Quel est le contraire de hyperbole ?

Interrogée par: Léon Pascal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

L'hyperbole est le contraire de la litote.

Quel est le synonyme de hyperbole ?

Procédé stylistique qui consiste à exagérer l'expression. Synonyme : enflure, exagération.

Quel est le contraire de euphémisme ?

Il a pour antonyme l'hyperbole, ou plus rarement « dysphémisme ». Souvent confondu avec la litote, cette dernière s'en différencie par l'absence de volonté de rendre un terme moins choquant.

Quel est le contraire de litote ?

Contrairement à l'antiphrase et à l'euphémisme, la litote est construite à la forme négative. De même, l'antiphrase et la litote atténuent un propos en apparence, pour mieux le renforcer dans la réalité, tandis que l'euphémisme l'adoucit pour de vrai.

C'est quoi une hyperbole en français ?

 hyperbole
  1. Figure de rhétorique consistant à mettre en relief une idée en employant des mots qui vont au-delà de la pensée. ...
  2. Ensemble des points d'un plan, dont la valeur absolue de la différence des distances à deux points fixes (foyers) de ce plan est constante.

Figures de style : Qu'est-ce qu'une hyperbole ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle différence y A-t-il entre hyperbole et antithèse ?

L'hyperbole est introduite ici par une abondance de superlatifs accumulés, qui se conjugue aux effets rhétoriques de l'homéotéleute (étonnante/surprenante, merveilleuse/miraculeuse) et de l'antithèse (grande/petite, rare/commune).

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Le terme euphémisme possède plusieurs synonymes, que sont antiphrase, litote, contrevérité, demi-mot, périphrase.

Comment faire un euphémisme ?

Façons de créer un euphémisme
  1. Utiliser le contraire d'une idée dans une phrase négative. ...
  2. Évoquer une idée, y faire allusion, sans la nommer explicitement. ...
  3. Utiliser une expression contraire à l'idée recherchée. ...
  4. Remplacer une idée par une comparaison ou une métaphore. ...
  5. Expliquer l'idée au lieu de la nommer.

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Comment trouver un oxymore ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Comment faire une litote ?

Une litote peut se construire de différentes manières. Elle s'appuie souvent sur la négation : on dit qu'une chose n'est pas ce qu'elle est véritablement. Par exemple, on dira « ce n'est pas faux », pour signifier qu'une chose est vraie.

C'est quoi la litote exemple ?

Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

C'est quoi la parabole ?

Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic.

Quel est le synonyme de parabole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle emphase ?

Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.

Quel est l'effet d'une litote ?

La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle caractérise une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation de l'idée exprimée.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quelle est la différence entre l'ironie et l'antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style, une tournure de phrase qui produit un effet littéraire. L'ironie est un concept qui ne s'applique pas uniquement à une phrase, mais à l'être des choses ( on peut dire qu'une chose est ironique, comme dire qu'une chose est triste, ou bleue, ou compliquée, etc.).

Quel est le synonyme de métaphore ?

allégorie, figure, image.

Qu'est-ce qu'une antiphrase exemple ?

« C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles. « Bravo !

C'est quoi une métonymie exemple ?

La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens). Elle établit diverses relations : ​​la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser)

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

Comment faire une périphrase ?

PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion. L'astre du jour -> Le soleil ... Par exemple tu as collision /collusion ou alors conjecture /conjoncture, ...

Article précédent
Est-ce que les puces font des nids ?
Article suivant
Quel madhab en Turquie ?