ac.

Pourquoi être vertueux ?

La vertu n'est donc ni une pure connaissance ni une action isolée, mais une habitude, une disposition stable et durable de la volonté, acquise par l'exercice, à bien agir. L'homme vraiment vertueux n'éprouve nulle contrainte à l'être, il l'est joyeusement, conscient de réaliser ainsi sa nature.

Comment être vertueux ?

Respecter son corps et le traiter bien est également un signe de vertu. Restez en bonne santé en mangeant des aliments sains et en faisant du sport. Bien sûr, vous pourrez être une femme vertueuse même sans être très musclée ou si vous cédez à la tentation du fastfood une fois de temps en temps.

C'est quoi la vertu selon la Bible ?

Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes et les femmes, formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu. Elles sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité.

Quelles sont les vertus morales ?

Les quatre vertus cardinales de l'agir moral

la prudence. la tempérance. la justice et.

Comment acquérir la vertu ?

Notez et étudiez à fond les passages des Écritures qui parlent de la vertu en question. Notez vos sentiments et vos impressions. Fixez-vous des buts et faites des plans pour appliquer la vertu à votre vie. Priez pour que le Seigneur vous aide à acquérir cette vertu.

Article précédent
Comment faire pour lire les messages ?
Article suivant
Quel yoga pour s'ancrer ?