Est-il possible de demander à une personne de retirer un signe religieux qu'elle porte dans le cadre professionnel ?

Interrogée par: Élodie Gros-Pierre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

L'article L1132-1 du Code du travail interdit toute forme de discrimination au travail, et notamment en raison de « ses convictions religieuses ». Cette interdiction s'applique au recrutement, mais aussi à la formation, à la rémunération... et à la rupture du contrat.

Quelles sont les règles en vigueur dans les différentes organisations concernant les signes religieux ?

Le droit de manifester sa religion ne peut pas être interdit de façon générale et absolue. Toutefois, certaines limites peuvent être posées si elle sont justifiées par la nature des missions du salarié. Le règlement intérieur de l'entreprise peut aussi limiter l'expression des opinions personnelles et religieuses.

Qu'est-ce qu'une clause de neutralité ?

1321-5 du code du travail, une clause de neutralité interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, dès lors que cette clause générale et indifférenciée n'est appliquée qu'aux salariés se trouvant en contact avec les clients”.

Pourquoi interdire les signes religieux ostentatoires ?

Pour commencer, la prohibition du port de signes religieux est une forme discrète d'assimilation. Notamment, en interdisant aux immigrants d'exprimer leurs croyances dans l'espace public, ils doivent mettre de côté leurs valeurs et cacher qui ils sont.

Quelles sont les conditions pour instaurer la neutralité religieuse dans une entreprise privée ?

En revanche, l'entreprise privée n'est pas tenue à une obligation de neutralité. Au contraire, elle se doit de respecter la liberté de ses salariés, ainsi que de ses clients, de manifester leur religion, dans les limites du bon fonctionnement de l'entreprise.

Ne Quitte Pas la Relation avant d'Avoir Fait Ça !

Trouvé 35 questions connexes

Puis-je porter une croix au travail ?

Le port d'un signe ou d'un vêtement religieux est autorisé. Toutefois, la liberté de se vêtir pendant le temps et sur le lieu de travail n'est pas une liberté fondamentale.

Est-ce que je peux refuser d'obéir aux ordres de mon employeur pour des raisons religieuses ?

9. Invoquant un motif religieux, un salarié refuse d'obéir aux ordres de sa supérieure hiérarchique parce qu'elle est une femme. Puis-je le sanctionner ? Réponse : oui.

Quels sont les signes religieux interdit ?

Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.

Où sont interdit les signes religieux ?

141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

C'est quoi la loi 21 ?

À propos de la Loi sur la laïcité de l'État

Coup d'œil sur cette loi qui définit et consacre la laïcité de l'État et qui interdit le port de signes religieux à certaines personnes en situation d'autorité.

Quelles sont les conditions de validité d'une clause de neutralité ?

Cette clause de neutralité doit remplir deux conditions : être générale, c'est-à-dire qu'elle interdit le port visible de tout signe politique ou religieux sur le lieu de travail de manière à ce que tous les salariés soient traités de manière identique. viser uniquement les salariés en contact avec la clientèle.

Quels sont les seuls usagers d'un service public soumis à l'interdiction de porter des signes religieux ?

La loi du 15 mars 2004, encadre le port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse pour les élèves (usagers du service public de l'éducation). Au sein de ces établissements, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse est interdite.

Qui fait du prosélytisme ?

Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).

Quels sont les faits religieux ?

Rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, œuvres sont autant de faits religieux qui ont eu (et qui ont encore) une influence plus ou moins prégnante sur les sociétés antiques, médiévales, modernes et contemporaines.

Est-il possible de porter un signe religieux dans la rue ?

Dans l'espace public, que ce soit dans la rue, les transports en commun, les commerces ou encore les centres commerciaux, chacun a le droit de porter un signe religieux ou le voile.

Qu'est-ce que la loi de 2004 ?

La loi du 15 mars 2004 complète sur la question du port des signes d'appartenance religieuse le corpus des règles qui garantissent le respect du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics. Les convictions religieuses des élèves ne leur donnent pas le droit de s'opposer à un enseignement.

C'est quoi un signe ostentatoire ?

Comme le précise l'exposé des motifs, entrent dans le champ de l'interdiction « les signes religieux ostensibles, c'est à dire les signes et tenues dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse ».

Est-ce que le voile est autorisé ?

La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.

Pourquoi le voile est autorisé à l'université ?

A l'université, prévaut ainsi la loi sur la laïcité de 1905, qui indique qu'on est libre de croire ou de ne pas croire et de manifester ses convictions, religieuses ou autres, y compris dans l'espace public.

Qu'est-ce qu'un signe ostensible ?

Tel est le sens du présent projet de loi, qui crée au sein du code de l'éducation un article L. 141-5-1 interdisant dans les écoles publiques les signes religieux ostensibles, c'est-à-dire les signes et tenues dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse.

Comment refuser un ordre de son patron ?

7 façons de dire « non » à votre patron et de conserver votre...
  1. 1 – Démontrez ce qui est le plus juste pour l'entreprise. ...
  2. 2 – Reconnaissez que vous avez les mêmes objectifs que lui. ...
  3. 3 – Faites preuve d'empathie sans pour autant vous incliner. ...
  4. 4 – Exposez et décortiquez les conséquences de sa demande.

Comment refuser une nouvelle tâche au travail ?

Dès lors que la tâche ou la mission entre dans les attributions du salarié, ce dernier ne peut pas refuser de l'exécuter. Il ne peut pas refuser un déplacement alors que cela est prévu dans son contrat de travail à titre d'exemple. Il s'expose de ce fait à une sanction en cas de refus.

Comment refuser de travailler avec un collègue ?

Vous pouvez notamment proposer des réunions de médiations. Il vous est également possible d'agir sur le terrain disciplinaire en prononçant un avertissement. Attention, dans ce cas vous ne pourrez pas prononcer un licenciement pour faute en vous basant sur les mêmes faits !

Quelle main pour le signe de croix ?

Réalisé avec la main droite à trois doigts ou la main entière suivant les époques et les différentes traditions, marquant le front puis la poitrine ou plus bas puis chacune des deux épaules il est associé à l'énoncée trinitaire : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Article précédent
Comment faire un tissu plissé ?